Le pas du loup de Jacques A. BERTRAND

Publié le par Emma

 

 9782260013730-1-.gif

Quatrième de couverture

 

- ...Maman est morte.

Combien de milliards de frères et de soeurs ont prononcé ces mots, dans combien de dialectes ?

Une sonnerie de téléphone, dans la nuit. C'est votre frère. Il dit que c'est grave. Un accident de voiture... D'une voix déjà blanche, vous acceptez le fardeau recommandé avec surtaxe et accusé de réception [...].

Quelque chose se fige en vous tandis que votre coeur prend les devants. Votre champ de vision s'est rétréci, comme un diaphragme : il est minuit passé mais c'est encore trop de lumière. Et en même temps - comme une vrille qui troue le noir de la nuit, là-bas, très loin, qui irait chercher quelque chose au fond de la mémoire humaine -, une ancienne vérité encore à apprendre et toujours sue, incroyable, inexorable... "-  Oh, non." Vous la refusez, comme des milliards de frères et soeurs avant vous. Mais la vieille vérité a déjà infiltré vos artères, elle s'installe au creux de vous comme un coup de poing à l'estomac au ralenti, elle pèse déjà le poids des montagnes. Vous savez que vous dites non, que vous ne le croyez pas, que c'est vrai. Vous essayez de gagner du temps sur l'éternité...

 

 

Mon ressenti

 

C'est à la suite de mon article sur un autre livre de Jacques A. Bertrand que Yv m'a laissé un commentaire et m'a écrit que c'était un beau texte.

Je tiens à le remercier car j'ai adoré ce livre. Evidemment le sujet est difficile mais ce texte est absolument magnifique. Il y a une alternance entre le moment où il appends le décès de sa mère et va donc à ses funérailles, et une croisière qu'il fait à l'automne suivant dans le cadre du travail.

Le texte est sublime, juste, j'en avais quelque fois les larmes aux yeux, il touche forcément car nous sommes très nombreux à avoir une maman.

Publié dans Que je n'oublierai pas

Commenter cet article

Yv 27/10/2011 17:54


C'est à cela que ça sert les blogs, à se donner des idées de belles lectures : ravi que ce livre t'ait plu autant qu'à moi. Depuis, j'ai relu quelques livres de cet auteur toujours avec bonheur,
même si les thèmes sont moins douloureux.


Emma 27/10/2011 19:11



Ce n'est que le 2ème que je lis de lui, mais celui-ci m'a énormément plu, je pense que j'en lirai d'autres. Encore merci.



Aifelle 27/10/2011 13:34


J'ai lu plusieurs livres de Jacques A. Bertrand, toujours avec plaisir, je note celui-ci.


Emma 27/10/2011 19:09



J'espère que tu l'apprécieras autant que moi.