Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Un petit bilan de mon année 2015

Publié le par Emma

Petit bilan de lecture car j'ai lu cette année 38 livres, c'est assez peu d'autant plus que j'ai tout de même disposé de beaucoup de temps de libre. Je me suis mise pour la première fois à la lecture numérique, une nouvelle expérience pour moi que je trouve plutôt plaisante mais je reste tout de même très attachée au livre papier. De nombreux blogs que je visite parle souvent de lecture audio, j'ai tenté l'expérience il y a quelques années, mais je n'ai pas retenté depuis, elle a un effet somnifère très puissant sur moi.

J'essaie toujours de lire des auteurs jamais lus, parmi mes 38 lectures, 25 auteurs que je n'avais encore jamais découverts. Parmi eux certainement des auteurs que je continuerai à suivre.

Pour la deuxième année, j'ai participé au pavé de l'été chez Brize, et ce sont 4 pavés de moins sur ma PAL.

Ma PAL a encore connu une ascension fulgurante, je ne les ai pas compté (je préfère ne pas savoir !) mais j'ai une PAL qui l'année dernière tournait toujours autour des 100 mais qui doit être cette année aux environs des 160.

Quelques visites très agréables de village ou de ville, une première visite et certainement pas la dernière à Montolieu, le village du livre près de Carcassonne. Des rencontres d'auteurs pour la première édition de Lisle noire à Lisle sur Tarn, puis d'autres rencontres à Toulouse Polar du Sud, salon auquel je me suis rendue pour la troisième année.

Un petit passage en Bretagne dans ma famille, je n'y étais pas allée depuis 3 ans, et de belles balades en bord de mer :)

Toujours dans la décoration, et les nombreux projets d'aménagement de notre maison, du bricolage (qui est sûrement responsable du nombre peu élevé de mes lectures).

Côté actualité, hélas, des événements dramatiques qui marquent une vie et qui ne sont pas près de s'effacer...

Un été exceptionnellement chaud, et de la douceur jusqu'à cette fin d'année, nous avons passé l'apéritif du repas de famille de Noël en terrasse.

Pour une fois, je vais vous épargner la vue depuis ma terrasse, mais quelques paysages de balade en septembre dernier pour vous souhaiter de doux moments, une excellente fin d'année.

Un petit bilan de mon année 2015
Un petit bilan de mon année 2015
Un petit bilan de mon année 2015
Un petit bilan de mon année 2015

Publié dans Divers

Partager cet article

Repost 0

Joyeux Noël !

Publié le par Emma

Je vous souhaite à tous et à toutes de bonnes fêtes de fin d'année, des moments de partage en famille, entre amis, de la douceur, des sourires et des rires.

Pour ma part, la semaine devait être calme mais un imprévu côté travail va me priver de pas mal de temps, c'est pourquoi je préfère me mettre en pause.

Côté livre, j'en ai deux en cours mais le peu de temps dont je dispose m'empêche de les terminer, j'espère vous en parler très vite.

De belles couleurs de chez moi en photo pour vous souhaiter encore une fois de doux moments.

Joyeux Noël !

Publié dans Divers

Partager cet article

Repost 0

Les souvenirs de David FOENKINOS

Publié le par Emma

Les souvenirs de David FOENKINOS

Quatrième de couverture :

" - C'est pour quoi ? me demanda le caissier.

- Il y a huit ans, j'hésitais devant toutes les barres chocolatées. Je ne savais laquelle choisir. Et vous m'avez conseillé des Twix, parce qu'ils sont deux.

- Ah bon ? Il y a huit ans ? Je ne m'en souvins pas. Vous voulez quoi ? Un autre Twix ?

- Non. C'est juste que j'ai des problèmes en ce moment dans mon couple. Alors, je voulais avoir votre avis. Je me suis dit que vous deviez être aussi doué avec les femmes."

 

Mon ressenti :

J'ai lu il y a maintenant quelques années de cet auteur La délicatesse que j'avais beaucoup aimé.

Les souvenirs traite comme son titre l'indique de souvenirs divers et variés. Plusieurs petits chapitres nous présente l'auteur, sa vie, les personnes qui l'entourent.

Le narrateur a des envies d'écriture, en attendant l'inspiration il a pris un travail dans un hôtel de nuit. La mort de son grand-père au début de l'histoire va lui faire dérouler son histoire avec des petits chapitres de souvenirs des personnes qui lui sont chères. Nous passons donc de sa vie à ses parents, sa grand-mère qui doit quitter la maison familiale et ses rencontres. Même si le thème n'est pas très joyeux, nous ne basculons pas dans le larmoyant, la tristesse. J'ai aimé ces courts chapitres, ces réflexions justes, bien trouvées. Tout au long de l'histoire, ils rencontrent des personnes extérieures à la famille ou ils sont amenés à parler de personnes connues, du coup le récit est jalonné de souvenirs de ces personnes aussi. J'ai beaucoup aimé cette originalité dans le récit.

Un livre qui se lit assez vite, une écriture fluide, aucune monotonie dans le récit, beaucoup d'originalité ; tant d'éléments qui m'ont fait passer un très beau moment de lecture.

 

Les souvenirs de David FOENKINOS - Gallimard 2011 - 290 pages.

Publié dans beaucoup aimé

Partager cet article

Repost 0

Les vieilles de Pascale GAUTIER

Publié le par Emma

Les vieilles de Pascale GAUTIER

Quatrième de couverture :

Il y en a une qui prie, une autre qui parle à son chat, et certaines qui regardent les voisines de haut en buvant leur thé infect. Leurs maris ont tous disparu.Elles sont vieilles, certes, mais savent qu'elles pourraient bien rester en vie une ou deux décennies encore, dans ce pays où il n'est plus rare de devenir centenaire. Alors elles passent leur temps chez le coiffeur, à boire et à jouer au Scrabble, à essayer de comprendre comment fonctionne un téléphone, à s'offusquer de l'évolution des mœurs... Elles savent que le monde bouge, mais comment changer, à leur âge ? Aussi l'arrivée de Nicole, une "jeunesse" qui entame tout juste sa retraite, et l'annonce d'une catastrophe imminente vont perturber leur quotidien.

 

Mon ressenti :

A partir du 13 novembre, je n'ai pas lu pendant de nombreux jours, voire semaines, il me fallait choisir un livre léger. Je n'avais pas envie de lire un policier, suspense au risque qu'il soit vraiment trop descriptif dans l'horreur. J'ai donc choisi celui-ci pour me changer les idées.

Nous sommes dans un village du sud où il fait beau la quasi-totalite de l'année, la moyenne d'âge y est très élevé, il n'y essentiellement que des "vieilles".

Chaque chapitre nous parle de l'une d'elles, elles ont chacunes leurs occupations, leurs manies, leurs habitudes.Elles se retrouvent quelquefois pour un apéritif, un anniversaire. Certaines situations sont cocasses, tristes, mais certaines sont criantes de vérité.

Ce livre m'a changé les idées, m'a diverti, m'a fait penser à autre chose, j'étais contente de les retrouver, en tout cas au début, car je me suis lassée. J'ai trouvé l'histoire plutôt pauvre, malgré quelques situations cocasses, la plupart sont assez tristes et nous montre bien la déchéance de l'être humain. Le peu d'histoire autour est assez peu probable, et pas vraiment fouillé.

Même si je l'ai lu sans déplaisir, je crois vraiment que je préfère l'écriture de Marie-Sabine Roger ou de Barbara Constantine sur un tel sujet. Elles y apportent, à mon avis, plus de légèreté, d'humour tout en faisant passer des messages.

 

Les vieilles - Pascale GAUTIER - Gallimard 2010 - 215  pages.

 

Publié dans Moyennement aimé

Partager cet article

Repost 0