Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sauvage de Jamey BRADBURY

Publié le par Emma

Sauvage de Jamey BRADBURY

Quatrième de couverture :

A dix-sept ans, Tracy sillonne avec ses chiens de traîneau les immensités enneigées de l'Alaska. Amoureuse de la nature sauvage, elle possède un secret : un don hors-norme, hérité de sa mère, qui la relie de façon unique aux animaux, mais peut-être aussi aux humains. Sa vie bascule le jour où un inconnu l'attaque en pleine forêt, puis disparaît. Quand Tracy reprend connaissance, couverte de sang, elle est persuadée d'avoir tué son agresseur. Ce lourd secret la hante jour et nuit, et lorsqu'un jeune homme à la recherche de travail frappe à leur porte, Tracy sent émerger en elle quelque chose de sauvage.

Mon ressenti :

Tracy a 17 ans, elle vit en Alaska avec son père et son frère. Sa mère n'est plus là, elle est morte, elles ont pourtant toutes les deux en commun un secret, un côté sauvage qui les relient aux animaux, impossible d'en écrire plus, ça gâcherait vraiment tout le livre.
Ici nous suivons cette famille et plus précisément Tracy qui passe sa vie en forêt, elle aime poser des pièges, chasser etc... A côté de cela, elle s'entraîne pour une course de chiens de traîneau. Le jour où elle se fait agresser en forêt, beaucoup de choses vont changer, ou évoluer.
Je n'ai pas pour habitude de lire des Gallmeister, je ne suis pas fan des nature writing, j'ai pourtant passé un bon moment avec cette histoire, même si il y a quelques bémols : les scènes de chasse et de pose de pièges ne m'ont pas passionnées, l'histoire est hors-norme et il y a un côté fantastique qui est un peu poussé à l'extrême. Bref, je ne lirai pas ça tous les jours mais je l'ai trouvé original. La nature y a vraiment la part belle mais tout est vraiment très sombre. Pour le coup, les chiens ne sont pas si présents dans l'histoire alors que je l'avais pris pour ça.

Sauvage - Jamey BRADBURY - Gallmeister 2019 - 323 pages.

Publié dans Bien aimé

Partager cet article
Repost0

Amours de Leonor DE RECONDO

Publié le par Emma

Amours de Leonor DE RECONDO

Quatrième de couverture :

Tandis que son épouse dort paisiblement, Anselme le notaire abuse de Céleste, la jeune bonne, qui tombe enceinte. Pour sauver l'honneur de tous, Victoire décide d'adopter l'enfant. Mais elle n'a pas la fibre maternelle, et le nouveau-né dépérit. En cachette, Céleste va tendrement prendre soin de son petit. Une nuit, Victoire les rejoint dans la chambre sous les combles....

Mon ressenti :

Nous sommes en 1908, Victoire est mariée à Anselme, c'est sa mère qui lui a présenté suite à une petite annonce. Anselme est notaire, il a, en plus de son mariage, pour habitude d'abuser de sa jeune bonne, Céleste. Mais un jour, cette dernière tombe enceinte, et Victoire s'en aperçoit. Mais c'est trop tard, le grossesse est trop avancée, elle va donc devoir le garder. Victoire et Anselme, n'ayant pas d'enfants décident de le garder, mais l'enfant une fois là, la jeune Victoire va avoir beaucoup de mal à créer un lien avec ce bébé, elle va le délaisser et celui-ci va se laisser mourir. La bonne Céleste ne va pas pouvoir le laisser ainsi, elle va donc une fois tout le monde couché s'emparer toutes les nuits de cet enfant dans sa chambre, il va ainsi reprendre vie. Une nuit, Victoire va les rejoindre tous les deux dans la chambre.
Quelle magnifique histoire, voilà bien longtemps que je devais lire ce livre et qu'il attendait bien sagement, je ne regrette pas une seule seconde d'avoir enfin lu ce petit bijou. C'est une très belle histoire d'amour, c'est délicat, il y a un véritable fossé entre la violence du début et la douceur de la suite. Deux très beaux portraits de femmes libres.

Amours - Léonore DE RECONDO - Sabine Wespieser 2015 -207 pages.

 

Publié dans Que je n'oublierai pas

Partager cet article
Repost0

Scherbius (et moi) d'Antoine BELLO

Publié le par Emma

Scherbius (et moi) d'Antoine BELLO

Quatrième de couverture :

" Scherbius n'est ni le premier imposteur ni la première personnalité multiple, il est le premier imposteur à personnalités multiples, une combinaison détonante que mon devoir consiste à stabiliser avant qu'elle n'explose. "
1977. Maxime Le Verrier, psychiatre, se donne pour mission de guérir Scherbius, un patient chez qui il a repéré un trouble de la personnalité multiple. Alors que le patient ne cesse de duper son analyste, la relation thérapeutique se transforme peu à peu en une liaison obsessionnelle, du cabinet médical jusqu'à la prison centrale de Saint-Martin-de-Ré en passant par les productions de Hollywood. Entre vérité et mensonge, raison et folie, leur dépendance se renouvelle au gré des variations infinies du psychisme de Scherbius.

Mon ressenti :

Maxime Le Verrier est psychiatre, on lui parle d'un patient un peu spécial, il se met en tête de vouloir le guérir et va écrire un premier livre sur lui, il souffre du trouble de la personnalité multiple. Uns fois son livre écrit sur Scherbius, il va s'apercevoir que ce dernier lui a raconté des salades, il l'a mené en bateau en lui disant ce qu'il voulait entendre. Il va alors écrire une version corrigée de son premier livre, une deuxième version. Cependant il va devoir en écrire plusieurs versions, le travail de toute une vie, car il va complètement devenir obsédé par ce patient qui n'aura de cesse de lui raconter des choses fausses sur sa vie. Nous allons donc lire dans un même livre six versions de l'histoire.
Voilà une construction de livre très originale, 6 versions d'une même histoire même si la plus longue est la première et à mon sens la plus intéressante. Dans la première version, nous avons l'intégralité de l'histoire et les différentes facettes de Scherbius, avec de nombreux personnages, c'est tour à tour drôle, intéressant, diversifié mais aussi très bien documenté sans être rébarbatif. L'auteur sait comme toujours très bien "vulgariser" des sujets qui peuvent paraître pointus.
Comme toujours j'ai aimé cette histoire par son côté original, instructif, divertissant, brillant. Je trouve toujours un intérêt à des sujets pourtant toujours très différents, pas toujours très tentants, qui paraissent compliqués. Un bon moment de lecture, ce n'est pas mon préféré, il va falloir que je liste ses livres pour voir quels titres je n'ai pas encore lus.

Scherbius (et moi) - Antoine BELLO - Gallimard 2018 - 437 pages.

Publié dans Bien aimé

Partager cet article
Repost0