Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La lisière de Niko TACKIAN

Publié le par Emma

La lisière de Niko TACKIAN

Quatrième de couverture :

Un choc sous la voiture, en pleine nuit, alors que Vivian, Hadrien et leur fils Tom roulent dans les Monts d'Arrée, ce massif breton formé de landes, de roches et de marécages.
Hadrien s'arrête, descend pour voir, Tom le suit. Une minute passe, puis deux. Vivian s'inquiète, c'est bien long et elle ne les entend plus, elle quitte le voiture, appelle. Personne. Si c'est une blague, elle n'est pas drôle, fulmine-t-elle. Mais quand elle s'avance de quelques pas vers la forêt, un homme surgit et le prend en chasse, il est armé d'une hache, elle court vers la route, et se jette quasiment sous les roues d'un camion qui la prend à son bord et la conduit à la gendarmerie.
Là, Vivian raconte, affolée, supplie qu'on l'aide. La lieutenante Maëlys Mons envoie une équipe sur les lieux. Rien. Pas de voiture. Aucune trace. Ainsi commence une attente d'autant plus insoutenable pour Vivian que, dans ses rêves, qui semblent essayer de lui dire quelque chose, elle retrouve son mari et son fils.
L'incompréhension grandit lorsque la voiture est découverte au fond d'un marais, vide. Qu'est-il arrivé à Hadrien et Tom ?

Mon ressenti :

J'ai lu pour la 1ère fois il y a peu un livre de cet auteur, Solitudes, qui se passait dans le Vercors, j'avais beaucoup aimé comment était traité le cadre, avec une grande importance, presque un personnage à part entière, il me fallait donc lire celui-ci car on est chez moi, je connais très bien l'endroit, on se promène entre Morlaix, Carantec, les Monts d'Arrée et un peu le Finistère Sud.
Vivian est en voiture en famille avec son mari Hadrien et leur fils, Tom, ils se rendent dans le Finistère Sud chez la mère d'Hadrien. Alors qu'ils traversent les Monts d'Arrée et qu'ils s'arrêtent, Hadrien se gare, sort de la voiture, rejoint par Tom. Alors que Vivian ne comprend pas ce qu'il se passe, elle ne les vois plus, ils ne sont plus là et ne reviennent pas.
On oscille clairement entre contes et légendes de Bretagne, il ne faut pas se lancer dans la lecture si on ne conçois pas qu'il puisse y avoir du mystère, il y a un suspense incroyable. Je connais très bien les coins, donc j'ai pris beaucoup de plaisir à me promener chez moi, mais quelques facilités et incohérences me sont apparues.
J'ai passé un bon moment, déjà c'est un plaisir de lire un livre qui se passe chez moi, ensuite j'aime bien l'écriture de Niko T. , je ne sais pas si c'est parce qu'il est né deux jours après moi, c'est clair, pas de superflu, des chapitres courts, on va à l'essentiel, tout ce que j'aime, une écriture sans fioritures inutiles qui accentue encore plus le suspense.
Un auteur que je vais continuer à lire.

 

La lisière - Niko TACKIAN - Calmann Lévy Noir 2023 - 320 pages.
 

 

Publié dans beaucoup aimé

Partager cet article
Repost0

Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage de L.C. TYLER

Publié le par Emma

Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage de L.C. TYLER

Quatrième de couverture :

Ethelred Tressider écrit des romans sous trois noms différents. Et, ces temps-ci, il a trois fois plus de problèmes que n'importe qui. Avec l'inspiration d'abord, qui commence à lui faire sérieusement défaut, avec son agent littéraire ensuite, l'encombrante Elsie, qui n'aime ni la littérature ni les écrivains, avec son ex-femme enfin, Geraldine, qui vient de disparaître mystérieusement. Lorsque le corps de celle-ci est retrouvé près de chez lui et que le police évoque la piste d'un tueur en série, l'infatigable Elsie pousse notre brave romancier à exploiter d'hypothétiques talents de détective pour résoudre cette étrange affaire qui, elle en est convaincue, saura lui rendre l'inspiration. Mais y a-t-il vraiment un tueur en série ? Et si oui, est-ce vraiment lui qui a tué Geraldine ?

Mon ressenti :
Ethelred Tressider est écrivain, enfin il écrit trois sortes de récits avec trois noms différents, il est capable de passer du policier au roman d'amour. Elsie est son agent, elle a un caractère bien trempé. Alors qu'il est séparé de sa femme, Geraldine, celle-ci est retrouvée morte pas loin de chez lui, elle avait louée une fiat rouge. Que faisait-elle à cet endroit alors qu'elle ne vit pas du tout là et que faisait-elle avec de l'argent qui n'est pas le sien ?
Ethelred est un écrivain raté, on est clairement dans l'humour et le flegme britannique. Même si j'ai trouvé agréable dans une première partie du livre, cet auteur qui nous donne certaines  astuces "d'écrivain" , qui intervient dans le livre, qui donne son avis sur l'enquête, j'ai commencé à me lasser puis à presque lâcher l'affaire. Je l'ai lu en entier mais le dernier tiers a été long.
Il y a eu une mode de livres avec ces titres à rallonge et il me semble qu'ils ont disparu, je l'ai acheté clairement parce que c'est un Sonatine, c'est vrai qu'il ne manque pas d'originalité mais je crois que c'est la première fois que je n'aime pas trop un livre de cet éditeur. Et vous savez quoi, et bien très confiante, j'en ai acheté deux, donc il m'en reste un...

 

Etrange suicide dans une Fiat à faible kilométrage - L.C. TYLER - Sonatine 2012.

Publié dans Moyennement aimé

Partager cet article
Repost0

Bord de mer de Véronique OLMI

Publié le par Emma

Bord de mer de Véronique OLMI

Quatrième de couverture :

Elle vit seule avec ses deux petits garçons et pour la première fois les emmène en vacances. Cette escapade doit être une fête, elle le veut, elle le dit, elle essaie de le dire.
Ensemble, ils vont donc prendre le car, en pleine nuit, sous la pluie. Les enfants sont inquiets : partir en période scolaire, partir en pleine semaine, partir en hiver à la mer les dérange. Mais demain tout ira bien, demain ils seront heureux. Demain il fera beau et ils verront la mer.

 

Mon ressenti :
Kevin et Stan partent un soir avec leur maman, ils ont 5 et 9 ans, ils partent en vacances, ils prennent un car, c'est l'hiver, il fait froid, il fait nuit. Ils vont en bord de mer mais l'ambiance est assez lourde dans ce car, on ne sait pas grand chose au début du livre et on se demande si ils ne sont pas en train de fuir.
Puis ils arrivent en bord de mer, pour des vacances , le but étant de passer des bons moments et de profiter de ces paysages, des vacances, du farniente. Mais le bord de mer en hiver ce n'est pas pareil. Ils fuient une vie de misère, vont-ils réussir à passer de bons moments ? Tout ne se passe pas comme prévu.
Un petit livre, 122 pages qui se lisent assez vite, en apnée, c'est sombre, très sombre, une descente aux enfers pour cette famille, une histoire glaçante et j'ai refermé le livre complètement sonnée.

Bord de mer - Véronique OLMI - Actes Sud 2001 - 122 Pages.

Publié dans beaucoup aimé

Partager cet article
Repost0

A l'est d'Eden de John STEINBECK

Publié le par Emma

A l'est d'Eden de John STEINBECK

Quatrième de couverture :

Dans cette grande fresque, les personnages représentent le bien et le mal avec leurs rapports complexes. Adam, épris de calme, Charles, son demi-frère dur et violent, Cathy, la femme d'Adam, un monstre camouflé derrière sa beauté, et leurs enfants, les jumeaux Caleb et Aaron. En suivant de génération en génération les  familles Trask et Hamilton, l'auteur nous raconte l'histoire de son pays, la vallée de la Salinas, en Californie du Nord. 

 

Mon ressenti :

Je m'étais donné le mois de mars pour lire ce pavé, commencé le 01 mars et terminé le 24 pour arriver au bout des 785 pages.
Nous sommes à la fin des années 1800, début 1900. Nous allons suivre deux familles, il y a les Trask, ils sont deux frères qui ne s'entendent pas vraiment. Le père va faire partir à la guerre le plus gentil. Adam, une fois rentré va se marier et s'installer en Californie, dans la vallée de Salinas, avec sa femme Cathy (la diabolique) et bientôt leurs fils, des jumeaux.
Puis il y a les Hamilton, Samuel et Liza et leurs neuf enfants, ils sont fermiers, Samuel est un homme bon et va être le nouveau voisin d'Adam Trask.
Parmi les personnages emblématiques, il y a aussi le domestique chinois, Lee, plein de sagesse et toujours de bon conseil.
Nous allons côtoyer tous ces personnages et bien d'autres sur quatre parties, l'évolution des familles, c'est dense, riche mais jamais ennuyeux. On y rencontre le bien, le mal, les caractères sont parfois bons mais ils peuvent être aussi très mauvais, tout est décortiqué. J'ai beaucoup aimé suivre le parcours de ces familles, leur évolution, leur parcours, les choix qu'ils font, la région et la vie à cette époque.
Il y en aurait tant à écrire sur ce livre en 4 parties alors que le film ne traite que de la dernière, la relation entre les deux frères jumeaux, fils d'Adam. Une très belle lecture avec de puissants personnages, de l'amour, de la haine, de la joie, de l'humiliation, de la peine, toute la complexité de l'humain au travers d'une époque et d'une région. Je ne regrette pas cette lecture puissante, ce livre que je voulais découvrir depuis un bon moment.

 

A l'est d'Eden - John STEINBECK - 1952 - 785 pages.

Publié dans Que je n'oublierai pas

Partager cet article
Repost0

Guide des égarés de Jean D'Ormesson

Publié le par Emma

Guide des égarés de Jean D'Ormesson

Quatrième de couverture :

Nous ne savons ni pourquoi nous sommes nés ni ce que nous devenons après la mort. Nous sommes tous des égarés.
C'est à la question : " Qu'est-ce que je fais là ? " que s'efforce de répondre ce manuel de poche qui n'a pas d'autre ambition que de décrire avec audace, avec naïveté, avec gaieté ce monde peu vraisemblable où nous avons été jetés malgré nous et de fournir vaille que vaille quelques brèves indications sur les moyens d'en tirer à la fois un peu de plaisir et, s'il se peut, de hauteur.

 

Mon ressenti :

C'est la première fois que je lis cet auteur, j'ai trouvé le concept de ce livre original . Des pistes de réflexion sur ce que nous faisons ici. Nous allons de l'étonnement, la disparition, l'angoisse, le secret, l'énigme, en passant par la joie, l'histoire, le progrès sans oublier la justice, la beauté, l'amour, Dieu et bien d'autres.
Sur certains sujets, il n'y a que quatre lignes, d'ailleurs il écrit :

 "Le manuel que vous êtes en train de lire est tout sauf un traité de philosophie. Il n'en présente ni la rigueur, ni la sévérité un peu triste. Il n'a pas d'autre ambition que de décrire avec audace, avec naïveté, avec gaieté ce monde peu vraisemblable ou nous avons été jetés malgré nous et de fournir vaille que vaille quelques brèves indications sur les moyens d'en tirer a la fois un peu de plaisir et, s'il se peut, de hauteur. "

Voilà un petit livre qui questionne, je crois que les gens vont soit l'aimer soit le trouver bien creux, il ne faut pas s'attendre à y trouver de grandes réflexions poussées, ce sont pour moi des amorces de réflexion. Il est vraiment très facile à lire, et il peux se relire à souhait, on peut en picorer de temps en temps car il n'y a que quelques pages par thème.

 

Guide des égarés - Jean D'Ormesson - Gallimard 2016 - 118 pages.

Publié dans Bien aimé

Partager cet article
Repost0