Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Placebo en concert

Publié le par Emma

Cette semaine, je suis allée voir Placebo sur scène. Pour moi, gros retour en arrière je les avais vus sur scène le 03 juillet 2004. Il a fallu que je cherche sur internet pour retrouver la date, je savais que c'était en 2004 ou 2005. C'était sur la grand place d'Arras et je pense que c'est la première année de ce qui allait devenir le prestigieux Main Square Festival.

Presque 11 ans plus tard, nous sommes au Week-End des Curiosités près de Toulouse.

Un super concert, jamais de déceptions avec ce groupe, des morceaux au final assez proches des originaux. Au programme, des morceaux récents mais à l'applaudimètre ce sont bien The bitter end et Spécial k qui ont la palme.

Du pur Placebo, mais aussi une superbe reprise de Kate Bush, qui est d'ailleurs sur l'album Placebo Covers de 2010, sur cet album l'excellente reprise de Where is my mind ? de Franck Black. Je mets la vidéo de Belfast car le morceau est en entier :-)

Publié dans Musique

Partager cet article
Repost0

Une part de ciel de Claudie GALLAY

Publié le par Emma

Une part de ciel de Claudie GALLAY

Quatrième de couverture :

Aux premiers jours de décembre, Carole regagne sa vallée natale, dans le massif de la Vanoise, où son père, Curtil, lui a donné rendez-vous. Elle retrouve là son frère et sa soeur, restés depuis toujours dans le village de leur enfance. Philippe est garde-forestier, Gaby vit dans un bungalow vétuste où elle élève une fille qui n'est pas la sienne. Les jours qui s'égrènent pourraient lui permettre de renouer avec eux un lien qui n'a rien d'évident : Gaby et Philippe se comprennent, se ressemblent ; Carole est celle qui est partie. Entre eux, comme une ombre, l'incendie qui a naguère détruit leur maison d'enfance.

Décembre s'écoule, le froid s'installe, la neige arrive...Curtil sera-t-il là pour Noël ?

 

Mon ressenti :

Le Vals-des-Seuls : c'est là que début décembre arrive Carole, elle est séparée depuis peu, a des enfants et habite Saint-Etienne. Son père veut la voir, elle arrive donc dans le village de son enfance. Un village de la Vanoise, tout petit, où tout le monde se connaît. La vie va s'égréner tout doucement dans ce tout petit village, en plein hiver, nous suivons jour après jour le quotidien de Carole, son emploi du temps, les gens avec lesquels elle passe du temps.

J'avais eu un réel coup de coeur pour Les déferlantes, ici nous sommes dans une autre atmosphère, nous ne sommes plus en bord de mer mais en pleine montagne. Nous suivons petit à petit ces jours qui passent pour Carole, et comment elle les occupe. J'ai beaucoup aimé déjà cette atmosphère d'hiver, cette lenteur, c'est un petit village, il ne s'y passe pas grand chose, tout le monde se connaît, ce sont  plutôt des taiseux, j'aime beaucoup les histoires pendant lesquelles il ne s'y passe rien ou presque mais avec lesquelles pourtant l'auteur réussit à nous intéresser. La galerie de personnages est intéressante et variée, ce sont comme des séquences qui nous sont présentées. L'histoire de cette famille, le drame qu'ils ont vécu, l'éloignement de Carole qui est la seule à avoir quitté le village. Autant d'éléments qui m'ont bercé dans cette belle histoire, je me suis laissé porter par ce paysage, ces personnages. Si je devais appporter un petit bémol, ce serait l'utilisation excessive et qui m'a beaucoup gênée au début de formulations du type : "la serveuse à Francky". J'en faisais vraiment une fixation, au final ai-je réussi à l'oublier ou l'a-t-elle moins utilisé par la suite ?

J'ai quitté tout ce petit monde avec regret.

 

Une part de ciel - Claudie GALLAY - Actes Sud 2013 - 570 pages.

 

Publié dans beaucoup aimé

Partager cet article
Repost0

Lettres du couloir de la mort de Joseph KITCHENS

Publié le par Emma

Lettres du couloir de la mort de Joseph KITCHENS

Quatrième de couverture :

Incarcéré à la prison de Huntsville (Texas), condamné à mort pour avoir violé et tué une jeune femme en 1986, Joseph William Kitchens est exécuté par injection létale le 9 mai 2000.

Grâce à l'entremise d'Amnesty International, section française, il entreprend de correspondre avec Suzanne, ancien professeur d'anglais, membre de l'ACAT (action des chrétiens pour l'abolition de la torture).

Témoins, mois après mois, de l'évolution de Joseph, Suzanne et ses amis de l'ACAT sont vivement impressionnés par son humanité, son espérance et sa repentance sincère, qui culminent dans ses dernières lettres, juste avant l'exécution.

Cette correspondance exceptionnelle vaut en outre par ce qu'elle révèle de la condition carcérale sans issue. Enfin, elle met en évidence une nécessité fondamentale aujourd'hui aux Etats-Unis : la remise en cause de la peine de mort dans de nombreux états.

 

Mon ressenti :

Joseph Kitchens, 30 ans, dans le couloir de la mort depuis 7 ans, va envoyer une lettre à Amnesty Internationale en juillet 93 afin d'avoir un ou une correspondante. Il va obtenir une réponse en janvier 96 de la part de Suzanne, membre de l'ACAT, mère et grand-mère, ancienne enseignante d'anglais. Le livre commence donc, avec la réponse de Joseph le 27 janvier 1996. Les lettres de Joseph sont complètes, par contre, pour celles de Suzanne, nous en avons l'idée générale.

Cette correspondance va durer  jusqu'en mai 2000 lorsqu'il sera exécuté.

Tout au long de cette correspondance, Joseph aborde tantôt des sujets distrayants ou courants, mais aussi ses différents emplois au sein de la prison afin de pouvoir payer les timbres. Ils vont souvent écrire sur la religion, Joseph est croyant et cette foi va se développer au fur et à mesure même si quelquefois il doit "se faire un peu violence" pour retourner dans le droit chemin. Beaucoup de thèmes abordés durant cette longue correespondance, avec sur les derniers mois, l'incertitude de la date de la fin.

A la fin de la correspondance, les éléments connus d'Amnesty international sur Joseph, une prière de lui et sa dernière déclaration.

Je l'ai trouvé très intéressant, beeaucoup de sujets abordés, il m'a beaucoup fait penser au magnifique film de Tim Robbins La dernière marche qui m'avait absolument bouleversé lorsque je l'ai vu la première fois lors de la sortie avec Susan Sarandon et Sean Penn.

 

Lettres du couloir de la mort - Joseph KITCHENS - Arléa 2001 - 200 pages.

 

Publié dans Bien aimé

Partager cet article
Repost0

Dans mon jardin....et balade

Publié le par Emma

Dans un peu plus d'un mois et demi, cela fera un an que nous sommes dans notre nouvelle maison. Autant vous dire que je n'avais pas vu le jardin au printemps, j'aurais dû prendre des photos avant car nous avions de magnifiques iris mauves et d'autres jaunes.

Samedi, nous avons passé l'après-midi à nous occuper du jardin, j'ai passé le tracteur pendant que mon cher et tendre s'occupait des bordures. Il y a encore énormément de travail dans ce jardin mais je me suis tout de même décidée à prendre quelques photos :-), malgré tout ce qui reste à faire, nous avons tout de même quelques fleurs, quelques arbres, et pour l'instant dans le potager seulement des framboisiers. Il va nous falloir déplacer la cabane à mésange car l'endroit ne doit leur convenir, aucune nichée :-( Enfin, j'ai mon coin lecture avec transat sous le saule qui va certainement évoluer au fil du temps.

Après nous être occupés du jardin nous sommes allés faire une balade juste à côté de chez nous...

 

Notre jardin
Notre jardin
Notre jardin

Notre jardin

Balade
Balade Balade
Balade Balade

Balade

Publié dans Divers

Partager cet article
Repost0

La femme en vert d'Arnaldur INDRIDASON

Publié le par Emma

La femme en vert d'Arnaldur INDRIDASON

Quatrième de couverture :

Dans une banlieue de Reykjavik, au cours d'une fête d'anniversaire, un bébé mâchouille un objet qui se révèle être un os humain.

Le commissaire Erlendur et son équipe arrivent et découvrent sur un chantier un squelette enterré là, soixante ans auparavant. Cette même nuit, Eva, le fille d'Erlendur, appelle son père au secours sans avoir le temps de lui dire où elle est. Il la retrouve à grand peine dans le coma et enceinte. Erlendur va tous les jours à l'hôpital rendre visite à sa fille inconsciente et, sur les conseils du médecin, lui parle, il lui raconte son enfance de petit paysan et la raison de son horreur des disparitions. L'enquête nous est livrée en pointillé dans un magnifique récit, violent et émouvant. Une femme victime d'un mari cruel qui la bat, menace ses enfants et la pousse à bout.

Mon ressenti :

Je découvre enfin Erlendur, j'avais remonté ce livre de ma PAL depuis qu'Aifelle m'avait dit que c'était le deuxième de la série. Je connaissais déjà un peu le genre que ça allait être ayant vu La cité des jarres en film.

Le commissaire Erlendur est appelé sur une enquête d'un squelette trouvé sur un chantier. Nous alternons entre celle-ci, les visites qu'il rend à sa fille dans le coma et l'histoire d'une femme battue pendant la guerre. J'ai beaucoup aimé cette enquête qui avance doucement, nous nous attachons à ces histoires tellement différentes. Nous en apprenons beaucoup sur ce commissaire lorsqu'il va au chevet de sa fille, il a du mal à lui parler et se dévoiler mais va y parvenir au fur et  mesure.

Pendant la guerre, une femme est battue par son mari. Nous découvrons petit à petit son quotidien, jusqu'à l'inadmissibe pour elle : ce dernier la menace de s'en prendre aux enfants.

Une enquête bien menée, plusieurs histoires en parallèle qui vont nous mener au dénouement final. Je suis ravie de l'avoir découvert, et je peux maintenant continuer à les acheter sachant que ça va me plaire.

 

La femme en vert d'Arnaldur INDRIDASON - Métailié 2006 - 299 pages.

Publié dans beaucoup aimé

Partager cet article
Repost0