Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Puzzle de Franck THILLIEZ

Publié le par Emma

Quatrième de couverture :

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa.

Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu.

Suivie quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir.

Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir.

Paranoïa peut alors réellement commencer...

 

Mon ressenti :

C'est la première fois que je lis un Thilliez, en effet, je n'avais vu que le film La chambre des morts tiré d'un de ses romans. Dans celui-ci, pas d'enquête policière dans le Nord Pas de Calais mais un thriller psychologique.

Deux jeunes gens, Ilan et Chloé, fans absolus d'énigmes et de jeux virtuels font tout pour entrer et être sélectionnés dans la plus grande chasse au trésor : Paranoïa.

Ils vont être sélectionnés et le jeu va pouvoir commencer dans un ancien hôpital psychiatrique désaffecté. Le suspense commence alors, tel un "Puzzle", les pièces vont se mettre en place petit à petit...

Alors, voulez-vous jouer ?

Je l'ai trouvé pas mal, beaucoup de suspense, un livre digne d'un Stephen King, mais voilà je ne suis pas trop adepte de ces livres. Il y a beaucoup de violence, c'est assez glauque et le scénario est machiavélique. En bref, si vous voulez frissonner, ce livre est pour vous.

 

Puzzle de Franck THILLIEZ - Fleuve Noir 2013 - 430 pages.

 

 

Puzzle de Franck THILLIEZ

Publié dans Moyennement aimé

Partager cet article

Repost 0

Le collier rouge de Jean-Christophe RUFIN

Publié le par Emma

Quatrième de couverture :

Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte.

Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit.

Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère.

Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes.

Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame...

Mon ressenti :

Après la guerre, en 1919, le dénommé Morlac , ancien combattant est emprisonné. Un officier, Lantier arrive sur les lieux afin d'étudier son dossier et le sanctionner. Ils se rencontrent donc dans la cellule plusieurs jours d'affilée afin que Lantier puisse classer l'affaire.

Une conversation en huis-clos  s'installe entre les deux personnages, cet officier qui essaie de connaître le fin mot de cette histoire. Une sorte de complicité s'installe entre les deux, chacuns restant tout de même à sa place. Nous évoluons et connaissons l'histoire au fil des recherches de ce Lantier.

Un suspense se met en place car nous ne savons pas ce qu'il s'est passé, les pages se tournent car nous voulons absolument savoir ce que cet homme a bien pu faire.

Petit livre qui se lit comme un bon suspense, qui nous raconte l'hsitoire d'un ancien combattant face à cet officier, cette complicité.

Une histoire sur la guerre, sur les combats et les horreurs mais surtout une belle histoire de gens et la fidélité sans failles des animaux domestiques qui partagent notre vie.

 

Le collier rouge de  Jean-Christophe RUFIN - Gallimard 2014 -154 pages.

Le collier rouge de Jean-Christophe RUFIN

Publié dans Que je n'oublierai pas

Partager cet article

Repost 0

Une pause dans mes cartons.......

Publié le par Emma

..... Avec le festival Pause Guitare à Albi.

Vendredi 11 juillet, nous nous sommes rendus à Albi, une belle programmation musicale nous y attendait, enfin à notre goût ;-)

Le beau temps était au rendez-vous, et c'est assez peu fréquent cette année pour le signaler. Enfin, depuis nous avons très chaud !

Quatre groupes de prévu pour le soirée.

Pour commencer, John Butler Trio. Concert très agréable, un bon son, des bons solos de guitare à l'heure où tout le monde était en train de dîner sur le site.

Puis, Skip the use. Ils font un carton en ce moment. Je trouvais ce qu'ils font pas désagréable, mais par contre ça a été la très bonne surprise. Très impliqués, le chanteur se donne à fond et fait participer le public.

Ensuite sur scène, le groupe Détroit. Ancienne fan de Noir Désir, la dernière fois que je les ai vus sur scène datait un peu. Le timing du festival étant un peu serré, ce sont eux qui en ont fait les frais. Très agréable, un peu trop court, et à l'applaudimètre, Tostaky gagne haut-la-main. Je n'ai pas trouvé de vidéos d'Albi :-(

Et pour finir la soirée, l'excellente prestation des Hives. Troisième fois que je les vois, après les Vieilles Charrues et Toulouse. Jamais déçue, toujours aussi dingue et se donnant à fond. Je n'ai pas trouvé de vidéos corrects d'Albi. Je mets donc des vidéos d'un live à New-York.

Voilà, nous nous sommes régalés, inutile de vous préciser que j'aurais adoré être aux Vieilles Charrues ce week-end, la programmation comportait pas mal de groupes que j'aurais voulu voir !

Publié dans Musique

Partager cet article

Repost 0

Challenge Pavé de l'été !

Publié le par Emma

 

Je viens me m'inscrire au Pavé de l'été chez Brize....

J'ai attendu un peu avant de m'inscrire mais j'ai vu en faisant mes cartons que j'avais sur ma PAL, quelques pavés. Comme je viens d'aménager et que je ne suis pas encore inscrite à la bibliothèque, j'espère pouvoir en lire au moins un !

C'est un premier challenge pour moi, vais-je m'y tenir ?

Challenge Pavé de l'été !

Publié dans Divers

Partager cet article

Repost 0

Je retrouve internet !!

Publié le par Emma

Voilà, le déménagement est fait. Dure semaine mais la mise en place est beaucoup plus agréable. Ressortir des cartons, faire de nombreuses vaisselles, machines à laver, repassage etc.... J'ai récupéré internet il y a quelques jours, pas trop le temps encore d'y aller car les pièces sont encore pleines de cartons mais tout va se mettre en place petit à petit.

Côté lecture, je vous parlerai du collier rouge de Jean Christophe Rufin, il va falloir que je le retrouve dans les cartons, et en ce moment je lis Puzzle de Franck Thilliez (enfin j'essaie, car le soir je suis crevée...).

Côté blogs, je crois avoir environ 500 articles non lus dans mon GR, du boulot en perspective...

Pour finir, quelques photos de mon nouveau chez moi, au calme ....

A bientôt.

Je retrouve internet !!

Publié dans Divers

Partager cet article

Repost 0