Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joyeux Noël

Publié le par Emma

Joyeux Noël

C'est avec cette photo que je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année.
Il me reste six livres à chroniquer pour cette année 2022 qui aura été une très mauvaise année dans mes choix de lecture.

Publié dans Divers

Partager cet article
Repost0

Lectures en retard (4)

Publié le par Emma

Lectures en retard (4)

Orphelines - Franck BOUYSSE

Dalençon et Belony mènent l'enquête car un tueur en série sévit, il tue des jeunes femmes, on retrouve des cadavres mutilés. Nos deux enquêteurs traînent aussi leurs casseroles. Nous voici dans le polar, ça se lit bien, c'est plutôt agréable mais ça ne restera pas dans les annales, j'ai passé un bon moment avec cette lecture facile et distrayante et c'est exactement ce qu'il me fallait à ce moment.

Orphelines - Franck BOUYSSE - Moissons noires 2020 - 223 pages.
 

Une éducation catholique - Catherine CUSSET

Un père catholique, une mère athée, voilà le commencement du livre. Marie, une jeune adolescente raconte sa vie avec la religion mais tout ça est vite oublié car on bascule dans les premiers émois de la jeune fille pour devenir ses ébats sexuels sans aucun intérêt.
Le titre du livre n'a rien à voir si ce n'est que sur quelques pages avec le sujet du livre !

En général j'aime bien les livres de Catherine Cusset, là je n'ai pas  aimé du tout, j'ai trouvé ça long, sans intérêt.

Une éducations catholique - Catherine CUSSET - Gallimard 2014 - 132 pages.
 

Article 353 du Code Pénal - Tanguy VIEL

Martiel Kermeur jette à la mer un promoteur  immobilier Antoine Lazenec à la mer, ce dernier meurt. Voilà le début de l'histoire, nous savons tout de suite qu'il est coupable mais il va expliquer devant le juge toute l'histoire, le déroulement entier. Comment un homme plutôt calme, sans histoires peut basculer. 
Un livre qu'on a du mal à lâcher, alors que l'histoire est plutôt simple et pourrait arriver à n'importe qui. Cet homme va livrer au juge sa version sans détour.

Article 353 du Code Pénal - Tanguy VIEL - Les Editions de Minuit - 174 pages.
 

L'annonce - Marie-Hélène LAFON

Il y a Annette, elle vit dans le Nord avec son fils, Eric. Elle voit une petite annonce de Paul, il vit dans le Cantal, il a 46 ans, il est paysan et il cherche une compagne. Elle va quitter son Nord pour le rejoindre. Paul vit dans la même maison avec sa sœur et ses deux oncles, c'est la ferme familiale. 
Une histoire racontée sans aucune chronologie, pour une nouvelle histoire tout en retenue, on retrouve bien la patte de l'auteure même si j'ai trouvé ça un peu long, et je n'ai pas retrouvée ce que j'avais tant aimé chez Joseph.

L'annonce - Marie-Hélène LAFON - Buchet Chastel 2009 - 151 pages.
 

Un(e) Secte - Maxime CHATTAM

C'est mon premier Chattam, je me suis toujours dit qu'il fallait que j'en lise un.
Nous voilà aux Etats-Unis, nous avons deux enquêtes en parallèle, une à Los Angeles et un détective privé à New-York.  D'un côté, des cadavres sont retrouvés entièrement rongés de l'intérieur tout propres et de l'autre un enquêteur est chargée de retrouver une jeune fille disparue.
Alors que le titre et le prologue me faisait penser que j'allais frissonner, c'est assez vite retombé car on a l'impression que ce n'est pas le même livre. C'est à la toute fin du livre qu'on retrouve un peu le thème du prologue et donc des insectes. Une enquête assez commune, sans grand intérêt, j'ai complètement décroché à certains moments, les descriptions des endroits m'ont complètement laissées de marbre. C'est bien simple tout le long du livre j'ai eu l'impression d'être au-dessus ou à côté et de regarder ce qui se passait de loin et sans grand intérêt.
Bon, on va certainement m'écrire que le livre pour découvrir l'auteur est mal choisi, mais c'est celui que je voulais lire.

Un(e) Secte - Maxime CHATTAM - Albin Michel 2019 - 454 pages.

Publié dans Lectures en retard

Partager cet article
Repost0

Lectures en retard (3)

Publié le par Emma

Lectures en retard (3)

Jusqu'à ce que la mort nous unisse - Karine GIEBEL

Un décor de montagne, un guide, Vincent, solitaire et qui collectionne les petites amies depuis que sa femme est partie avec un autre. Servane, une jeune policière qui vient d'arriver et qui veut découvrir la montagne. Le meilleur ami de Vincent est retrouvé mort dans un ravin et la thèse de l'accident ne lui va pas.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, pour une fois pas d'horreur, une enquête normale. Un cadre très sympa, pour une enquête bien ficelée. J'étais complètement accrochée à l'histoire et je l'ai lu en 4 jours.
Il y a d'ailleurs eu un téléfilm sur ce livre peu de temps après ma lecture.

Jusqu'à ce que le mort nous unisse - Karine GIEBEL - Fleuve Noir 2009 - 605 pages.

 

La forêt des disparus - Olivier BAL

Nous voilà en Oregon, dans une forêt dans laquelle il y beaucoup de gens qui disparaissent. Un journaliste vient se reposer et vit un peu en marge après une grosse affaire, il vit isolé. Une jeune fille Charlie vient lui demander de l'aide. L'ambiance est assez oppressante dans cette forêt, ça participe grandement à l'intrigue, la forêt qui est presque comme un personnage.

Un livre qui devrait se dévorer, j'ai beaucoup aimé l'histoire, les chapitres sont courts, c'est prenant même si j'ai mis pas mal de temps à le lire, je ne sais même pas pourquoi. J'ai acheté le premier livre de l'auteur, L'affaire Clara Miller, afin de voir comment va être ma lecture car j'ai un peu l'impression d'être passée à côté de celui-ci.

La forêt des disparus - Olivier BAL -XO Editions 2021 - 437 pages.

 

Numéro 11 - Jonathan COE

Rachel et Alison sont amies, au tout début du livre elles sont ensemble en vacances et commencent à surveiller et à être attirées par celle qu'elles appellent " la folle aux oiseaux". Nous allons avoir plusieurs histoires qui nous peignent comme toujours l'Angleterre avec comme point commun Rachel et Alison et le numéro 11.
Alors que j'adore l'auteur et qu'il sauve bien souvent des "pannes" de lecture, je l'ai trouvé ici trop foisonnant, je me suis perdue, je l'ai lu en entier mais j'ai raté énormément de choses. Je ne savais pas que j'allais avoir autant de mal cette année, un réel manque de concentration.

Numero 11 - Jonathan COE - Gallimard 2016 - 481 pages.

Publié dans Lectures en retard

Partager cet article
Repost0