Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Eté de Mons KALLENTOFT

Publié le par Emma

 

 51jlOTzqGfL._SL500_AA300_-1-.jpg

 

Quatrième de couverture

 

C'est l'été le plus chaud que Linköping ait jamais connu. La forêt qui borde la ville s'embrase, les nuages de fumée planent dans le ciel obscurci et menacent les citadins. Les incendies n'empêchent pas un pervers sexuel particulièrement sordide et cruel de faire régner la terreur dans la ville. L'enfer brûlant des flammes crée une sorte de solidarité parmi la population, alors que la peur et l'angoisse face aux meurtres horribles du tueur font émerger des soupçons et des préjugés envers celles et ceux qui semblent différents.

 

 

 

Mon ressenti

 

Nous voilà donc propulsé dans ce deuxième épisode en plein été, un été très chaud, la fille de Malin Fors est parti en vacances avec son père et Malin se retrouve donc seule. La chaleur est tellement forte qu'elle pense que tous les esprits vont être comme bon nombre de cerveaux complètement inertes et incapables de réfléchir face à cette chaleur accablante.

Evidemment, très vite une adolescente est retrouvée dans le parc de le ville et commence alors cette enquête.

J'ai eu grand plaisir à retrouver Malin Fors, il se lit aussi bien que le premier, il a les mêmes caractéristiques que le premier,une saison, la "voix off"etc...

J'ai passé un très bon moment, peut être aussi parce que cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un thriller, et aussi c'est un détail mais j'ai vraiment très apprécié de lire cette chaleur en plein hiver, tout comme j'ai adoré lire Hiver en plein été.  

Publié dans Bien aimé

Partager cet article

Repost 0

Mon traître de Sorj CHALANDON

Publié le par Emma

 

 9782246726111-1-.gif

 

Quatrième de couverture

 "Il trahissait depuis plus de vingt ans.

L'Irlande qu'il aimait tant, sa lutte, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis, moi. Il nous avait trahis. Chaque matin. Chaque soir..."

 

Sorj Chalandon.

 

 

Mon ressenti

Alors oui, je sais, pour commencer je les ai lus dans le mauvais ordre. En tous les cas cela n'a rien retiré à la qualité de ce livre. Je ne pensais pas les lire de manière si rapprochée mais j'ai tellement aimé l'autre que je n'ai pas pû résister.

Tout commence en 1974 lorsque Antoine, luthier à Paris part pour Belfast. Il va y retourner de nombreuses fois et va se lier d'amitié avec des représentants de l' IRA, plus particulièrement avec Tyrone Meehan, homme respecté dans son combat.

Nous avons donc ici le récit d'Antoine, c'est très prenant, une histoire d'amitié très forte. Puis un très grand questionnement, comment un ami a pû me trahir.

C'est magnifique, ça se lit super vite, on replonge dans ce qu'a connu l'Irlande dans ces années là, un très beau livre. A lire.

 

J'ai tout de même un peu préféré Retour à Killybegs car ce qui m'intéressait le plus est la démarche qui amène à trahir et qui apparaît dans celui là car c'est le récit de Tyrone Meehan.

Publié dans Que je n'oublierai pas

Partager cet article

Repost 0

Des nouveaux livres dans notre bibliothèque...

Publié le par Emma

 

 

Suite à une semaine en compagnie de mon chéri, de nouveaux livres ont élus domicile dans notre bibliothèque : 

 

9782207112540-1-.gif9782253005971-1-.gif9782253159643-1-.gif9782843044755-2--copie-1.gif9782742797776-2-.gif9782264055439-2-.gif9782253114864-1-.gif9782070379880-1-.gif

 

 

C'est donc 8 livres qui ont  rejoints nos étagères : 

 

  • Le bonheur paradoxal de Gilles Lipovetsky, essai sur le société d'hyperconsommation.
  • L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon, un classique que je n'ai pas encore lu mais dont je n'ai lu sur les blogs que du bien.
  • L'héritage impossible, 3ème partie de la saga familiale d'Anne B.Ragde.
  • Le convoi de l'eau de Akira Yoshimura que nous ne connaissons pas, choisi par mon chéri.
  • L'A26 de Pascal Garnier, choisi aussi par mon chéri, nous avons déjà lu de lui La théorie du panda et Lune captive dans un oeil mort.
  • Le club des incorrigibles optimistes de Jean Michel Guenassia que je voulais lire depuis sa sortie.
  • A l'est d'Eden de John Steinbeck que mon chéri a eu en cadeau.
  • So shocking d'Alan Bennett, choisi aussi par mon chéri.

 

Nous avons aussi commandé des livres déjà lus que nous voulions posséder.

 

Et vous, qu'avez-vous lu dans cette liste et vos avis ?

Publié dans Lecture

Partager cet article

Repost 0

Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi de Katherine PANCOL

Publié le par Emma

 

 

 9782226208316-2-.gif

Quatrième de couverture

 

  Souvent la vie s'amuse.

Elle nous offre un diamant, caché sous un ticket de métro ou le tombé de rideau. Embusqué dans un mot, un regard, un sourire un peu nigaud.

Il faut faire attention aux détails. Ils sèment notre vie de petits cailloux et nous guident.

Les gens brutaux, les gens pressés, ceux qui portent des gants de boxe ou font gicler le gravier, ignorent les détails. Ils veulent du lourd, de l'imposant, du clinquant, ils ne veulent pas perdre une minute à se baisser pour un sou, une paille, la main d'un homme tremblant.

Mais si on se penche, on arrête le temps, on découvre des diamants dans une main tendue...

Et la vie n'est plus jamais triste.

Ni le samedi, ni le dimanche, ni le lundi...

 

 

Mon ressenti

 

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé les personnages de cette trilogie.Le passage à vide côté lecture s'est vite évaporé à la lecture de ce troisième tome très distrayant. 

On retrouve les personnages des Yeux jaunes des crocodiles, et La valse lente des tortues. Il y a donc Joséphine, Philippe, Gary, Shirley et bien d'autres.

Les personnages évoluent, évidemment les enfants grandissent et de nouveaux centres d'intérêt apparaissent, et de nouveaux problèmes aussi, c'est la période des premiers amours etc....

Beaucoup de personnages dans ce troisième tome, celui que je préfère reste la peste d'Hortense qui est toujours aussi exigente, en prenant de l'âge, elle sait ce qu'elle veut et en fait toujours "des caisses" pour aboutir là ou elle veut aller.

J'ai un avis un peu plus mitigé sur le personnage de Junior qui est vraiment éxagéré, mais bon ce n'est qu'un roman...

Un petit détail que j'ai beaucoup aimé est une petite phrase qui revient de temps en temps tout du long du livre sur les écureuils en clin d'oeil au titre.

J'ai passé un moment agréable, sans prétention, de pure détente.

Publié dans Bien aimé

Partager cet article

Repost 0

Taguée par Laety ....

Publié le par Emma

      Laety m'a fait une surprise et m'a mise à l'épreuve sur quelques questions.

      J'ai mis quelque temps à répondre à ce tag des 11 choses qui se voit un peu partout sur la blogosphère, la règle est donc : 

  1. Poster les règles du tag sur sa page
  2. Décrire 11 choses à propos de soi
  3. Répondre aux onze questions et en créer 11 nouvelles pour les futurs tagués
  4. Taguer 11 personnes et faire un lien vers leurs blogs
  5. Prévenir les onze personnes concernées par le tag

 

Onze choses sur moi : 

  • J'ai une bibliothèque entière remplie que d'ours en peluche car j'en fais la collection.
  • Je déménage régulièrement n'importe où en France, cela me permets de découvrir de belles régions.
  • Nous essayons de visiter le plus grand nombre d'endroits dans la région où nous allons car nous ne savons jamais combien de temps nous allons y rester.
  • Une des villes que je préfère (pour l'instant car cela peut changer) est la ville de Lille, j'y ai habité deux ans et c'était un grand bonheur que ce soit niveau culturel, architecture, boutiques, restos etc...
  • J'aime beaucoup découvrir de nouveaux restaurants et je crois que c'est à Lille et ses alentours pendant 2 ans que j'ai écumé le plus de restaurants.
  • J'aime beaucoup la cuisine du "terroir", les restaurants spécialisés dans les fruits de mer et poissons mais aussi la cuisine du sud-ouest, et la cuisine japonaise qui est pour moi la cuisine la plus fine dans les saveurs.
  • Je suis originaire du Finistère et ce qui me manque le plus à déménager tout le temps est le bord de mer.
  • Lorsque j'habitais près de la mer, j'aimais beaucoup y aller le soir lorsqu'il n'y avait plus personne et passer des heures à regarder la mer et son horizon.
  • J'ai travaillé presque 4 ans dans les livres.
  • Je suis très impatiente, je ne supporte pas les files d'attente ou les rendez-vous qui ne sont pas tenus.
  • La musique fait partie intégrante de ma vie, mes goûts vont plutôt vers le blues,  et pop rock et je vais voir des concerts dès que c'est possible, je suis toujours à fureter sur internet pour voir les artistes qui passent dans le coin où je suis.

 

 

 

Les questions de Laety

 

Qu'est ce qui t'incite à acheter un livre ?

Les avis dans les émissions, sur les blogs ou tout simplement le sujet traité.

Qu'est ce qui t'a décidé à tenir un blog ?

Le fait de passer de nombreuses heures sur différents blogs pendant quelques années m'a fait sauter le pas afin de partager.

 

Que pense ton entourage de ton activité bloguesque ?

A part mon chéri, personne n'est au courant, lui m'encourage.

Aimes tu voir les films dont l'histoire provient d'un livre  que tu as lu ?

Je ne cherche pas particulièrement à voir les films tirés d'un livre mais en règle générale j'aime plutôt bien si les deux ne sont pas trop rapprochés car des libertés sont quelquefois prises ainsi que de nombreux raccourcis.

 

 

Avec quel héros littéraire  aurais-tu aimé faire ta vie ?

Alors là, je sèche..... Je n'en ai aucune idée.

 

Quels sont tes rituels avant de commencer un livre ?

Ne surtout pas lire la quatrième de couverture, si je l'ai noté c'est parce que le sujet m'intéressait et je veux découvrir l'histoire.

 

Quel est ton dernier coup de coeur littéraire, pourquoi ?

Retour à Killybegs de Sorj Chalandon, j'ai aimé l'histoire, le sujet traité, l'écriture, tout m'a plu, un très bon livre.

 

As-tu un objet fétiche ?

Non.

Les marques pages tu les aimes comment ?

J'en ai des rigides, en carton mais quelquefois je prends une simple feuille si je n'ai pas de marque-page sous la main.

Décris moi ta bibliothèque 

J'en ai plusieurs, dans le salon une console me sert de bibliothèque pour les beaux livres, et deux autres sont pour le reste. Les livres sont rangés par collection et ordre alphabétique, et plusieurs étagères d'une bibliothèque sont pour ceux que l'on n'a pas encore lus.

 

Qu'est ce tu aimerais dire aux personnes qui te suivent sur ton blog ?

J'espère qu'elles vont continuer car le but de celui-ci est le partage et la découverte.

 

 

J'espère que Laety ne m'en voudra de ne pas de taguer 11 nouvelles personnes mais je le voie sur pas mal de blogs en ce moment, je vais donc m'abstenir.

 

Publié dans Divers

Partager cet article

Repost 0

Rendez-vous au métro Saint-Paul de Cyrille FLEISCHMAN

Publié le par Emma

 

 gen-thumbail[1]

Premier livre d'une série de trois publié au Dilettante en 1998 qui a regroupé les nouvelles de Cyrille Fleischman. Dans ce premier tome nous avons 12 nouvelles qui ont d'abord été publiées dans divers revues et magazines. Ces nouvelles ont été regroupées par le Dilettante afin de montrer " l'humour et l'esprit de le tradition ashkénaze".

 

Mon resenti

 

Petit livre qui regroupe 12 nouvelles plutôt agréables à lire, j'y ai rencontré beaucoup de personnages variés et des situations un peu loufoques par moment. C'est assez drôle et très décalé, les situations dans lesquels se retrouvent les personnages sont très surprenantes mais cet humour et cette chute de l'histoire à laquelle je ne m'attendais pas pour la plupart sont très agréables mais très étonnantes. Je ne sais pas si c'est cela l'humour ashkénaze mais les situations et les personnages sont plein de surprises, c'est drôle, atypique, on est complètement ailleurs limite science-fiction comme par exemple le personnage de Modestschlosser qui exerce la profession d'aide-penseur dans une librairie dans la nouvelle Chemin, il est très mauvais vendeur mais prodigue des conseils  de tous genres aux clients  sans jamais vendre un livre mais fondés sur son expérience pour ne citer que cet exemple.

Je pense que je lirai les 2 autres livres qui regroupe ses nouvelles car je n'ai jamais lu de livres aussi atypiques et divertissants, c'est agréable mais je pense que je l'oublierai, par contre, bien vite.

Publié dans Bien aimé

Partager cet article

Repost 0

Bilan du mois de janvier....

Publié le par Emma

 

Un petit bilan bien maigre pour ce mois de janvier 2012 : 

 

                                       9782844121141[1]9782070787227[1]9782246785699[1]9782283025482[1]

 

 

 

Au programme, aucun polar, pas de nouvelles non plus, que des romans : 

 

  • On dirait vraiment le paradis de John CHEEVER, une très belle plume découverte au hasard de la médiathèque.
  • Retour à Killybegs de Sorj CHALANDON, un roman très fort.
  • La visiteuse de Maeve BRENNAN, une histoire de famille.
  • Et rester vivant, de Jean-Philippe BLONDEL, une très belle lecture.

 

 

Ce mois-ci fut donc un mois très maigre, 4 livres de lus mais avec tout de même 3 auteurs que je n'avais jamais lus et 2 dont je vais continuer à lire les livres (Sorj Chalandon et John Cheever) donc satisfaite tout de même de ces découvertes.

Mon envie de lire revient petit à petit mais a tout de même un peu de mal à se remettre, je ne mets pas à jour ma rubrique "en train de lire" car ce mois-ci j'ai commencé plusieurs livres que j'ai laissé en cours de route.

Publié dans Lecture

Partager cet article

Repost 0