Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Livret de famille de Magyd CHERFI

Publié le par Emma

Livret de famille de Magyd CHERFI

Quatrième de couverture :

Dans cette suite de récits, souvenirs, textes d'humeur ou d'opinion, Magyd Cherfi évoque la cité de son enfance, les délices et les galères de la Ville rose, la beauté des filles confisquée par la loi des frères, le cœur (et le portefeuille) à droite des dieux du football, les mérites comparés des Omeyades et des Gaulois, les peines et les joies de l'embrouille identitaire -tout ce que suggère, recèle, symbolise ce document officiel, national et pourtant si privé : le livret de famille.

Mon ressenti :

Magyd Cherfi, évidemment connu pour avoir fait partie du Groupe Zebda dans les années 90, nous présente ici un petit recueil de textes divers et variés. Des thèmes qui le concerne ou qui l'intéresse, son avis, son point de vue.
Un petit livre qui se lit très vite, mais aborde beaucoup de sujets. Il parle de lui, de son enfance dans la cité, des filles, du football, et évidemment de sa ville. Il nous raconte Toulouse, à sa manière que ce soit avant ou ce qu'elle est devenue.
Il aborde ses histoires avec sa gouaille, y mélange des paroles de certaines de ses chansons.
Entre avis personnels, histoire (la sienne et celle de la ville), poésie. Tout cela donne un mélange très agréable à lire, varié, une certaine vision à un moment donné.

Un petit livre trouvé sur une foire aux livres, qui me permets d'en connaître un peu plus sur Toulouse, qui m'a aussi permis de retrouver ce phrasé très particulier et très imagé qui existait déjà dans les textes de chansons du groupe. Un mélange des genres qui m'a beaucoup plu.

 

Livret de famille - Magyd CHERFI - Actes Sud - 72 pages.

 

Publié dans beaucoup aimé

Partager cet article
Repost0

Trois heures avant l'aube de Gilles VINCENT

Publié le par Emma

Trois heures avant l'aube de Gilles VINCENT

Quatrième de couverture  :

Prier pour le meilleur, se préparer au pire !
Quel lien existe-t-il entre Kamel, jeune marseillais d'une vingtaine d'années, Sabrina, femme de ménage à Valenciennes, et Grégor, ouvrier d'abattage près de Lorient...

Entre les tragédies de notre temps et les personnages laminés par le monde d'aujourd'hui se tisse la chronique d'une époque où les destins hésitent entre fuite, abandon et passage à l'acte...

Touchée de plein fouet par ces histoires enchevêtrées, la commissaire Aïcha Sadia va, dans cette nouvelle enquête, basculer sous nos yeux de la force à l'anéantissement.

Mon ressenti :

Ce n'est pas la première enquête d'Aïcha Sadia, et pourtant c'est le premier que je lis. J'étais plus tentée par cette histoire qui nous mène de Valenciennes, à Lorient, puis Marseille, en passant par la Belgique.

Une femme, sortie de prison et vivant dans un monastère, a été tuée en pleine nuit sur un sentier, un militaire de la sentinelle a été égorgé à Marseille et un ouvrier d'abattage à Lorient va se faire licencier. Trois endroits bien distincts, trois histoires sans rapport pour nous raconter une histoire menée tambour battant, nous alternons à chaque chapitres, les endroits, les personnages, les actions. Tout cela donne un rythme, il est très facile de s'y retrouver malgré le nombre de personnages et les lieux différents. On se pose des questions, on élabore des théories, on nous balade.
C'est pour moi la première lecture de l'auteur et surtout une première approche d'Aïcha Sadia, elle est assez discrète, pas besoin donc forcément de commencer par le premier.

Un policier très plaisant, plein d'action, de rebondissement, qui se lit vite, distrayant. Une lecture rapide même si j'y ai trouvé quelques clichés (du genre : il pleut tout le temps en Bretagne...) mais je pense continuer à le lire à l'occasion.



Trois heures avant l'aube - Gilles VINCENT - Editions Jigal 2015 - 267 pages.

 

Publié dans Bien aimé

Partager cet article
Repost0

Le chant des plaines de Kent HARUF

Publié le par Emma

Le chant des plaines de Kent HARUF

Quatrième de couverture :

" Elle a besoin de sommeil régulier. Voilà de quoi elle a besoin.
Et comment tu sais ça ?
Je sais pas dit Harold, c'est pas un fait certifié. Mais prends une génisse de deux ans qui porte un veau. Elle passe pas ses nuits à tourner en rond, pas vrai ?
De qui tu parles ? dit Raymond.
J'ai commencé à y penser l'autre jour. Aux similarités entre elles. Elles sont toutes les deux jeunes. Toutes les deux à la campagne avec seulement nous pour veiller sur elles. Elles ont toutes les deux un bébé pour la première fois. Pense à ça.
Raymond regarda son frère avec le plus grand étonnement.
Bon Dieu, c'est pas une vache. C'est une fille, pour l'amour du ciel. C'est pas une génisse.
J'ai jamais dit qu'elle en était une. J'le dirais pas pour tout l'or du monde. Je réfléchissais à tout ça, c'est tout. Tu penses pas à des choses des fois ?
Ouais. Je pense à des choses des fois.
Et ben alors.
Mais je suis pas obligé de les dire juste parce que je les pense. "

 

Mon ressenti :

Bienvenue dans le Colorado, à Holt.
Nous allons y croiser Guthrie , un professeur qui a quelques soucis avec un élève. Il élève seul ses fils Ike et Bobby, ces derniers ont 9 et 10 ans.  Victoria Roubideaux a 17 ans, est enceinte et s'est virer par sa mère de la maison. Enfin, les frères McPheron, vieux garçons, ils sont à 27 kms de Holt et  y tiennent une ferme.

Chaque chapitre va nous parler d'un de ses personnages, une sorte de chronique de la vie ordinaire, ces espèces de pastilles présentées, simples, sans fioritures qui nous raconte ce qu'ils vivent. 
C'est simple mais en même temps passionnant, émouvant, parfois rude, puis tendre . Des tranches d'âge différentes, chacune a ses problèmes et ses occupations, ils vont se croiser, s'entraider, faire découvrir des activités pour certains. C'est très poignant, beau,  j'avais l'impression d'y être, au milieu de ses plaines, et j'aurais aimé encore les suivre un peu dans leur vie, je les ai lâchés à regret.

J'avais déjà beaucoup aimé Nos âmes, la nuit, et là c'est un véritable coup de coeur pour celui-ci.
 

Le chant des plaines - Kent HARUF - Robert Laffont 2001 - 319 pages.

Publié dans Que je n'oublierai pas

Partager cet article
Repost0

L'heure trouble de Johan THEORIN

Publié le par Emma

L'heure trouble de Johan THEORIN

 Quatrième de couverture :

A l'heure trouble avant la tombée de la nuit, un enfant disparaît sans laisser de traces dans les brouillards de la petite île de la Baltique. Vingt ans plus tard, une de ses chaussures est mystérieusement adressée à son grand-père. Qui a intérêt à relancer l'affaire ? Pourquoi toutes les pistes mènent-elles à un criminel mort il y a longtemps ?

Mon ressenti :

Julia a perdu  son fils il y a quelques années, il était sous la surveillance de ses grands-parents sur un île de la mer Baltique, Öland. Elle ne s'est jamais remise de cette disparition, le corps n'a jamais été retrouvé. Son père, maintenant en maison de retraite, a reçu par la Poste une sandale d'enfant qui pourrait être celle du petit garçon, il va donc faire venir Julia afin de mener l'enquête. Julia et son père vont donc se remémorer cette période, essayer de trouver de nouvelles pistes et surtout se rapprocher et se réapprivoiser  après ses nombreuses années. 


En parallèle, on suit le destin et la vie pendant la guerre et jusqu'en 1972 de Niels Kant, un habitant de cette même île et qui a croisé l'enfant juste avant de disparaître.

J'ai aimé l'histoire, les lieux de l'intrigue, l'ambiance sur cette île, les destins croisés et l'alternance des périodes dans l'histoire. On passe de nos jours aux années de guerre, j'aime toujours lorsque c'est bien fait le mélange de deux histoires en une. 


Un très bon suspense que je voulais lire depuis sa sortie, et qui me permets de participer au challenge nordique chez Margotte.

 

Johan THEORIN - L'heure trouble -  Albin Michel 2009 - 422 pages. 

 

 

L'heure trouble de Johan THEORIN

Publié dans beaucoup aimé

Partager cet article
Repost0