Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les encombrants de Marie-Sabine ROGER

Publié le par Emma

 9782844205414-1-.gif

 

Quatrième de couverture

 

Le mois dernier, on a fêté les cent ans de Mme Vivieux. C'est bien d'avoir un centenaire, pour une maison de retraite. Le centenaire, ça donne toujours un petit coup de pouce à la liste d'attente. A peine on a fini de souffler les bougies, hop, trois ou quatre nouveaux inscrits. On a droit aux articles dans les journaux locaux, La Petite Gazette, et l'Echo du pays. Dans le quotidien régional aussi. Comme dit Mme Prunier de l'accueil : le centenaire, c'est vendeur

 

Mon ressenti

 

Je ne suis pas fan de nouvelles mais je l'ai vu sur le blog d'Aifelle et je me suis dit que j'allais tenter. Tout d'abord, parce que j'aime vraiment bien les livres de cette auteure, et aussi parce que le thème me paraissait original.

Ce petit livre est composé de 7 nouvelles, j'ai aimé les 7 mais ma préférence a été vers 3 en particulier.

La première, Eliette et Léonard est une belle histoire, c'est la première du livre, j'ai été surprise et on m'a vraiment raconté une histoire ; car avec les nouvelles je reste souvent sur ma faim.

J'ai aussi beaucoup aimé Rose Thé, j'ai aimé l'attachement à une maison qui nous rapelle des souvenirs et la chute de l'histoire mais je ne peux pas en dire plus....

Dans un autre style, j'ai aussi beaucoup apprécié Comment fait-elle.

Dans l'ensemble, elles m'ont toutes plus ces petites histoires, sur un thème pas très réjouissant, mais traitées de manière légère et poétique ce qui nous fait prendre du recul. 

Pour une fois, à la lecture de nouvelles je n'ai pas été déçue par les histoires, je ne suis pas restée sur ma faim, en bref un très bon moment, c'était même trop court !


 


Publié dans beaucoup aimé

Partager cet article

Repost 0

Seul à savoir de Patrick BAUWEN

Publié le par Emma

 

 9782226215093-1-.gif

Quatrième de couverture

 

JE SAIS CE QUI ARRIVE A NATHAN;

VOULEZ-VOUS JOUER AVEC MOI ?

SIGNE : LE TROYEN.

 

Un message mystérieux sur Facebook et la passé de Marion ressurgit.

Meurtres, coups de théâtre, faux-semblants et, au bout d'un jeu de piste infernal, la plus incroyable des révélations : le secret de Nathan Chess, l'homme que Marion n'a jamais pu oublier...

 

 

Mon ressenti

Après Monster que j'avais bien aimé, je me suis lancée dans Seul à savoir, sûrement vais-je lire l'oeil de Caine même si je n'ai pas lu des avis positifs.

Pour revenir à celui-ci, j'ai été tout de suite happée par cette histoire, tout comme le précédent on est immédiatement dans le "bain". Il y a un suspense très prenant, on a du mal à le lâcher.

On navigue tout au long du livre entre le présent de Marion et son passé (15 ans auparavant lorsqu'elle était étudiante ) qui nous éclaire sur son histoire.

Je me suis encore une fois régalée face à cette histoire alors si vous voulez lire un bon suspense et que vous avez du temps devant vous, je l'ai commencé un dimanche en début d'après-midi et ne l'ai pas laissé avant environ 17 heures, ce livre est fait pour vous.

Publié dans Bien aimé

Partager cet article

Repost 0

Le pas du loup de Jacques A. BERTRAND

Publié le par Emma

 

 9782260013730-1-.gif

Quatrième de couverture

 

- ...Maman est morte.

Combien de milliards de frères et de soeurs ont prononcé ces mots, dans combien de dialectes ?

Une sonnerie de téléphone, dans la nuit. C'est votre frère. Il dit que c'est grave. Un accident de voiture... D'une voix déjà blanche, vous acceptez le fardeau recommandé avec surtaxe et accusé de réception [...].

Quelque chose se fige en vous tandis que votre coeur prend les devants. Votre champ de vision s'est rétréci, comme un diaphragme : il est minuit passé mais c'est encore trop de lumière. Et en même temps - comme une vrille qui troue le noir de la nuit, là-bas, très loin, qui irait chercher quelque chose au fond de la mémoire humaine -, une ancienne vérité encore à apprendre et toujours sue, incroyable, inexorable... "-  Oh, non." Vous la refusez, comme des milliards de frères et soeurs avant vous. Mais la vieille vérité a déjà infiltré vos artères, elle s'installe au creux de vous comme un coup de poing à l'estomac au ralenti, elle pèse déjà le poids des montagnes. Vous savez que vous dites non, que vous ne le croyez pas, que c'est vrai. Vous essayez de gagner du temps sur l'éternité...

 

 

Mon ressenti

 

C'est à la suite de mon article sur un autre livre de Jacques A. Bertrand que Yv m'a laissé un commentaire et m'a écrit que c'était un beau texte.

Je tiens à le remercier car j'ai adoré ce livre. Evidemment le sujet est difficile mais ce texte est absolument magnifique. Il y a une alternance entre le moment où il appends le décès de sa mère et va donc à ses funérailles, et une croisière qu'il fait à l'automne suivant dans le cadre du travail.

Le texte est sublime, juste, j'en avais quelque fois les larmes aux yeux, il touche forcément car nous sommes très nombreux à avoir une maman.

Publié dans Que je n'oublierai pas

Partager cet article

Repost 0

Paul Personne

Publié le par Emma

Après Eddy Mitchell cet été, ce mois-ci je suis allé voir Paul Personne en concert dans une petite salle, du bonheur....

Voilà quelques années que je suis  ce que fait cet artiste qui ne mérite pas d'être aussi méconnu ; j'aime la musique depuis toujours avec des goûts assez éclectiques mais tout de même avec une nette préférence pour le rock et le blues.

Paul Personne allie mes 2 préférences en faisant du blues rock, c'est la première fois que je le voies en concert et c'était vraiment bien, des morceaux bien punchies, des morceaux très cools, très blues.

En écoute un morceau entendu au concert, magnifique, très calme et cool écrit par Paul Personne et Richard Bohringer, le morceau est issu de l'album "Instantanés" sorti en 1996.

 



0731453177222[1]

Publié dans Musique

Partager cet article

Repost 0

La fortune des Rougon d'Emile ZOLA

Publié le par Emma

 

 9782266200349-2-.gif

 

Quatrième de couverture

La fortune des Rougon inaugure l'oeuvre géante et visionnaire, "histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second empire" que Zola situent au confluent de Hugo et de Balzac. Issus de la paysannerie enrichie, les Rougon portent en eux l'avidité du pouvoir et de l'argent. Une des branches de la famille, les Macquart, sera marquée par l'hérédité de l'alcoolisme, du vice et de la folie. Le coup d'Etat du 2 décembre 1851 entraîne les Rougon dans la conquête de Plassans, la capitale provençale du roman. La haine de l'empereur pousse Silvère, petit-fils de la matriarche, et Miette, sa femme, dans l'insurrection républicaine.

De ces passions et de ces fureurs, naîtront cent personnages, et celui, aux mille visages anonymes, de la foule et de la collectivité qui préfigure le XXème siècle.

 

Mon ressenti

 

C'est en allant sur le blog de Christine link qui a décidé de lire l'intégrale des Rougon Macquart que j'ai décidé de me lancer. J'aimais y lire ses différents articles sur ces livres et après quelques temps, je me suis dis que j'allais essayer d'en lire. Je n'en ai lu que deux dans le cadre de l'école donc je voulais savoir si j'allais aimer ou pas plusieurs années après.

Je me donc lancée et j'ai commencé à suivre l'histoire de Silvère, Miette, tante Dide, Pierre Rougon, Antoine Macquart  etc... dans un contexte de Révolution.

J'ai aimé suivre les aventures de ces personnages, les différents milieux dans lesquels ils vivent et les différentes ambitions. Par contre, quelquefois je me suis ennuyée par ces longues descriptions et j'avais tendance à décrocher un peu.

Je pense que je vais lire la suite mais je vais attendre un peu, il ne faut pas que j'attende un an non plus car à ce rythme lire les 20 risque de prendre du temps !

 

 

Partager cet article

Repost 0

Le tag des 7 révélations .....................

Publié le par Emma

 

J'ai donc été taguée par Lizouzou la semaine dernière,je ne lui en veux pas car j'ai trouvé cet exercice plutôt amusant et ce n'est pas le cas de tous les tags.

Je vais donc vous dire 7 choses sur moi que vous n'êtes pas censés savoir...

 

 

 

  • Je déteste, comme beaucoup de personnes, les gens qui cornent les pages des livres et qui écrivent dessus.

 

  • Je ne lis jamais un vieux livre de poche, je trouve qu'ils ont une odeur et je suis incapable de les lire tellement ça me prends la tête.

 

  • Je suis fan de voiture ( les vieilles, les voitures de collection, les neuves, celles qui vont sortir....)

 

  • Je suis dingue de mes deux chiens alors qu'avant de rencontrer mon chéri j'étais plutôt chats...

 

  • Je suis arctophile.

 

  • J'écris des avis très courts sur mon blog car oui, je vous l'avoue dès que vos avis sont trop longs, je les survole et ne lis que le début et la fin...

 

  • Et enfin, j'ai hésité entre plusieurs choses, j'ai plusieurs carnets sur lesquels je note tous les livres que j'ai lu depuis plus de dix ans.... Le blog avant l'heure, mais sans avis, je me souviens juste si j'ai aimé ou pas.

 

Voilà, pas de révélations croustillantes, mais vu le sujet de mon blog, j'ai essayé de faire des révélations en fonction des loisirs en général.

Je devrais nommer 7 personnes mais ayant vu ce tag sur de nombreux blogs il y a plusieurs mois, je ne me rapelle plus chez qui je l'ai vu ou pas.

Si quelqu'un est tenté ........

Publié dans Tag

Partager cet article

Repost 0

La fille de papier de Guillaume MUSSO

Publié le par Emma

 

 9782845634572-1-.gif

Quatrième de couverture

 

"Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.

- D'où sortez-vous ?

- Je suis tombée.

- Tombée d'où ?

- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire quoi !"

Tom Boyd, un écrivain célébre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans.

Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête décrire.

Impossible ? Et pourtant...

Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent ets e bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

 

Mon ressenti

 

J'ai lu ce livre parce que j'aime les histoires de Guillaume Musso, un bon moment de détente sans prise de tête.

Cette fois n'a pas dérogé à la règle, par contre j'ai toujours tendance à classer ses livres dans la catégorie "vite lu, vite oublié" car je pense être incapable à la vue d'un de ses titres de me souvenir de l'histoire.

Cette fois est différente, l'histoire se déroule, on suit l'évolution de cette Billie avec Tom Boyd, mais j'ai été complètement stupéfaite par la fin. Je ne m'attendais pas du tout à cela et du coup pour cette histoire, je pense que je vais la retenir car j'ai été totalement surprise.

J'ai vraiment bien aimé, ça se lit toujours aussi bien et je trouve celui-là encore plus abouti que les autres. Peut-être suis-je la seule à ne pas avoir soupçonnée cette fin ??

Publié dans Bien aimé

Partager cet article

Repost 0

J'ai été taguée .....

Publié le par Emma

 

........par Lizouzou  link, C'est mon premier tag et c'est celui où l'on doit faire 7 révélations sur nous. Il circulait sur les blogs il y a plusieurs mois mais je crois que Lizouzou a réfléchi longtemps .

Je me donne le week-end pour réfléchir, et j'espère vous en reparler dès lundi... A suivre....

Publié dans Tag

Partager cet article

Repost 0

Mystic River de Clint EASTWOOD

Publié le par Emma

 

 7321950277216-1-.gif

 

Synopsis

 

Jimmy Markum, Dave Boyle et Sean Devine ont grandi ensemble dans les rues d'un quartier "dur" de Boston. Rien ne semblait devoir altérer leur amitié jusqu'au jour où Dave se fait enlever par un inconnu, sous les yeux de ses copains. Leur complicité n'y résistera pas, leurs chemins se sépareront inexorablement : Jimmy plongera quelques temps dans la délinquance, Sean s'engagera dans la police. Dave se repliera sur lui-même, se contentera de petits boulots, et vivra plusieurs années avec sa mère avant d'épouser Céleste. Une nouvelle tragédie rapproche soudain les trois hommes : la fille de Jimmy, Katie, est assassinée. Jimmy n'a dès lors qu'une obsession se venger. Et Sean, affecté à l'enquête, croit connaître le coupable : Dave Boyle...

 

Mon ressenti

 

Mystic River, ce film de Clint Eastwood, avec Sean Penn, Tim Robbins et Kevin Bacon, adaptation du roman de Dennis Lehane que je n'ai pas lu mais que mon chéri avait lu et beaucoup aimé.

J'aime beaucoup les films de Clint Eastwood et j'ai encore une fois passé un bon moment. Il y a une belle galerie de personnages, les 3 amis qui se sont perdus de vue sont devenus des adultes très différents. Ils se retrouvent après un assassinat, comment vont-ils réagir en se retrouvant et surtout comment supporter qu'un des 3 soit soupçonné ? C'est un film très sombre, on est comme sans souffle le temps de l'enquête afin de savoir qui a assassiné Katie.

Au fur et à mesure que nous regardions le film, mon chéri retrouvait le fil du livre. C'était vraiment un très bon film, très prenant, très noir ...

Publié dans Films

Partager cet article

Repost 0

Spellman & Associés de Lisa LUTZ

Publié le par Emma

 

 9782253124566-1-.gif

Quatrième de couverture : 

Qui pourrait résister aux Spellman, la famille la plus sérieusement fêlée de la côte ouest ? Certainement pas leur fille, Izzy, associée et néanmoins suspecte. Car pour ces détectives-nés, rien n'est plus excitant que d'espionner, filer, faire chanter...les autres Spellman de préférence.

 

Mon ressenti

 

Tout d'abord j'ai eu envie de lire ce livre suite à l'article fait par Laety sur son blog Dans la caverne aux livres de Laety.

En lisant la quatrième de couverture, jai eu encore plus envie de le lire car il m'a fait penser à une série télévisée que j'ai regardé et que j'ai beaucoup aimé et qui est Dirty Sexy Money.

 

6a93f843c94a4629952dd386f04f2f1b-COVER_400-1-.jpg

Si vous avez aimé cette série, je ne peux que vous conseiller cette lecture, qui est une lecture distrayante, très légère, drôle, tout pour passer un bon moment de détente.

On fait donc la connaissance dans ce livre de cette famille complètement déjantée, ils sont détectives et tout est bon pour enquêter sur les gens, le seul qui a l'air à peu près équilibré est l'aîné David Spellman.

Si vous voulez passer un moment de détente pendant les vacances ce livre est pour vous, amateurs de lectures "sérieuses" : s'abstenir !!

Publié dans Bien aimé

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>