Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Intérieur nuit de Marisha PESSL

Publié le par Emma

Intérieur nuit de Marisha PESSL

Quatrième de couverture :

Par une froide nuit d'octobre, la jeune Ashley Cordova est retrouvée morte dans un entrepôt abandonné de Chinatown. Même si l'enquête conclut à un suicide, le journaliste d'investigation Scott McGrath ne voit pas les choses du même oeil.
Alors qu'il enquête sur les étranges circonstances qui entourent le décès, McGrath se retrouve confronté à l'héritage du père de la jeune femme : le légendaire réalisateur de films d'horreur Stanislas Cordova -qui n'est pas apparu en public depuis trente ans. Même si l'on a beaucoup commenté l'oeuvre angoissante et hypnotique de Cordova, on en sait très peu sur l'homme lui-même. La dernière fois qu'il avait failli démasquer le réalisateur, McGrath y avait laissé son mariage et sa carrière. Cette fois, en cherchant à découvrir la vérité sur la vie et la mort d'Ashley, il risque de perdre bien plus encore...

Mon ressenti :

Ashley Cordova, le fille du grand réalisateur de films est retrouvée morte. Stanislas Cordova, réalisateur de films est plutôt mystérieux, il fascine, interpelle. On le voit très peu, il vit dans une maison isolée bien loin du monde, il n'y a pas ou quasiment pas de photos de lui, quelques-unes existent mais personne n'est sûr que ce soit bien lui. Il fait partie d'un milieu très fermé, ses films sont transmis en cachette pour un cercle fermé, son site internet n'est accessible que si on connait bien ses codes. Le journaliste McGrath a été fasciné, intéressé, obnubilé par cet homme mais il y a laissé des plume et abandonne tout jusqu'à cette disparition qui va relancer la machine.

Un livre dense, fourni, original, recherché. On le lit tout en suivant l'enquête du journaliste, il a des coupures de journaux, des captures d'écran de sites internet, des photos. Nous allons au rythme de l'enquête, cette recherche quasi impossible mais passionnante. Tout est fait pour nous faire mordre à l'hameçon, entre enquête, croyances, sorcellerie mais j'ai mis un temps fou pour le lire. Je ne sais pas si cela vient du livre ou de moi, j'en lisais quelques pages et le fermais en me disant que c'était vraiment bien mais l'impulsion pour continuer l'histoire devait attendre le lendemain. Peut-être le moment pour le lire a été mal choisi, ou il me manquait un petit quelquechose pour que je sois vraiment accrochée.
Je suis tout de même bien contente de l'avoir lu car c'est une histoire bien complexe, beaucoup de recherche et d'éléments viennent l'agrémenter, j'ai été aussi surprise notamment par le tour que peut prendre l'histoire à certains moments.

Sur le fil, voici ma 6ème participation au pavé de l'été chez Brize.

 

Intérieur nuit - Marisha PESSL - Gallimard 2015 - 704 pages.

Intérieur nuit de Marisha PESSL

Publié dans Bien aimé

Partager cet article

Repost 0

Le pacte de Lars KEPLER

Publié le par Emma

Le pacte de Lars KEPLER

Quatrième de couverture :

Une jeune femme est retrouvée morte à bord d'un bateau dérivant dans l'archipel de Stockholm. Ses poumons sont remplis d'eau de mer, pourtant il n'y a pas une seule goutte d'eau sur ses vêtements. La soeur de la victime, une célèbre militante pour la paix, est quant à elle poursuivie par un tueur implacable.
Le même jour, un corps est découvert pendu à une corde à linge dans un apppartement de Stockholm. Il s'agit de Carl Palmcrona, le directeur général de l'Inspection pour les produits stratégiques, l'homme chargé de valider les contrats d'armement de la Suède. Tout semble indiquer un meurtre, mais l'inspecteur Joona Linna est persuadé qu'il s'agit d'un suicide...
En menant de front ces deux enquêtes, Joona Linna ignore qu'il entre de plain-pied dans un univers trouble fait de commissions secrètes, d'ententes tacites et de pactes diaboliques. Un univers où les contrats ne peuvent être rompus, même par la mort.

Mon ressenti :

Penelope Fernandez est présidente de l'association suédoise pour la paix et l'arbitrage. Après un plateau télé, elle a besoin de décompresser et décide de partir en bateau avec son amoureux. A la dernière minute, la soeur de Pénélope se joint à eux. Cette dernière sera retrouvée morte à bord du bateau et seule.
Au même moment, Carl Palmcrona, l'homme qui s'occupe des contrats d'armement pour la Suède est retrouvé pendu.
Y-a-t-il un lien entre les deux ? Joona Linna va être chargé de l'enquête.


C'est le premier livre que je lis de ces deux auteurs, je suis rentrée très vite dans l'histoire, on a pas une seconde à nous pour respirer. Il y a de l'action, de la violence, on y parle de complot économique, trafic d'armes, génocide, un pacte bien étrange...
Même si certains vont trouver qu'il y en a trop, ça fait penser un peu à une grosse production cinématographique américaine, je n'ai pas boudé mon plaisir, un enchevêtrement de situations qui vont petit à petit se démêler, une bonne lecture détente même si il faut tout de même être attentif pour ne rien rater. C'est pour moi une histoire réussie, un suspense bien mené et je continuerai certainement à découvrir leurs histoires.

 

Il me permet de participer au pavé de l'été chez Brize, et au Challenge littérature nordique chez Margotte.

Le pacte - Lars KEPLER - Actes Sud 2011 - 602 pages.

Le pacte de Lars KEPLERLe pacte de Lars KEPLER

Publié dans beaucoup aimé

Partager cet article

Repost 0