Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La saga Mendelson - Tome 2 Les Insoumis de Fabrice COLIN

Publié le par Emma

 

  insoumis.jpg

 

Quatrième de couverture :

1930-1965. Accompagné de ses fils, David Mendelson est parti à New-York pour travailler comme journaliste. Une nouvelle vie commence, une ascension possible. La mort soudaine de Carmen, dans les collines de Hollywood, y met un terme brutal. Une fois de plus pourtant, le jeune homme trouve la force de relever la tête. Et le jour où on lui confie l'affaire de l'enlèvement du bébé Lindbergh, il comprend qu'il tient là non seulement le reportage de sa vie, mais aussi l'occasion d'en finir une fois pour toutes avec ses vieux démons...

 

 

 

Mon ressenti :

Voilà presque un mois que j'ai fini de lire ce tome 2 de la famille Mendelson.

Il se lit toujours aussi bien , nous continuons les aventures de cette famille à travers les grandes périodes de l'Histoire. Il est toujours construit de la même manière que le premier, sous forme d'interviews des personnages, des photos, dessins etc...

David, le fils Mendelson va délaisser les studios de cinéma pour se lancer dans le journalisme, ses enfants ont grandi et ces derniers sont donc aussi plus présents, nous évoluons une fois encore à travers les grandes périodes de l'histoire des Etats-Unis, pour assister sur la fin au retour de la mère à Vienne sur la tombe de son défunt mari en pleine Guerre mondiale...


 

La saga Mendelson - Tome 2 Les Insoumis de Fabrice Colin - Le Seuil 2009 - 294 pages

Publié dans Bien aimé

Partager cet article

Repost 0

La servante du Seigneur de Jean Louis FOURNIER

Publié le par Emma

 

servante.jpg

 

 

 

Quatrième de couverture :

Ma fille était belle, ma fille était intelligente, ma fille était drôle...

Mais elle a rencontré Monseigneur. Il a des bottines qui brillent et des oreilles pointues comme Belzébuth.

Il lui a fait rencontrer Jésus. Depuis, ma fille n'est plus la même.

Elle veut être sainte.

Rose comme un bonbon, bleue comme le ciel.

 

Mon ressenti :

Je ne comptais pas lire ce livre, je le trouvais trop personnel, et passant devant à la médiathèque, je me suis laissée tenter.

Il ne reconnait plus sa fille depuis qu'elle a rencontré la personne qui partage sa vie. On reconnaît bien la plume de Fournier, il est concis, a l'art de la formule et pas toujours tendre. C'est plaisant à lire, ces formulations pas toujours tendres m'ont parues être un cri du coeur d'un papa qui veillit, qui est seul, qui ne reconnaît plus sa fille et n'a plus la complicité de jadis. Il regrette ce temps ou peut-être patageaient-ils de nombreuses choses, où elle pensait comme lui et n'avait peut être comme seul exemple son père. Il n'accepte pas ce changement de cette personne qu'il considère maintenant comme un inconnue.

Petit livre qui se lit en une petite heure d'une traite et qui laisse un goût amer d'un réel cri de détresse. J'ai bien aimé même si je n'aime pas trop ces règlements de comptes familiaux par le biais de livres.

 

La servante du Seigneur de Jean-Louis FOURNIER - Stock - 155 pages

Publié dans Bien aimé

Partager cet article

Repost 0

Ma parenthèse de Noël (épisode 2)

Publié le par Emma

Après Bégur, nous étions à quelques kilomètres, Palafrugell, une belle balade, beaucoup de vent mais un vrai régal !

 

SAM_0750.JPG

 

SAM_0755.JPG

 

SAM_0762.JPG

 

SAM_0770.JPG

 

SAM_0771.JPG

 

SAM_0785.JPG

 

SAM_0790.JPG

 

 

SAM_0793.JPG

 

SAM_0795.JPG

 

SAM_0796.JPG

 

SAM_0800.JPG

 

SAM_0801.JPG

 

SAM_0805.JPG

 

SAM_0806.JPG

 

SAM_0807.JPG

 

SAM_0811.JPG

 

SAM_0816.JPG

 

SAM_0820.JPG

Publié dans Divers

Partager cet article

Repost 0

Oh, boy ! de Marie-Aude MURAIL

Publié le par Emma

  oh-boy.jpg

 

Quatrième de couverture :

Ils sont frères et soeurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu'on ne les séparerait pas.

Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac.

Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu'elle existe.

Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d'avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d'amour torrides à ses Barbie.

Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille.

A cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L'une n'est pas très sympathique, l'autre est irresponsable, et ... Ah oui ! ces deux personnes se détestent.

 

Mon ressenti :

Enfin je découvre l'écriture de Marie-Aude Murail beaucoup présente sur les blogs que je visite.

Pour ma première lecture, j'ai aimé cette histoire, ces orphelins qui font tout pour trouver une famille sans être séparés. Ces trois personnages sont très différents, c'est rempli d'humour, de bon sens, surtout la petite dernière, Venise qui m'a bien fait rire, et de belles formules ou dans tous les cas bien trouvées.

Tout n'est pourtant pas si rose dans cette famille, j'ai un peu moins aimé une partie de l'histoire, mais dans l'ensemble, c'est une belle histoire qui se lit très aisément et qui fait passer un bon moment de détente. On s'attache à ces petits êtres pleins de ressources, presque déçu que l'histoire se termine car on en aurait bien pris un peu plus

 

 

 

Oh, boy de Marie-Aude MURAIL - l'Ecole des Loisirs 2000 - 207 pages

Publié dans Bien aimé

Partager cet article

Repost 0

Alex de Pierre LEMAITRE

Publié le par Emma

 

  Alex

 

 

Quatrième de couverture :

Qui connait vraiment Alex ?

Elle est belle. Excitante.

Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée, livrée à l'inimaginable ?

Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu.

Alex, plus intelligente que son bourreau.

Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien, ni personne.

 

Mon ressenti :

Vu énormément sur les blogs lorsqu'il est sorti, je ne me rappelais plus trop le sujet du livre ainsi que vos différents avis...

Alex se fait donc enlever, séquestrer et va s'échapper. Sa séquestration est assez horrible, les conditions, ce qu'il va se passer, comment elle va réussir à s'enfuir. Certains passages sont assez difficiles à supporter. Son parcours ensuite, sa vengeance... Je ne peux pas en dire trop pour ceux qui ne l'ont pas encore lu !!

L'alternance des chapitres entre Alex et le policier qui la recherche allège un peu le tout, mais j'ai trouvé ma lecture assez éprouvante, au niveau des descriptions, de ce qui s'y passe...

Le suspense est maintenu, et pourtant j'ai mis un certain temps avant d'arriver au bout de ce livre, peut être parce que je l'ai trouvé trop dur, une certaine appréhension de ce que j'allais lire à la suite.

L'histoire est cependant bien trouvée et originale mais il m'a manqué l'irrésistible envie de connaître la suite....

 

 

 

 

Alex de Pierre LEMAITRE - Albin Michel 2011 -  392 pages

Publié dans Moyennement aimé

Partager cet article

Repost 0