Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'amie prodigieuse d'Elena FERRANTE

Publié le par Emma

L'amie prodigieuse d'Elena FERRANTE

Quatrième de couverture :

" Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C'était la vie, un point c'est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile. "
Elena et Lila vivent dans le quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l'école pour travailler dans l'échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s'éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.

 

Mon ressenti :

Comme bien souvent je me lance dans une lecture après tout le monde, me voilà partie en Italie pour y rencontrer Elena et Lila.
Nous sommes dans les années 50, dans un quartier de Naples, nous allons vivre les premières années de deux amies jusqu'à leur 16 ans. Elles sont différentes mais en même temps complémentaires, nous les suivons dans leur quotidien, leurs jeux, la vie de quartier. Elles vont pourtant prendre des chemins différents avec en toile de fond la vie de quartier en plein changement.

Je me suis passionnée pour les aventures de ces deux copines et de leur entourage, j'ai tout aimé, le lieu, les gens etc... On le lit sans s'en apercevoir, on entre dans leur vie, on s'attache aux personnages, d'autres moins mais tout ce quartier devient pour quelques jours le notre. Enfin le notre en livre car ça a confirmé ce que je pensais, je n'aimerais pas du tout y aller, ce bruit, ces gens qui parlent fort etc... 
J'ai tout aimé, ce que je regrette est de ne pas les avoir lus avant car du coup, je n'ai pas regardé la série l'année dernière tirée du livre. Ayant beaucoup de retard dans mes articles, je peux vous écrire que j'ai déjà lu les deux suivants, il me reste le dernier.

 

L'amie prodigieuse - Elena FERRANTE - Gallimard 2014 - 430 pages.

Publié dans beaucoup aimé

Partager cet article
Repost0