Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Auch

Publié le par Emma

Aujourd'hui, je vous emmène faire une petite balade dans la ville d' Auch, préfecture du département du Gers. Nous y sommes allés un samedi pour nous balader, je voulais découvrir cette ville qui a une architecture qui me plaît.

 

La cathédrale Sainte-Marie d'Auch

La cathédrale Sainte-Marie d'Auch

détails
détails

détails

L'Office de tourisme - l'Hôtel de VilleL'Office de tourisme - l'Hôtel de Ville

L'Office de tourisme - l'Hôtel de Ville

D'Artagnan

D'Artagnan

Auch
Détail de l'observatoire du temps de Jaume PlensaDétail de l'observatoire du temps de Jaume Plensa
Détail de l'observatoire du temps de Jaume Plensa

Détail de l'observatoire du temps de Jaume Plensa

Auch
Auch Auch

Nous sommes ensuite allé faire un tour au Parc du Couloumé.

Auch
Auch Auch
Auch
Auch
Auch

Il y avait une foire aux livres, elle était vraiment toute petite, mais j'ai tout de même acheté quelques livres, le tout pour cinq euros. Le livre En mémoire de la forêt a déjà été lu mais je ne l'avais pas dans ma bibliothèque.

 

Auch

En aparté, et rien à voir avec Auch, je ne suis pas très présente en ce moment, il fait beau partout en France mais nous avons particulièrement chaud, cette semaine des températures prévues aux alentours des 35-40 degrés...

Je suis en train de lire mon pavé de l'été mais je n'avance pas aussi vite que je le voudrais car la lecture sur le transat est impossible.

La coulée jaune, en bas de mon jardin s'est bien accentuée :-)

Auch

Publié dans Divers

Partager cet article

Repost 0

Rafael, derniers jours de Gregory MCDONALD

Publié le par Emma

Rafael, derniers jours de Gregory MCDONALD

Quatrième de couverture :

Il est illettré, alcoolique, père de trois enfants, sans travail ni avenir. Il survit près d'une décharge publique, quelque part dans le sud-ouest des Etats-Unis. Mais l'Amérique ne l'a pas tout à fait oublié. Un inconnu, producteur de snuff films, lui propose un marché : sa vie contre trente mille dollars. Il s'appelle Rafael et il n'a plus que trois jours à vivre.

Mon ressenti :

Rafael se rend à un rendez-vous, il va gagner beaucoup d'argent en peu de temps, il en a besoin, il vit avec sa femme Rita et ses trois enfants dans une décharge. L'entretien se déroule, on lui apprend qu'il va participer à un "snuff film" (film mettant en scène la torture et le meurtre d'une ou plusieurs personnes), on ne lui épargne aucuns détails.

Le livre  commence avec cet entretien d'embauche un peu particulier, au troisième chapitre on lui explique les détails du film, un chapitre qu'on peut s'éviter de lire , il y a d'ailleurs un avertissement de l'auteur au début du livre. J'avoue l'avoir lu en diagonale en pensant à d'autre chose par moment. Puis, nous accompagnons Rafael dans les derniers jours avant qu'il "ne retourne au travail". Il y est question de partage, de famille, de rencontre avec les autres habitants de la décharge, les problèmes qu'ils rencontrent à vivre dans un tel endroit, de discussions, de se préparer à la suite...

Livre qui se lit vite, et qui au-delà de l'horreur nous présente un homme qui ne voit que ce moyen pour s'en sortir, il pense à sa famille, il en plein d'espoir pour eux.

Livre choc, très dérangeant mais en même temps qui nous présente un homme qui ne veut plus de cette vie pour sa femme et ses trois enfants, un livre sur leur avenir.

 

Rafael, derniers jours - Grégory McDonald - Fleuve Noir 96 - 191 pages.

Publié dans Bien aimé

Partager cet article

Repost 0

Esprit d'hiver de Laura KASISCHKE

Publié le par Emma

Esprit d'hiver de Laura KASISCHKE

Quatrième de couverture :

Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d'angoisse inexplicable. Rien n'est plus comme avant. Le blizzard s'est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant...

Mon ressenti :

Matinée de Noël, Holly se réveille tard, elle va être en retard pour préparer le déjeuner. Alors que son mari doit aller chercher ses parents à l'aéroport, elle reste à la maison avec sa fille Tatiana. Mais le blizzard se lève, un à un les invités vont décommander. Toute cette journée particulière va être accompagnée des pensées de Holly. Nous en apprenons donc plus sur sa fille Tatiana, leur vie. Des pensées de Holly qui vont et viennent, qui sont développées plus tard dans le récit, un aller-retour incessant entre présent et passé. Une ambiance dans laquelle je me suis installée, un récit qui au début m'a un peu déconcerté mais auquel je me suis habituée, une envie de continuer à tourner les pages afin d'en savoir plus. J'aurais aimé des descriptions du temps, du dehors plus conséquentes afin de me plonger encore plus dans ce blizzard.

Je fais, au final, partie de ceux qui ont beaucoup aimé. Je suis complètement laissé embarquer dans cette ambiance, cette histoire, tout m'a plu, je voulais le lire à sa sortie, puis on l'a vu et beaucoup sur les blogs, des avis très différents m'ont poussé, maintenant que ça s'est calmé, à me faire mon propre avis.

Différents avis : Jérôme, Aifelle, Sylire, Hélène, Philisine, Val, Sandrine, Violette.

 

Esprit d'hiver - Laura KASISCHKE - Christian bourgeois 2013  - 276 pages.

Publié dans beaucoup aimé

Partager cet article

Repost 0

Sang dessus dessous de Claude IZNER

Publié le par Emma

Sang dessus dessous de Claude IZNER

Quatrième de couverture :

Paris, 1998. Un libraire est retrouvé assassiné dans sa boutique -nu, la tête dans un sac plastique, poignardé post-mortem. A ses pieds, deux Jules Verne de la collection Hetzel lacérés et posés sur la tranche. Milo Jassy, bouquiniste désabusé des quais de Seine, est condamné à résoudre cette énigme s'il ne veut pas connaître le même sort. Il devra pénétrer, le labyrinthe des vestiges d'un Paris qui s'en va, avec pour seul fil d'Ariane celui de ses amours et de ses amitiés perdues.

Mon ressenti :

Milo, trente-huit ans, célibataire, habitant avec Lemuel, son fidèle compagnon, bouquiniste sur les quais de la Seine va devoir malgré lui enquêter sur le meurtre d'un libraire assassiné. En effet, tout commence lorsqu'une jeune femme dépose à sa boutique, lorsqu'il est absent, trois livres qu'il lui aurait vendu avec des pages manquantes. Lorsqu'il revient du tabac, sa voisine qui vend des tours eiffels, lui fait part du paquet déposé par cette femme, les trois livres sont enrobés d'une coupure de journal évoquant deux jours avant la découverte d'un libraire mort.

Il va alors commencer à enquêter, et va devoir se résoudre à trouver le coupable car la liste des morts s'allonge avec toujours un lien avec lui, il doit donc trouver au plus vite s'il ne veut pas être le prochain.

Une enquête assez classique, nous sommes sur les quais de Seine, une belle galerie de personnages, la vie de Milo, ce qu'elle est et ce qu'elle a été. Un bon moment de détente.

Derrière Claude Izner, deux soeurs : Liliane et Laurence Korb avec leur personnage Victor Legris, enquêtes se déroulant au XIXème.

Plus d'infos : Claude Izner

 

Sang dessus dessous - Claude Izner - 10/18 2013 - 255 pages.

Publié dans Bien aimé

Partager cet article

Repost 0

Maintenant le mal est fait de Pascal DESSAINT

Publié le par Emma

Maintenant le mal est fait de Pascal DESSAINT

Quatrième de couverture :

"Etre soi-même se révèle parfois une faute, ou une erreur. Il y a une grande différence. La faute est impardonnable, très souvent. L'erreur est rectifiable, si on a le temps pour soi. Ma mère ne paraissait pas vouloir accorder ce temps à mon père, ni lui pardonner."

La disparition troublante d'un homme va changer le regard que ses amis portent sur eux-mêmes, perturber l'équilibre déjà fragile d'une petite communauté qui voit son existence contrariée par un projet de route. Comment saisir les forces qui gouvernent la vie de chacun, et s'en accommoder ? Au delà d'un roman sur l'amitié et les risques qu'elle fait courir, Maintenant le mal est fait est une réflexion sur la frénésie de notre monde et sur le progrès, sur les rapports complexes que les hommes entretiennent avec la Nature et sur le mal qui en découle.

 

Mon ressenti :

Dès les premières lignes du livre, nous apprenons qu'un homme s'est jeté d'une falaise. Nous l'apprenons par le biais d'un des personnages qui est une de ses amies. Tout au long du livre, ses amis vont tour à tour prendre la parole pour nous dérouler leur vécu. Chacun va raconter des anecdotes, les caractères des autres, leurs vécus ensemble, leur évolution et comment il va apparaître des différends.

J'ai beaucoup aimé la construction originale de ce roman, petit à petit nous apprenons avec la vision de chacuns ce qui s'est passé. Chacunes des voix va appporter une pierre à la construction de ce qui est leur histoire. C'est d'ailleurs une histoire de construction de route qui va amener deux personnages à ne pas être d'accord, il y est question d'ambition des uns, du respect de la nature et du devoir de préserver la planète pour d'autres. Sous une histoire qui paraît assez banale, Pascal Dessaint nous brosse une belle galerie de personnages attachants, des caractères, des ambitions et des vies très différentes, chacun a pris une direction, n'a pas évolué de la même manière et cette disparition va les mener à se poser des questions sur eux-mêmes, leurs vies, leurs parcours, leur amitié.

Première lecture pour moi de cet auteur, je pense commencer par un de ses romans qui n'est peut-être pas le plus représentatif de ce qu'il écrit habituellement, mais je l'ai beaucoup aimé. J'aurai de toute manière l'occasion de le lire à nouveau car mon cher et tendre l'aime beaucoup et en particulier en bon toulousain qu'il est ceux qui se passe dans la ville rose.

 

Son site officiel : Pascal Dessaint.

 

Maintenant le mal est fait - Pascal DESSAINT - Rivages 2013 - 253 pages.

 

Publié dans Bien aimé

Partager cet article

Repost 0