Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'horizon qui nous manque de Pascal DESSAINT

Publié le par Emma

L'horizon qui nous manque de Pascal DESSAINT

Quatrième de couverture :

Entre Gravelines et Calais, dans un espace resté sauvage en dépit de la présence industrielle, trois personnages sont réunis par les circonstances : Anatole, le retraité qui rêve d'une chasse mythique, Lucille, l'institutrice qui s'est dévouée pour les migrants de la jungle et se retrouve désabusée depuis le démantèlement, et Loïk, être imprévisible mais déterminé, qui n'a toujours pas été du bon côté de la loi, peut-être parce que dans son ascenseur social, il n'y avait qu'un bouton pour le sous-sol. Laissés pour compte ? Pas tout à fait. En marge ? C'est sûr. En tout cas, trop cabossés pour éviter le drame.
Pascal Dessaint nous ramène dans le Nord avec ce trio de personnages qui aiment Jean Gabin, mais qu'on verrait bien chez Bruno Dumont. il signe un roman noir où la violence n'exclut pas la tendresse.

 

Mon ressenti :

Ils sont trois, 
Lucille, une institutrice qui a décidé de tout plaquer pour s'occuper des migrants à Calais, mais c'est le démantèlement. 
Anatole est retraité et passe ses heures à fabriquer des oiseaux en bois flotté, il aime la chasse.
Loïk sort de prison , ces trois personnages d'univers différents mais marginaux vont en quelque sorte cohabiter. Anatole va accueillir Lucille et Loïk va squatter l'ancienne cabane a frite dans la cour.
A côté de ces trois là, intervient une belle galerie de personnage, ils sont hauts en couleurs, parfois drôles, toujours noirs.
Ces personnages déambulent comme toujours dans une nature qui a la part belle, les descriptions de faune et de flore y sont nombreuses et à tomber, on y est, le paysage est sous nos yeux.
J'ai passé un excellent moment avec Anatole, Lucille, Loïk, mais aussi mamie Crevette, Martin, je l'ai lu il y a presque un an et j'en ai encore un doux souvenir, j'aurais aimé prolonger le temps avec eux, partager encore d'autres moments de leur vie

 

L'horizon qui nous manque - Pascal DESSAINT - Rivages / Noir - 218 pages.

Publié dans Que je n'oublierai pas

Partager cet article
Repost0

La cuisinière d'Himmler de Franz-Olivier GIESBERT

Publié le par Emma

La cuisinière d'Himmler de Franz-Olivier GIESBERT

Quatrième de couverture :

Ceci est l'épopée drolatique d'une cuisinière qui n'a jamais eu peur de rien. Personnage loufoque et truculent, Rose a survécu aux abjections de cet affreux XXème siècle qu'elle a traversé sans rien perdre de sa sensualité ni de sa joie de vivre. Entre deux amours, elle a tout subi : le génocide arménien, les horreurs du nazisme, les délires du maoïsme. Mais, chaque fois, elle a ressuscité pour repartir de l'avant. Grinçant et picaresque, ce livre raconte les aventures extraordinaires d'une centenaire scandaleuse qui a un credo : " Si l'Enfer, c'est l'Histoire, le Paradis, c'est la vie. "

 

Mon ressenti :

Rose a 105 ans, elle tient un restaurant à Marseille, elle commence alors à écrire ses mémoires, c'est ce que nous allons suivre tout au long du livre. Elle a eu une vie bien remplie, elle a fait pleins de choses, et rencontré pas mal de gens.
J'ai trouvé passionnant les aventures de cette Rose, le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur sait raconter les histoires, y mettre de l'attrait. Dommage que le titre soit racoleur, je pense que pas mal de personnes a voulu le lire pour le titre, et ce n'est qu'une infime partie du livre, c'est loin d'être le plus intéressant.
J'ai passé un bon moment, voilà presque une année que je l'ai lu et j'en ai encore un bon souvenir, autant l'histoire que l'ambiance.

 

La cuisinière d'Himmler - Franz-Olivier GIESBERT - Gallimard 2013 - 359 pages.

Publié dans Bien aimé

Partager cet article
Repost0

News

Publié le par Emma

8 mois après mon dernier article, j'essaie de me motiver pour revenir. Alors que j'avais commencé l'année avec de nombreuses lectures, des articles écrits à peu près régulièrement, le mois de mars a mis un coup d'arrêt à tout. Je n'ai pas lu du confinement, j'ai eu du mal à recommencer à lire et cet arrêt de la vie a retardé de nombreux rendez-vous. Comme pour beaucoup de monde, c'est une vraie année de merde, complètement décalée, une impression qu'il manque des semaines par rapport à la date actuelle, je n'ai presque pas lu, nous n'avons rien visiter de l'année, toutes nos activités ont été suspendues...
Le goût de la lecture est désormais revenu, le deuxième confinement n'est pas vécu (pour ma part) de la même manière, j'ai d'ailleurs l'impression que tout le monde ou presque a retrouvé une vie normale, tout du moins à coté de chez moi. 
Je réfléchis depuis de nombreux jours comment reprendre le blog car les livres lus se sont entassés, je pense avoir non chroniqués quasiment toutes mes lectures de l'année,  
- Vais-je faire des articles avec quelques mots sur plusieurs livres ?
- Vais-je les faire un à un comme avant, mais de manière succincte car je ne suis pas sûre d'avoir des souvenirs de toutes mes lectures ?
A l'instant où j'écris, je ne sais pas encore quelle formule adopter, cela permettra de se rendre compte que certaines lectures sortent très vite de la tête.

Voilà pour l'instant, pour finir, une petite vue depuis ma terrasse, on est en plein dans le brouillard en ce moment, le matin, juste avant d'avoir de très belles journées.

News

Publié dans Divers

Partager cet article
Repost0