Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

L'oeil de Caine de Patrick BAUWEN

Publié le par Emma

L'oeil de Caine de Patrick BAUWEN

Quatrième de couverture :

Tout le monde cache quelque chose. Votre voisin, votre femme, votre ami...

Et si vous pouviez tout savoir ? Connaître leurs peurs, leurs secrets intimes ?

Comme dans " L'oeil de Caine ", un reality-show qui fascine l'Amérique.

Dix candidats, dix secrets.

Des gens comme vous et moi. Enfin comme vous surtout. Parce que moi, je ne suis pas au programme : je suis l'invité surprise. Celui qui rôde en attendant son heure. Celui qui va les embarquer là où rien n'est prévu.

Dans mon jeu sanglant. Mon propre mystère.

 

Mon ressenti :

Après Monster et Seul à savoir, me revoilà avec un livre de Patrick Bauwen, celui-ci est le premier qu'il a écrit. Voilà un petit moment que je l'ai terminé, vu le contexte actuel, il m'est bien difficile de reprendre le chemin de mon blog, je vais donc essayer de faire avec ce qu'il m'en reste.

Je me le suis procuré car j'ai aimé les deux autres, du suspense facile à lire, même si le thème ne me tentait pas beaucoup.

Thomas Lincoln participe à une émission avec neuf autres personnes, il ne sait rien de cette dernière ni des personnes qui vont l'accompagner, mystère complet concernant tout ce qui va se passer dans les jours suivants. Alors que l'émission va commencer, tous les candidats sont dans un bus afin de se rendre sur le lieu de tournage, ils s'arrêtent à une pompe à essence, ils ont tous au préalable été drogué sans le savoir, un homme rentre dans le bus. Ils vont alors se retrouver  le lendemain matin dans un endroit totalement perdu,  aucuns souvenirs de la nuit, aucun moyen de communication.

Même si il se lit relativement bien, je l'ai aimé moins que les autres. Je n'avais pas conscience lorsque je l'ai acheté que c'était le premier, alors peut-être si j'avais commencé par celui-ci, je l'aurais aimé, et encore plus les autres. Le fait de les avoir lus dans le désordre est je pense pénalisant car je trouve qu'il s'est amélioré dans le suspense avec les suivants.

Le thème abordé ne m'intéresse pas trop, mais le suspense est tout de même présent, l'action jusqu'au dénouement final.

Un bon livre pour ceux qui aiment le genre, mais je ne pense pas qu'il soit indispensable.

 

L'oeil de Caine - Patrick BAUWEN - Albin Michel 2007 - 485 pages.

 

 

Publié dans Bien aimé

Partager cet article

Repost 0

Les demeurées de Jeanne BENAMEUR

Publié le par Emma

Les demeurées de Jeanne BENAMEUR

Quatrième de couverture :

La mère, La Varienne, c'est l'idiote du village. La petite, c'est Luce. Quelque chose en elle s'est arrêté. A deux, elles forment un bloc d'amour. Invincible.

Mais l'école menace cette fusion. L'institutrice, Mademoiselle Solange, veut arracher l'enfant à l'ignorance, car le savoir est obligatoire. Pourra-t-elle franchir indemne le seuil de ce monde ?

Mon ressenti :

A l'heure où je lis des avis sur son nouveau livre, je me suis dit qu'il était vraiment temps que je découvre l'auteure. Ce livre était dans ma bibliothèque et je n'arrivais pas à me lancer.

J'ai fait une tentative il y a quelques mois et je n'arrivais pas à accrocher aux mots.

Cette fois-ci, le début a eu encore du mal à m'accrocher, et petit à petit je me suis laissée porter.

Les phrases sont courtes, assez sèches. Luce habite avec sa mère mais doit un jour aller à l'école. Cette fusion entre elles deux est menacée, elles vivaient jusqu'à présent en totale harmonie mais celle-ci va disparaître. Comment vont-elles s'adapter à ce nouveau rythme ?

Au fur et à mesure de l'avancement, je ne voulais plus lâcher le livre. Les mots sont peu nombreux mais extrêmement bien choisis, une écriture ciselée, petit à petit on se laisse porter par cette poésie, l'amour qui les unit, un amour indestructible, les silences entre elles.

Au final, pourquoi l'ai-je gardé aussi longtemps dans ma bibliothèque ? Ce livre est tellement magnifique, il prend aux tripes, on le lit le souffle coupé, cette histoire doit rester longtemps en tête.

Il va donc falloir maintenant que j'en découvre d'autres de l'auteure.

 

Les demeurées - Jeanne BENAMEUR - Editions Denoël 2000 - 85 pages.

Publié dans Que je n'oublierai pas

Partager cet article

Repost 0

Des vies en mieux d'Anna GAVALDA

Publié le par Emma

Des vies en mieux d'Anna GAVALDA

Quatrième de couverture :

Billie a 13 ans. Elle n'a connu que les coups et la misère. Un matin, en classe, elle découvre On ne badine pas avec l'amour d'Alfred De Musset et l'amitié. Sa vie va changer.

Mathilde a 24 ans. Un jour, elle oublie son sac à main dans un café. Un homme le lui rend la semaine suivante et, à cause de cet homme justement, elle décide de changer de vie.

Yann a 26 ans. Un soir, il rend service à son voisin de palier qui l'invite à dîner pour le remercier. Au cour de cette soirée, il réalise qu sa vie n'a aucun intérêt et qu'il doit tout recommencer.

Trois prénoms. Trois histoires. Trois jeunes gens d'aujourd'hui, déterminés et courageux, qui préfèrent encore se tromper de vie plutôt que de n'en vivre aucune.

 

Mon ressenti :

Après ma panne de lecture de plus d'un mois, quoi de mieux que de lire un tel livre. J'ai lu presque tous les livres de l'auteure, ça se lit tout seul.

Ici, trois histoires différentes.

La première, celle de Billie, la vie ne l'a pas épargnée, elle doit travailler la pièce d'Alfred De Musset avec son partenaire. Ils se voient donc tous les jours, elle va rencontrer un ami pour la vie. J'ai eu un peu de mal avec l'écriture de cette histoire, ce langage un peu enfantin et ses refrains et expressions sans cesse. Mais, petit à petit je m'y suis faite.

La deuxième est celle de Mathilde. Elle vit en colocation avec deux soeurs. Un soir, alors qu'elle a rendez-vous avec l'une d'elle pour lui remettre une enveloppe très importante, elle oublie son sac à main.

C'est celle que j'ai moins aimée, je l'ai trouvée assez fade, peu probable et à la limite de l'ennui.

La troisième, Yann va aider un de ses voisins à monter une armoire. Ils va l'inviter à dîner et va passer sûrement une des meilleures soirées de sa vie. Il trouve sa vie terne, fade et le lendemain il va prendre une grande décision. J'ai beaucoup aimé celle-ci, comment certaines rencontres peuvent changer votre vie.

J'ai passé un bon moment avec ce livre, mais ce n'est pas celui que je préfère de l'auteure. Il y une belle galerie  de personnages, des histoires, même si tout n'est pas joyeux, où l'optimisme triomphe.Un livre qui fait du bien au moral.

Au final, je ne pense pas qu'il va me rester très longtemps en tête.

 

Des vies en mieux d'Anna GAVALDA -  J'ai Lu 2015 - 442  pages.

 

Publié dans Bien aimé

Partager cet article

Repost 0