Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans les angles morts d'Elizabeth BRUNDAGE

Publié le par Emma

Dans les angles morts d'Elizabeth BRUNDAGE

Quatrième de couverture :

En rentrant chez lui un soir de tempête de neige, George Clare trouve sa femme assassinée, et leur fille de trois ans seule dans sa chambre - depuis combien de temps ?
Huit mois plus tôt, engagé à l'université de Chosen, il avait acheté pour une bouchée de pain une ancienne ferme laitière, et emménagé avec sa famille dans cette petite ville étriquée et appauvrie, en passe d'être repeuplée par des riches New-Yorkais. Ce qu'il a omis de dire à sa femme, c'est que les anciens propriétaires acculés de dettes, s'y étaient suicidés, en laissant trois orphelins, Eddy, Wade et Cole. Dans les angles morts est aussi l'histoire des frères Hale, et celle de la maison de leur enfance. Pour le shérif Travis Lawton, George est le premier suspect. Mais les secrets sont tenaces dans cette enquête où la culpabilité règne en maître.

Mon ressenti :

Le début est assez noir, en effet, dès les premières pages nous retrouvons la femme de George morte, assassinée, une hache dans la tête. Le mari va chez les voisins, la police arrive. Dans la foulée, nous apprenons que le couple d'avant s'est suicidé car il avait trop de dettes.

Le début est vraiment noir et pourtant assez vite nous allons nous concentrer sur les personnages, ce qui s'est passé avant. Petit à petit , le fil va se dérouler, les personnages sont très fouillés, on oublie complètement le début et d'ailleurs le coupable a au final très peu d'importance tellement l'histoire sans meurtre est complète et se suffit presque à elle même.
J'ai beaucoup aimé suivre le quotidien de ces personnages sur plusieurs années, nous avons alors quitté le thriller pour nous retrouver dans une saga familiale, des personnages précis, attachants pour certains, cette maison au centre de l'histoire et tous les gens qui gravitent autour de cette maison depuis plusieurs années, que ce soit les anciens propriétaires qui ont laissé trois orphelins, mais aussi les nouveaux.
Un vrai coup de cœur pour cette histoire qui m'a passionnée de bout en bout, c'est le premier livre traduit de l'auteur mais je pense que cela ne va pas être le dernier.

 

Dans les angles morts - Elizabeth BRUNDAGE - Quai Voltaire 2018 - 512 pages.

Publié dans Que je n'oublierai pas

Partager cet article
Repost0

Le femme au carnet rouge d'Antoine LAURAIN

Publié le par Emma

Le femme au carnet rouge d'Antoine LAURAIN

Quatrième de couverture :

Un matin à Paris, alors qu'il ouvre sa librairie, Laurent Letellier découvre dans la rue un sac à main abandonné.

Curieux, il en fait l'inventaire et découvre, faute de papiers d'identité, une foule d'objets personnels : photos, parfum… et un carnet rouge rempli de notes. Désireux de retrouver la propriétaire du sac, Laurent s'improvise détective. A mesure qu'il déchiffre les pages du carnet contenant les pensées intimes de l'inconnue, le jeu de piste se mue progressivement en une quête amoureuse qui va chambouler leurs vies.

 

Mon ressenti :

Laure se fait agresser un soir en rentrant chez elle, on lui vole son sac à main. Elle réussi à convaincre le propriétaire de l'hôtel d'en face de lui fournir une chambre pour la nuit car elle ne peut pas rentrer chez elle. Le lendemain, Laurent retrouve le sac, le prend, commence par aller au commissariat, le temps d'attente étant trop long, il se promet de revenir un autre jour. Mais il va ouvrir ce sac et y découvrir tout un tas de choses, il va mener son enquête seul afin de retrouver cette femme.
J'avais aimé Le chapeau de Mitterrand, notamment pour le retour dans les années 80 comme un clin d'œil avec beaucoup de souvenirs de mon adolescence. Ici, nous sommes un peu dans le même genre, une quête de ce libraire, il mène son enquête et tente de trouver des indices pour retrouver cette femme. Petit à petit, il va remonter le fil et quelquefois de manière assez peu conventionnelle. Une lecture agréable, une belle idée, c'est tour à tour conventionnel, convenu, romantique, un peu improbable, mignon… bref une histoire originale, feel-good, un bon bouquin pour la détente, rempli de charme.

 

La femme au carnet rouge - Antoine LAURAIN - Flammarion 2014 - 223 pages.

Publié dans Bien aimé

Partager cet article
Repost0

Un sur deux de Steve MOSBY

Publié le par Emma

Un sur deux de Steve MOSBY

Quatrième de couverture :

C'est un grand jour pour Mark Nelson. Après avoir tout investi dans son travail, à la suite de la mort tragique de sa petite amie, il est nommé dans l'équipe de John Mercer, flic légendaire, qui vient de retrouver son poste après une longue dépression.
C'est ce moment précis que choisi l'ennemi intime de Mercer pour réapparaître. Un tueur qui s'en prend aux couples et ne laisse qu'un des deux amants en vie. Lorsqu'il enlève une jeune femme et son compagnon, Mercer et Nelson n'ont que quelques heures pour les retrouver.
Ce n'est que le début d'un puzzle cauchemardesque, aux pièces parfaitement ciselées. Les apparences sont en effet trompeuses et le plan du tueur se révèle peu à peu une manipulation machiavélique à l'intensité dramatique et au rebondissement final digne des plus grands thrillers.

 

Mon ressenti :

Mark Nelson vient de prendre sa première affectation après la mort de sa petite amie dans l'équipe du très renommé John Mercer, ce dernier vient tout juste de sortir de dépression. Alors qu'ils ne se connaissent pas, il va falloir se jeter à l'eau car une affaire et pas des moindres se profile. En effet, un couple a disparu, très vite en faisant des recherches John Mercer connaît ce tueur qui s'en prend au couple et sous la torture n'en garde qu'un sur deux…

J'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller, il est efficace, original par sa construction, assez machiavélique. En effet, toutes les voix de cette histoire sont distribuées de la même manière. Nous n'avons pas une vision de l'histoire (par exemple celle de l'enquêteur) mais tour à tour les différents personnages, ainsi nous passons des flics, au couple disparu, au tueur, à la femme de Mercer etc... Tout cela donne des éléments nouveaux et un angle différent à la lecture avec une alternance régulière qui fait tourner les pages très vite. 
C'est ma première lecture de l'auteur et je l'ai trouvée très réussie, je crois en avoir un autre de l'auteur dans ma bibliothèque, j'aurais donc l'occasion d'en voir un autre aspect.

J'ai beaucoup de retard dans mes chroniques de livres, encore une fois, je me suis laissée déborder...

 

Un sur deux - Steve MOSBY - Sonatine 2008 - 415 pages.

Publié dans beaucoup aimé

Partager cet article
Repost0