Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Presque en pause.....

Publié le par Emma

Je dispose de peu de temps en ce moment, j'ai mon G2 Reader plein, je regrette ne pas pouvoir passer vous voir régulièrement mais je le mettrai à jour très bientôt. En effet, je croule sous les cartons, les papiers et diverses démarches à faire lorsqu'on déménage.

Il me reste une petite semaine pour tout faire, mais tout sera rétabli lorsque je serai dans ma nouvelle maison, le temps de m'installer et d'avoir internet. Je ne suis pas encore complètement coupée du monde mais bientôt.

A très vite, je reviendrai je pense lorsque tout le monde sera en vacances, donc de très bonnes vacances à ceux qui partent prochainement.

Un petit montage de Toulouse pour vous accompagner....

Presque en pause.....

Partager cet article

Repost 0

Regarde les lumières mon amour d'Annie ERNAUX

Publié le par Emma

Quatrième de couverture :

Pendant un an, Annie Ernaux a tenu le journal de ses visites à l'hypermarché Auchan du centre commercial des Trois Fontaines situé en région parisienne. " Voir pour écrire, c'est voir autrement ", écrit-elle. On redécouvre en effet à ses côtés le monde de la grande surface. Loin de se résumer à la corvée des courses, celle-ci prend dans ce livre un autre visage : elle devient un grand rendez-vous humain, un véritable spectacle. Avec ce relevé libre de sensations et d'observations, l'hypermarché, espace familier où tout le monde ou presque se côtoie, atteint la dignité de sujet littéraire.

 

Mon ressenti :

Petit livre original qui a des avis bien différents selon les personnes. Déjà, j'aime beaucoup les livres d'Annie Ernaux, même si celui-ci est vraiment à part.

J'ai passé un excellent moment de lecture, elle ne fait que raconter des faits lors de ses passages en hypermarché, encore faut-il intéresser le lecteur et ça a pris sur moi. En plus de descriptions, de bonnes réflexions y sont présentes.

Il aurait pu être plus long, ça ne m'aurait en aucuns cas dérangée. Je suis loin d'être passionnée par le fait de faire mes courses, mais un hypermarché est un vrai lieu de vie dans lequel se côtoient beaucoup de classes sociales, de gens et d'origines différentes et suivant les horaires du magasin, il peut complètement changer de clients.

Il ne pouvait que m'intéresser, j'ai travaillé quelques années dans cet univers et j'étais toujours fascinée par la diversité des personnes et cette ambiance que l'on retrouve plutôt bien dans ce livre.

 

 

 

Regarde les lumières mon amour d'Annie ERNAUX

Publié dans Bien aimé

Partager cet article

Repost 0

Terminus Belz d'Emmanuel GRAND

Publié le par Emma

Quatrième de couverture :

Il s'appelle Marko Voronine. Il est en danger. La mafia le poursuit. Il croit trouver refuge sur Belz, une petite île bretonne au large de Lorient coupée de tout sauf du vent. Mais quand le jeune Ukrainien débarque du ferry, l'accueil est plutôt rude. Le métier du grand large en a pris un coup, l'embauche est rare sur les chalutiers et les marins rechignent à céder la place à un étranger. Et puis de curieuses histoires agitent en secret ce port de carte postale que les locaux appellent "l'île des fous". Les hommes d'ici redoutent par-dessus tout les signes de l'Ankou, l'ange de la mort, et pour Marko, les vieilles légendes peuvent se montrer aussi redoutables que les flingues de quelques tueurs roumains.

 

Mon ressenti :

Tombé par hasard dessus à la médiathèque, dans les nouveautés, la quatrième de couverture me tente bien, il a tout pour me plaire.

Nous suivons donc les aventures de Marko Voronine, tout juste parti d'Ukraine qui va se retrouver sur une petit île du Morbihan. Il arrive dans cet endroit où tout le monde se connaît, la froideur et le silence des personnes, il va devoir s'acclimater à cet environnement rude, et "restreint" par la taille, la difficulté du métier de pêcheur. En parallèle, l'auteur nous raconte ce qui se passe en Ukraine, nous alternons donc entre les deux. Il y a de l'aventure, du suspense, j'ai été complètement happée par cette histoire.

Puis va venir s'ajouter des légendes sur la Bretagne, la peur qu'ont ces habitants de l'Ankou...

Je n'en raconte pas plus, mais c'est le premier roman de l'auteur,il a tous les ingrédients nécessaires pour passer un excellent moment, je l'ai lu en quelques jours, les droits du livre ont été cédés à l'étranger avant même sa sortie en France.

Terminus Belz d'Emmanuel GRAND

Publié dans Que je n'oublierai pas

Partager cet article

Repost 0