Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des femmes remarquables de Barbara PYM

Publié le par Emma

Des femmes remarquables de Barbara PYM

Quatrième de couverture :

Je laissai Dora poursuivre, mais sans réellement lui prêter l'oreille car je connaissais l'opinion qui nourrissait Dora à l'égard de miss Protheroe et de tout précepte religieux. Nous nous étions souvent querellées autrefois à ce sujet. Je me demandais comment elle pouvait gâcher autant d'énergie à lutter pour une vétille telle que le port du chapeau à l'office ; puis je me dis qu'après tout, la vie se réduisait, pour la plupart d'entre nous, à des détails de cet ordre : les petits désagréments plus que les grandes tragédies, les dérisoires petites envies plus que les grands renoncements et les tragiques passions amoureuses de l'histoire ou des romans.

Mon ressenti :

Mildred a la trentaine dans les années 50, elle habite Londres, un travail à mi-temps, elle s'occupe des femmes nécessiteuses, elle a donc du temps de libre pour s'occuper de l'église, des ventes de charité. Son quotidien est bien rempli, tout est bien cadencé, elle a ses petites habitudes. Ces dernières vont être bouleversées par l'arrivée de nouveaux voisins, elle est anthropologue et lui officier de marine. Ils habitent le même bâtiment mais dans ces années là ils partagent sur le palier la salle de bains et les toilettes.
Un roman qui parle du quotidien, qui détaille avec minutie les activités de Mildred, une vrai photo de l'époque, il y a pas mal de détails. C'est riche, passionnant, foisonnant mais pas ennuyeux, kitsh mais pas cul-cul. Il a en même temps un côté très moderne quand on voit qu'il a été écrit en 1952. Bref, je suis complètement tombée sous le charme de cette écriture, je ne prend jamais de note lors de ma lecture, mais j'aurais pu noter pas mal de phrases qui nous rendent bien une époque, une tranche de vie ou une réflexion.

Après ma lecture précédente qui a duré beaucoup trop longtemps, le choix du livre était déterminante, il fallait absolument que je choisisse bien, du coup j'ai fait confiance à Jérôme qui m'avait envoyé ce livre. Un grand merci à toi pour cet envoi car c'était une belle découverte, et je pense en lire d'autres de l'auteure. 

 

Des femmes remarquables - Barbara PYM - Belfond 2017 - 316 pages.

 

Publié dans Que je n'oublierai pas

Partager cet article
Repost0

Promenade du crime (la trilogie de Brighton 1) de Peter GUTTRIDGE

Publié le par Emma

Promenade du crime  (la trilogie de Brighton 1) de Peter GUTTRIDGE

Quatrième de couverture :

Juillet 2009. Brighton, station balnéaire du Sud de l'Angleterre, est une capitale du crime où s'affrontent pègre locale et mafias venues d'Europe de l'Est. La police est sur le point d'arrêter un dangereux criminel retranché dans une maison cernée. Mais en quelques secondes l'opération tourne au carnage, puis à l'émeute urbaine. Robert Watts, chef de la police, se voit contraint de démissionner tandis que les officiers ayant participé au raid sont retrouvés morts les uns après les autres.
Watts a-t-il été piégé ? Qui avait intérêt à le faire tomber ? Alors que l'enquête est rapidement enterrée, un dossier ressurgit, portant sur la disparition, dans les années 1930, d'une jeune femme dont le corps démembré avait été retrouvé disséminé dans des malles. Cette affaire non élucidée fait soudain étrangement écho avec les événements présents.

Mon ressenti :

Voilà une histoire qui commence très bien, une grosse bavure lors d'une opération délicate, plusieurs morts et Robert Watts est obligé de démissionner. On est très vite dans l'histoire, il y a du suspense, c'est très prometteur. Tous les ingrédients sont là, et pourtant la plongée dans une autre histoire datant des années 30 m'a complètement perdue et définitivement. J'ai toujours aimé le mode "deux histoires en une ", une histoire qui s'immisce dans une autre, n'ayant quelquefois aucun rapport et qui vont finir par se rejoindre. J'aime beaucoup lorsque c'est bien fait, ici j'ai trouvé que la seconde arrivait tard dans le récit et prenait beaucoup de place, une multitude de détails au détriment de l'autre qu'on a un peu délaissée sur de nombreuses pages. J'ai donc commencé à m'y perdre, à lire moins, et du coup me détacher de l'histoire. Pourtant la seconde tirée de faits réels avait tout pour être passionnante.
Pour moi, ça a vraiment été un rendez-vous raté, j'ai mis un mois à le lire, trop de descriptions, deux histoires qui auraient du s'harmoniser davantage. Inutile de préciser que je ne pense pas lire la suite.

Promenade du crime - Peter GUTTRIDGE - Editions du Rouergue 2012 - 356 pages.

 

Publié dans Moyennement aimé

Partager cet article
Repost0