Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

L'ombre du vent de Carlos Ruiz ZAFON

Publié le par Emma

 

 9782253114864-2-.gif

Quatrième de couverture

 

Dans le Barcelone de l'après-guerre civile, par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant est ainsi convié par son père à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y "adopter" un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets "enterrés dans l'âme de la ville" : L'Ombre du vent.

 

Mon ressenti

 

Premier livre que je lis de cet auteur après n'avoir lu que du bien de cette histoire.

Tout d'abord, dès la quatrième de couverture j'ai été séduite de  l'idée du Cimetière des Livres oubliés, ça me fait rêver qu'un tel lieu existe, ce tout jeune garçon est emmené par son père dans ce lieu et il doit choisir un livre et un seul.

Ce livre que va "choisir" Daniel va l'emmener dans pas mal de péripéties et va changer sa vie. L'histoire est très plaisante et mêle à elle seule pas mal de genre littéraire, ça flirte avec le fantastique, c'est en même  temps un roman d'apprentissage, les premiers émois de Daniel, on se promène tout au long du livre dans Barcelone, c'est aussi une enquête.  Bref beaucoup de genres se cotoient dans ce livre très complet, c'est très agréable et on est complètement pris dans cette histoire, je me suis aussi laissée prendre et j'ai trouvé bien agréable cette histoire qui fait rêver et qui nous emmène ailleurs. Nous évoluons dans Barcelone des années 46, beaucoup de personnages évoluent dans cet univers sans que l'on se perde.

Par contre, ce n'est pas pour moi un coup de coeur, peut être si je l'avais lu plus jeune j'aurai plus apprécié. Je ne sais pas encore si je lirai d'autres livres de lui car j'ai un peu peur que ce soit toujours un peu le même genre, peut être comme beaucoup de personnes le conseille sur les blogs, faut-il laisser passer un peu de temsps entre deux lectures.

Publié dans beaucoup aimé

Partager cet article

Repost 0

Bilan du mois d'avril ....

Publié le par Emma

 

En ce 1er mai, petit bilan des lectures du mois écoulé, peu de lecture ce mois-ci, le mois n'a pas été propice à des lectures sur le transat....

 

 

9782843044755[2]-copie-19782264055439[2]9782070136742[2]9782234070899[1]-copie-19782253114864[1]

 

 

Ce sont donc 5 livres de lus ce mois-ci, la bonne nouvelle est qu'il y a en 4 issus de ma PAL, donc une belle descente pour celle-ci.

 

  • L'A26 de Pascal GARNIER, troisième livre lu de cet auteur avec un avis mitigé.
  • L'héritage impossible d'Anne B. RAGDE, troisième et dernier épisode de la saga des Neshov et une décpetion.
  • Tangente vers l'Est de Maylis de KERENGAL, auteur jamais lu et une belle découverte.
  • Veuf de jean-Louis FOURNIER, avec ce bel hommage à sa femme.
  • L'ombre du vent de Carlos Ruiz ZAFON, mon avis à venir dans la semaine.

Ce sont donc deux auteurs que je n'avais jamais lu, une série de terminée et aucuns polars pour ce mois-ci.

J'espère le bilan meilleur pour le mois prochain.

Publié dans Lecture

Partager cet article

Repost 0