Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes lectures en retard (3)

Publié le par Emma

Mes lectures en retard (3)

Rêves de garçon de Laura KASISCHKE

Fin des années 70, trois jeunes filles en camps de vacances partent en Mustang pour se baigner, elles vont croiser sur la route une voiture avec deux garçons croisés une première fois à la pompe à essence. La vie sur le camp continue mais on sent qu'il s'est passé quelque chose,  la pression monte mais c'est lent, très, très lent. Il ne se passe pas grand chose pendant une grande partie du livre, on attend sans savoir où elle va. Il y a des retours en arrière, sur l'enfance puis on revient sur le camps. Jusqu'à la révélation.
Je l'ai trouvé un peu long et pourtant il n'y a pas beaucoup de pages, mon préféré de l'auteur reste Esprit d'hiver.

Rêves de garçons - Laura KASISCHKE - Christian Bourgois 2007 - 250 pages.

Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias MALZIEU

Un inventeur recherche une fille disparue après l'avoir embrassée. On retrouve son style unique, toujours le côté "fleur bleue", la poésie, des expressions imagées, inventées. Toujours la même poésie dans l'écriture, même si j'ai moins aimé que le premier lu de l'auteur, peut-être que ce qui m'avait marqué la première fois était la surprise.

Le plus petit baiser jamais recensé - Mathias MALZIEU - Flammarion 2013 - 158 pages.

La disparition de Jim Sullivan de Tanguy VIEL

Après Paris-Brest, je voulais en lire un autre de l'auteur. Autant vous avouer qu'à part le fait qu'il veut écrire un roman avec un personnage américain,  que l'auteur ajoute des commentaires sur le lieu où il doit habiter etc, je n'en ai aucun souvenir. Je me souviens que je l'ai lu très vite et qu'à la fin je me suis dit : "tout ça pour ça ".

La disparition de Jim Sullivan - Tanguy VIEL - Les éditions de minuit 2013 - 153 pages.

Nous étions faits pour être heureux de Véronique OLMI

Deux personnes vont s'aimer. Lui est pourtant marié  avec une femme beaucoup plus jeune que lui et père de famille. Pourtant, l'accordeuse de piano, de son âge et lui vont avoir une relation.  Il y a aussi le thème du poids des secrets de famille pour lui.
C'est ma première lecture de l'auteure , j'ai passé un bon moment et je l'ai trouvé très agréable.

Nous étions faits pour être heureux - Véronique OLMI - Albin Michel 2012 - 234 pages.

Un paradis trompeur d'Henning MANKELL

Un jeune suédoise, Hannah, part sur un bateau en 1904, elle quitte son pays pour changer de vie. Elle va devenir cuisinière sur un bateau, va quitter ce boulot après la mort de son mari et va se retrouver au Mozambique.

Après avoir adoré Daisy sisters, j'étais impatiente de découvrir celui-ci. J'ai trouvé le début passionnant, sa vie en Suède, la difficulté, son départ et son périple, puis je suis un peu retombée, je ne l'ai pas aimé comme espéré, une fois au Mozambique j'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs, j'ai eu moins d'intérêt à certains passages du livre, lorsqu'elle a du mal à trouver sa place, à s'imposer. C'est parfois violent, le racisme est bien présent, la cruauté des hommes etc...

Un paradis trompeur - Henning MANKELL - Seuil 2013 - 374 pages.

 

Ces livres ont été lus l'été dernier, pour me remettre à lire j'avais choisi des livres assez courts et je m'aperçois que je n'en ai, au final, pas trop de souvenirs, comme quoi si ils ne sont pas percutants, les livres courts sortent très vite de ma mémoire.

Publié dans Lectures en retard

Partager cet article
Repost0

Mes lectures en retard (2)

Publié le par Emma

Mes lectures en retard (2)

Ada d'Antoine BELLO

Ada est une intelligence artificielle (ça y est, j'ai perdu la plupart des lectrices), elle a été créée dans le but d'écrire un roman à l'eau de rose qui sera vendu à au moins à 100 000 exemplaires. Mais, elle a disparu d'un laboratoire de recherche, elle reste introuvable, alors vol ou fugue? C'est Franck Logan, policier, qui est chargé de la retrouver.
Comme toujours avec les romans de Bello, plusieurs thèmes évoqués, plusieurs questions se posent sur ces intelligences artificielles, sur la déshumanisation du monde, l'avenir. Les conversations entre ce flic et Ada sont savoureux, un vrai régal.
J'aime les livres de Bello depuis Les falsificateurs découvert lors de sa sortie, c'est original, intéressant, foisonnant, drôle mais avec des questionnements sur divers sujets. Bref, je passe toujours un excellent moment.

Ada - Antoine Bello - Gallimard 2016 - 362 pages.

 

La femme à droite sur la photo de Valentin MUSSO

Elizabeth Badina, une jeune actrice des années 60 disparaît avant de devenir très connue, on ne saura jamais ce qu'il s'est passé. Dans les années 80, David Badina, son fils alors scénariste se retrouve à travailler avec le producteur qui travaillait avec sa mère.

Je me faisais une joie de relire l'auteur, j'avais beaucoup aimé Les cendres froides. Je ne sais pas si c'est le confinement, cette période anxiogène, le fait que je lise très peu avec pas trop de concentration mais je l'ai trouvé vraiment long, pas très clair et je me souviens bien mieux du précédent pourtant lu il y a quelques années.

La femme à droite sur la photo - Valentin Musso - Seuil 2017 - 499 pages.

 

Devenir de Michelle OBAMA

Une autobiographie passionnante, elle commence à raconter sa vie toute petite jusqu'à la fin de la présidence de son mari. De sa famille, ses études, ses différents emplois, ses combats, sa rencontre avec Barack, ses enfants, sa vie quotidienne, les difficultés à être femme  etc... C'est foisonnant, passionnant sans être ennuyeux, sans être rempli de détails, j'ai appris évidemment beaucoup de choses, c'est sérieux mais quelquefois un peu plus léger. Au milieu du livre, il y a une série de photos.

Certainement l'un des meilleurs livres lus l'année dernière.

Devenir - Michelle Obama - Fayard 2018 - 750 pages.

 

Hortense de Jacques EXPERT

 En 1993, Sophie Delalande a une petite fille qu'elle aime par-dessus tout et qu'elle élève seule. Le père de la petite fille va l'enlever. En parallèle, nous sommes en 2015 et Sophie qui ne s'est jamais remise de la perte de sa fille, va bousculer une jeune femme et être persuadée que c'est elle.
Première fois que je lis l'auteur, je l'ai pris et j'ai vraiment eu du mal à le lâcher, je crois l'avoir lu en 2 ou 3 jours. Je suis toujours très "cliente" de l'alternance des chapitres, un sur deux traitant de deux périodes différentes. La fin est un peu rapide alors que le début est très lent, comme si il avait hâte d'en terminer mais j'ai tout de même passé un super moment.

Par contre, j'ai regardé le téléfilm il y a quelques semaines et je n'ai pas du tout retrouvé le livre. 

Hortense - Jacques Expert- Sonatine 2016 - 317 pages.

Publié dans Lectures en retard

Partager cet article
Repost0

Mes lectures en retard (1)

Publié le par Emma

Mes lectures en retard (1)

J'avais commencé à rédiger en novembre des articles en retard, mais j'ai été rattrapée bien vite par la réalité lorsque ma chienne est tombée malade.
Voilà des lectures de l'an dernier, plusieurs livres dans un même article et les souvenirs dont j'en ai.

 

Le fil des souvenirs de Victoria HISLOP

1917, en Thessalonique, un incendie se déclare et la famille de Dimitris doit déménager, elle se retrouve dans les quartiers populaires, dans lequel il y des réfugiés de tout pays. Nous suivons l'histoire de Dimitris et Katerina issus de milieux différents, pendant la première guerre mondiale il y a eu beaucoup de déplacements de population, nombreux sont ceux qui se sont installée en Grèce, ainsi certains quartiers avaient toutes les nationalités. Tout comme pur L'île des oubliés, je me suis laissée prendre dans cette histoire, c'est passionnant.

Le fil des souvenirs - Victoria Hislop -Editions Les Escales 2013 - 545 pages.

 

Petit pays de Gaël FAYE

Je ne sais pas pourquoi mais j'appréhendais vraiment de le lire, je reculais tout le temps le temps de le prendre entre mes mains, je pensais que cela allait être glauque et pas du tout. On vit à travers les yeux d'un enfant, au début une enfance normale et puis petit à petit, le quotidien est moins joyeux, ses parents, la guerre civile. J'ai adoré cette histoire, c'est lumineux, brillant, passionnant.
J'en ensuite regardé le film que j'ai beaucoup aimé aussi.

Petit pays - Gaël Faye - Grasset 2016 - 216 pages.

 

Le Prédicateur de Camilla LACKBERG

Deuxième épisode des livres de Camilla Lackberg, nous sommes toujours à Fjällbacka, cette fois-ci en pleine canicule. L'inspecteur Patrick Hedström est sur une enquête, une femme est retrouvée morte. En même temps, on retrouve les corps de deux petites filles disparues 24 ans plus tôt. L'inspecteur est débordé, sa femme, Erica est enceinte.
Je me souviens avoir lu assez vite ce livre, c'est plaisant, mais sincèrement un an après je n'ai pas un grand souvenir de cette histoire si ce n'est la fin de grossesse difficile d'Erica, surtout lorsque la famille s'invite chez elle pour profiter de la mer. C'est assez maigre comme souvenir :)

Le prédicateur - Camilla Lackberg - Acte Sud 2009 - 500 pages.

 

Daisy sisters de Henning MANKELL

En 1940, deux jeunes filles, Elna et Vivi, commencent à correspondre et vont vouloir se rencontrer, elles ont 17 ans, en pleine guerre, munies de leurs vélos et leur sac à dos, elles vont lors de leur soirée rencontrer des militaires,  va s'en suivre une soirée bien arrosée avec eux, une des deux se fait violer et va tomber enceinte. La naissance changera sa vie à tout jamais.
Une très belle carte postale des années 40, j'ai beaucoup aimé suivre le destin de ces deux jeunes filles, le travail des femmes, la société, l'alcool...

J'ai adoré cette histoire, je l'ai trouvé passionnante de bout en bout, l'histoire de ces deux jeunes filles en parallèle.

Daisy sisters - Henning Mankell - Seuil 2015 - 503 pages.

 

J'ai aussi écouté le tome 5 de la famille Neshov, un amour infaillible d'Anne B. RAGDE, je l'ai beaucoup aimé comme les autres et c'était un grand plaisir de retrouver cette famille .

et une écoute de De pierre et d'os de Bérangère Cournut, il a été beaucoup été apprécié, ce n'est pas le genre que je préfère, la chasse et la pêche dans le grand froid. L'écoute a tout de même été agréable car on entendait le vent, des musiques, des chants etc... Mais je crois qu'en livre il m'aurait vraiment ennuyé.
Je ne peux que vous encourager de lire l'article de Saxaoul qui était très complet.

 

Ce sont les deux derniers livres que j'ai écouté, je les écoutais via mon abonnement canal plus, ils ont changé le site, il fallait télécharger l'application Lizzie et elle n'est pas compatible avec ma tablette certainement trop vieille. Comme d'habitude, tout ce qui concerne l'informatique me dépasse et ne m'intéresse pas, j'ai donc laissé tomber.
Comme je n'ai pas fait d'articles de toute l'année dernière, je vais continuer avec un article  contenant plusieurs livres et je crois que cela va être assez "drôle" de remarquer que pour certains ce sera le gros trou de mémoire...

Publié dans Lectures en retard

Partager cet article
Repost0

Meilleurs voeux 2021

Publié le par Emma

Je vous souhaite à tous mes meilleurs voeux pour cette année qui commence.

Je commence toujours l'année avec une photo, cette année elle est un peu particulière, celle sans qui je vais devoir apprendre à vivre, 9ème jour de vie sans toi.

Meilleurs voeux 2021

Publié dans Divers

Partager cet article
Repost0