Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'espoir des Neshov d'Anne B. RADGE

Publié le par Emma

L'espoir des Neshov d'Anne B. RADGE

Quatrième de couverture :

Pour avancer, il faut savoir revenir en arrière.
Après des années de splendeur puis de misère, la ferme des Neshov est désormais à l'abandon et la famille éclatée.
Seul à Trondheim, Margido s'est tourné vers Dieu et se voue à son entreprise de pompes funèbres, mais peine à s'épanouir dans sa vie privée. A la tombée du jour, ni les tartines trop riches, ni les soirées dans son sauna personnel ne comblent le vide.
A Copenhague, en revanche, pour son frère Erlend, et son compagnon Krumme, désormais heureux parents de trois bambins, les journées ne connaissent aucun répit. Pris dans le tourbillon des couches, des biberons et des bobos, ils risquent de s'oublier eux-mêmes.
Quant à leur nièce Torunn installée à Oslo avec Christer, elle s'interroge sur l'avenir d'une relation dans laquelle tromperies et résignation ont succédé à un temps de folle passion. A quarante ans, les choix qui se profilent seront cruciaux.
Une famille, quatre destins, quatre existences ancrées dans des réalités bien différentes que chacun questionne afin de trouver sa place dans le monde. Mais après tout, la vie n'est-elle pas une quête permanente portée par l'espoir  de trouver sa plénitude ?

 

Mon ressenti :

Voilà bien longtemps que j'ai lu les trois premiers tomes de cette histoire, en voulant connaître le titre du quatrième, je me suis aperçue qu'il y en avait un cinquième, j'avais loupé une étape. J'hésitais à les lire car j'avais vraiment peur de ne pas m'y retrouver, et puis comme je me suis mise à écouter des livres et qu'il faisait partie du catalogue je me suis lancée en me disant que si j'étais complètement perdue, j'arrêterais.
Au début de l'écoute, il y a un résumé des trois précédents pour nous remettre dans le bain, même si lors du résumé, j'ai eu un peu de mal à me souvenir, j'ai quand même eu un grand plaisir à retrouver les personnages, cela revient petit à petit. Nous retrouvons Margido qui a toujours son entreprise de pompes funèbres, il vit seul, Erlend et son compagnon Krumme sont désormais les parents de trois enfants et Torunn est à un tournant de sa vie, à quarante ans elle va devoir faire des choix autant dans sa vie professionnelle que personnelle.

Je ne vais pas vous raconter l'histoire car il faudrait revenir en arrière, je crois voir sur certains blogs qu'ils commencent tout juste la série,  d'ailleurs la quatrième de couverture en raconte déjà pas mal, mais cette saga me plaît toujours autant, je suis d'ailleurs en train d'écouter le cinquième en ce moment. Pour ce qui est de l'écoute, la lectrice est agréable.

 

L'espoir des Neshov - Anne B. RADGE - Lizzie par Ludmila Ruoso

L'espoir des Neshov d'Anne B. RADGE

Publié dans beaucoup aimé

Partager cet article
Repost0

Nuit de Bernard MINIER

Publié le par Emma

Nuit de Bernard MINIER

Quatrième de couverture :

Nuit de tempête en mer du Nord. Secouée par des vents violents, l'hélicoptère dépose Kristen Nigaard sur la plate-forme pétrolière. L'inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d'une technicienne de la base off shore.
Un homme manque à l'appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz.
L'absent s'appelle Julian Hirtmann, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années. Etrangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît. Suivi, épié.
Kirsten lui tend alors une autre photo. Celle d'un enfant. Au dos, juste un prénom : Gustav.
Pour Kirsten et Martin, c'est le début d'un voyage terrifiant. Avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis.

 

Mon ressenti :

Une femme est retrouvée morte dans une chapelle en Norvège ; en même temps, un homme travaillant sur une plate-forme pétrolière ne rentre pas de son Week-end. On retrouve dans sa cabine des photos qui ont un rapport avec l'affaire en cours. 
L'inspectrice qui enquête est choisie car on a retrouvé dans la poche de la victime son nom et celui d'un français, Martin Servaz, elle va donc devoir se déplacer en France pour y comprendre quelque chose.
Je lis cet auteur dans l'ordre des sorties, il y a pas mal de référence dans celui-ci  de son premier livre, Glacé on y retrouve d'ailleurs Julian Hirtmann.
J'ai beaucoup aimé le début ne serait ce que par le décor, une plate-forme pétrolière est un décor plutôt sympa et bien hostile pour commencer une histoire, mais c'est juste un passage car assez vite on sort de cet endroit pour ne plus jamais y retourner. Une bonne partie de l'enquête se fait à Toulouse et c'est ce que j'ai trouvé d'agréable, mais à part cela j'ai trouvé l'enquête et l'histoire complètement improbables. C'est vraiment tiré par les cheveux, on a vraiment l'impression qu'il fallait absolument ressortir ce personnage, de manière à ressortir une grande figure d'un ancien tome mais pour une histoire complètement loufoque.
Heureusement que j'étais dans une bonne dynamique, je l'ai lu assez vite mais je n'ai pas été convaincue, et je m'aperçois  qu'au bout du 5ème livre que je lis, celui que j'ai préféré est celui dans lequel il n'y a pas Martin Servaz…. J'espère que les suivants seront meilleurs car j'en ai 2 autres en attente.

 

Nuit - Bernard MINIER - XO Editions 2017 - 517 pages.

Publié dans Moyennement aimé

Partager cet article
Repost0

Mauvaise étoile de R.J. ELLORY

Publié le par Emma

Mauvaise étoile de R.J. ELLORY

Quatrième de couverture :

Texas, 1964. Après l'assassinat de leur mère, Eliott et Clarence passent de maisons de correction en établissements pénitentiaires pour mineurs. Le jour où Earl Sheridan les prend en otages, les deux adolescents se trouvent embarqués dans un périple meurtrier. Alors que Sheridan sème la terreur sur leur route, une sanglante et terrible partie se met en place entre les trois protagonistes. 

 

Mon ressenti :

En 1964, au Texas, Eliott et Clarence sont demi-frères, ils ont des pères différents. Lorsque leur mère va mourir, ils vont aller en foyers puis prisons pour jeunes, ils ont des pères différents mais ont été élevés ensemble et se soutiennent. Tout se gâte lorsque Earl Sheridan doit être transféré de prison et va devoir passer une nuit dans l'établissement où les deux frères sont. Il va s'enfuir en les prenant en otages, et là tout dégénère…. Les deux frères n'ont plus l'air de se connaître vraiment et ne prennent pas les mêmes décisions.
Dès les premières pages, j'ai été happée, un mort dès le début, on peut se demander comment il va tenir la distance sur autant de pages. Et pourtant, je l'ai lu en quelques jours, c'est noir, violent, trash, les deux frères vont prendre des chemins différents, le bien et le mal. Comment vont-ils s'en sortir ? Est-il possible de naître sous une mauvaise étoile ? Quelles répercussions ont les choix que nous faisons, les gens que nous rencontrons ? 
Un road-movie sanglant dans l'Amérique des années 60, c'est gluant, poisseux, sauvage, ça vire au carnage. Attention pour certaines personnes, c'est très violent. 
C'est le troisième livre que je lis de l'auteur et j'ai adoré, on ne sait vraiment jamais à quoi s'attendre car les
trois sont très différents, je vais continuer à le lire, je crois en avoir au moins quatre autres. Une belle rencontre faite à Toulouse il y a quelques années.

 

Mauvaise étoile - R.J. ELLORY - Sonatine 2013 - 590 pages.

Publié dans Que je n'oublierai pas

Partager cet article
Repost0