Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le jour de ma mort de Jacques EXPERT

Publié le par Emma

Le jour de ma mort de Jacques EXPERT

Quatrième de couverture :

Charlotte est une jolie jeune femme sans histoire. Elle a un travail qui lui plaît, un petit ami avec qui elle espère se marier, un chat. Elle se dit heureuse. Cependant, cette nuit d'octobre, elle se réveille en sueur à une  heure du matin, tremblante de peur, à l'affût du moindre bruit. Elle est seule chez elle. On est le 28 octobre. Le jour de sa mort. Trois ans plus tôt à Marrakech, Charlotte et trois copines sont allées consulter un voyant. les prédictions faites à ses amies se sont réalisées. Qu'en sera-t-il pour Charlotte, à qui il avait annoncé une mort violente le 28 octobre ? Commence alors un suspense de tous les instants. La jeune femme est-elle victime d'une paranoïa alimentée par l'effrayant souvenir ou est-elle réellement en danger alors que rôde dans la ville un tueur psychopathe ?

Mon ressenti :

Charlotte est jeune, belle, elle a un bon job et elle vit seule avec son chat.
Une nuit, elle se réveille, paniquée. En réfléchissant à son angoisse soudaine, lui revient en mémoire une prédiction faite par un voyant à Marrakech 3 ans auparavant, sa mort violente le 28 octobre.
Dans ce livre, nous alternons entre Charlotte qui nous raconte toutes les heures de sa journée du 28 octobre, le livre se déroule sur 24 heures ; et un tueur de blondes, égorgeur de chats.
Evidemment le suspense est à son comble, ça fait peur, c'est angoissant, ce n'est pas le genre de livres qui facilite l'endormissement mais j'ai passé un très bon moment, ça se lit bien, vite. Tout comme Hortense que j'avais beaucoup aimé, ils ne restent pas gravés en tête mais ils sont très divertissants.

Le jour de ma mort - Jacques EXPERT - Sonatine 2019 - 319 pages.

 

En plus :

J'ai aussi passé un super moment avec un livre très poignant qui est Ce qu'il faut de nuit de Laurent PETITMANGIN. Il a d'ailleurs eu des prix et est sorti il y a peu en poche.
J'ai terminé l'année avec la découverte d'Arni THORARINSSON, Le temps de la sorcière, une plongée dans un polar nordique, c'est un peu lent, mais très agréable.

Voilà j'ai enfin réussi à venir à bout de mes lectures de l'année 2021, j'en ai passé un certain nombre car je n'aurais jamais vu le bout. Je vais pouvoir entamer 2022, mais je risque d'écrire sur certains vite fait car je suis passée à côté de quelques lectures...

 

Publié dans beaucoup aimé

Partager cet article
Repost0

Une confession de John WAINWRIGHT

Publié le par Emma

Une confession de John WAINWRIGHT

Quatrième de couverture :

A cinquante ans, John Duxbury est secrètement déçu par son existence. Son travail est devenu une routine, son mariage sombre dans la grisaille, il ne sait plus comment être heureux. Sa vie est-elle un échec irrémédiable ? Bientôt, c'est un drame qui s'abat sur lui. Alors qu'il est en vacances avec sa femme, Maude, celle-ci fait une chute mortelle. Quelque temps plus tard, un homme se présente au commissariat. Il dit avoir assisté à l'accident et prétend que c'est John qui a poussé sa femme dans le vide. L'inspecteur Harker, chargé de l'enquête, s'engage à corps perdu dans la recherche de la vérité, jusqu'à l'ultime face-à-face.

 

Mon ressenti :

John Duxbury tient une imprimerie, il est marié et a un fils. Il passe tout son temps libre dans son bureau, il y écrit un journal, son fils pourra ainsi le lire lorsqu'il ne sera plus là. Alors que son couple connaît un passage un peu compliqué, ils décident de se changer les idées en allant quelques jours en vacances près de la mer. Lors d'une promenade, Maude, son épouse, tombe d'une falaise. Un terrible accident.
Trois jours après le drame, un client de l'hôtel se rend à la police pour expliquer que ce n'était pas un accident mais son mari qui l'a poussée... Alors, qui dit vrai ?
C'est Harry Harker qui va être chargé de cette enquête spéciale.
Voilà un livre très prenant. Tel un puzzle qui se met en place petit à petit, on suit le journal de John, la confession du témoin, l'enquête de Harry. Les révélations se font petit à petit. Un livre complètement addictif jusqu'à la fin.

Un livre écrit en 1984 et traduit en français qu'en 2019.

 

Une confession - John WAINWRIGHT - Sonatine 2019 - 270 pages.

Publié dans beaucoup aimé

Partager cet article
Repost0

Un colosse de Pascal DESSAINT

Publié le par Emma

Un  colosse de Pascal DESSAINT

Quatrième de couverture :

Un colosse est l'histoire d'une curieuse ascension sociale, celle d'un paysan du XIXème siècle, au moment des grandes transformations industrielles. Jean-Pierre Mazas naît dans le sud-ouest de la France en 1847, et grandit de façon spectaculaire jusqu'à atteindre 2.20 mètres. D'abord métayer, il accomplit des prouesses, avant de devenir lutteur et faire les beaux jours des salles de spectacle de Toulouse. Les plus célèbres athlètes de l'époque le défient. Sa renommée n'a bientôt plus de frontières. Il est le Géant de Montastruc. Jusqu'à l'accident et la ruine, qui l'obligent à parcourir la France comme phénomène de foire. Un jour, sur l'esplanade des Invalides à Paris, il attire l'attention d'Edouard Brissaud, médecin célèbre, et devient une curiosité scientifique.

Mon ressenti :

Jean-Pierre Mazas naît le 14 février 1847 à Verfeil. Il est laboureur mais sa particularité majeure qui l'aide d'ailleurs bien souvent est sa taille, il fait 2.20 mètres et il a une force herculéenne. Il va alors devenir lutteur et va gagner un grand nombre de combats.
" Oui Jean-Pierre est un colosse humain, qui a eu pour parents Hercule et Goliath, et dont la nature, indomptable et farouche, a été taillée dans le granit le plus pur. " Page 78.

Pascal Dessaint nous retrace le parcours de cet homme, le Géant de Montastruc, il va vivre toute sa vie entre Lavaur, Gémil, Montastruc la Conseillère et Verfeil. Il y a beaucoup de zones d'ombre sur l'histoire de cet homme, mais nous évoluons dans une époque, il va côtoyer beaucoup de gens de foire, c'est en effet l'époque de l'homme vapeur, la femme torpille, l'homme poisson etc.... Il va devenir un lutteur très célèbre et gagner de nombreux combats.
Ce qui est drôle c'est que ce récit se déroule vraiment juste à côté d'où j'habite, les endroits me sont donc familiers et cela rajoute évidemment un plus à la lecture, ca se lit vraiment très vite et c'est assez original, je ne suis pas habituée à ce genre de livres. J'ai passé un moment plaisant.

 

Un  colosse de Pascal DESSAINT

Publié dans Bien aimé

Partager cet article
Repost0