Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Bonne Année !

Publié le par Emma

L'année 2014 est sur le point de tirer sa révérence, il est donc temps de vous souhaiter une Excellente Année 2015.

Une année qui a passé extrêmement vite, j'ai lu beaucoup moins de livres que je ne l'aurais pensé, ayant quand même disposé de beaucoup de temps libre. Par contre, j'ai acheté beaucoup de livres cette année, ayant maintenant de quoi les ranger !

Une année pendant laquelle j'ai enfin effectué ma page et mon profil facebook de mon blog, ce qui m'a permis de découvrir de nouveaux blogs, et donc d'allonger ma LAL.

En cette fin d'année je suis en train de lire L'île des oubliés de Victoria Hislop, je passe un excellent moment, j'espère que ça va durer, j'en suis à environ la moitié.

Pas vraiment de projets pour la nouvelle année, peut-être aller voir des auteurs lors de signatures, j'espère faire le rallye enquête polars en octobre, et évidemment quelques concerts.

Pour vous souhaiter cette nouvelle année, une photo prise ce matin.

 

Bonne Année !

Publié dans Divers

Partager cet article

Repost 0

Un avion sans elle de Michel BUSSI

Publié le par Emma

Un avion sans elle de Michel BUSSI

Quatrième de couverture :

23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Emilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ?

Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné.

Il ne reste plus qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité...

Mon ressenti :

Emily Vitral a dix-huit ans mais se pose beaucoup de questions, en effet, elle s'appelle Vitral car la justice en a décidé ainsi. Suite à un crash d'avion en 1980, un seul bébé survit alors qu'il y en avait deux dans l'avion.

Nous suivons l'enquête de Crédule Grand Duc, qui pendant dix-huit années a consigné dans un cahier ces recherches sur les origines de cette petite fille.

Un livre qui se lit bien, un suspense bien mené. J'ai eu un peu plus de mal à la moitié juste parce que j'ai laissé en suspens cette lecture une quinzaine de jours. Nous suivons donc Marc, le frère d'Emilie qui se demande pourquoi elle disparaît à dix-huit ans en lui disant que tout sera fini dans quelques jours. En parallèle, il lit l'enquête de dix-huit années de Crédule Grand-Duc. Des retours en arrière, dans les années 80 lors du crash d'avion.

Ce livre a tous les ingrédients d'un bon suspense, mais mon avis est mitigé pour plusieurs raisons :

  • Le cliché de la famille très riche contre la famille pauvre.
  • Une famille qui va embaucher et payer un enquêteur 18 années.
  • Un enquêteur embauché par une famille mais qui va être très proche de l'autre famille.
  • Dix-huit ans d'enquête sans vraiment rien trouver et juste quelques heures avant le fin, la vérité lui saute enfin aux yeux.
  • Le dénouement, un peu gros pour moi.

La liste pourrait continuer encore, je m'arrête là au risque de trop en dévoiler sur l'histoire.

Un avis, du coup assez mitigé, je ne doute pas qu'il plaise à un bon nombre mais je crois que ce n'est pas tout à fait le genre d'histoire pour moi. Trop gros, trop de clichés trop de tout !

 

Un avion sans elle de Michel BUSSI - Presses de la Cité 2012 - 573 pages.

 

Publié dans Moyennement aimé

Partager cet article

Repost 0

Pau

Publié le par Emma

Le week-end du 26/27 novembre, nous sommes allés à Pau. Mon cher et tendre devait y être une journée et demie pour le travail, je suis donc allée avec lui car je ne connaissais pas cette ville.

Nous avons fait une petite balade le vendredi après-midi dans le centre-ville de Pau. J'ai trouvé la ville très belle, très agréable, il n'y avait pas trop de monde, bref , c'était très plaisant.

 Pau
 Pau Pau Pau
 Pau Pau Pau
 Pau Pau Pau
Dès que j'ai vu cette décoration, j'ai pensé au livre Alex de Pierre Lemaître ;-)

Dès que j'ai vu cette décoration, j'ai pensé au livre Alex de Pierre Lemaître ;-)

 Pau Pau

Publié dans Divers

Partager cet article

Repost 0

Je reviens parmi vous !

Publié le par Emma

Je n'ai pas vu le jour pendant 15 jours !

Le bilan : 335 articles non lus sur mon GR, et en plus j'ai écrémé et laissé quelques commentaires par ci par là, vous n'avez donc pas chômé pendant cette quinzaine.

Evidemment, je n'ai pas ouvert mon livre depuis 2 semaines, trop fatiguée. Je suis en train de lire Un avion sans elle de Michel Bussi, il va falloir que je m'y remette.

Un grand merci à Yves pour l'organisation de son concours, j'ai reçu le 26 novembre, le magnifique exemplaire du Soleil des Scorta de Laurent Gaudé illustré par Benjamin Bachelier. Il est magnifique, et j'ai vraiment hâte de me replonger dans cette splendide histoire.

Au programme pour moi, et bien déjà lire tous les articles que j'ai en retard, vous mettre quelques photos cette semaine de Pau.

En attendant, je vous souhaite un Excellent week-end avec une petite photo depuis ma terrasse hier soir, et là on les voit plutôt bien les Pyrénées :-)

Je reviens parmi vous !

Publié dans Divers

Partager cet article

Repost 0

TAG - Liebster Awards

Publié le par Emma

Le 27 novembre, j'ai été taguée par Philippe (http://phildes.canalblog.com/ ). J'ai un peu tardé à répondre car je n'étais pas chez moi le week-end dernier, la semaine a été chargée et la prochaine le sera tout autant.

Merci à Philippe d'avoir pensé à moi et désolée du retard.

Alors voilà, je profite d'un peu de temps pour y répondre.

Les règles :

Lister 11 faits à propos de soi :

Je viens de relire ce que je vous ai écrit lors de différents tags, beaucoup de choses ont changées ces deux dernières années, je vais donc compléter :

  1. Je suis toujours arctophile.
  2. Je parcours toujours les salles de concert.
  3. Suite à une séparation, je ne change plus de villes constamment mais me suis posée en Haute-Garonne alors que je suis originaire du Finistère.
  4. La Haute-Garonne parce que deux de mes soeurs y habitent depuis plus de vingt ans.
  5. Il a fallu que je reconstruise absolument tout dans ma vie à 39 ans.
  6. Un de mes plus grand rêve était d'avoir une maison à moi, c'est chose faite.
  7. Comme j'adore la décoration d'intérieur, les projets dans notre nouvelle maison sont divers et variés.
  8. Nous y sommes depuis fin juin, pour l'instant nous avons repeints 2 chambres (dont une que j'ai transformée en bibliothèque), les volets, aménagé certaines pièces, posé un portail, un poêle.
  9. Je vais continuer à visiter les régions de France mais cette fois lors de vacances ou week-end.
  10. Je déteste toujours l'automne et l'hiver, et cette période de Noël qui arrive à grand pas.
  11. Enfin, mon vrai prénom n'est pas Emma mais Emmanuelle.

Vous allez finir par tout savoir de moi ;-)

 

Les questions de Philippe :

 

1. Si tu étais un poème ?

Je suis complètement insensible aux poèmes, il est rare qu'un poème me parle sauf s'il est très court car si c'est trop long je décroche ...
2. Quel est ton premier souvenir livresque? Quel livre a marqué ta jeunesse?

Les premiers souvenirs sont la collection rose avec Oui-Oui puis Heidi.

Je ne me souviens pas d'un livre en particulier qui m'a marqué.


3. Si je te dis "école", tu penses à .......

Mes années collège qui était une période que j'ai beaucoup aimée. Un collège plutôt de petite taille où tout le monde se connaissait. Les cours de sports étaient variés, on allait courir dans les bois, on faisait du base-ball, de la danse moderne etc.... et les dernières semaines de l'année scolaire, on passait nos journées à faire du bateau car on était au bord de mer.
4. Adolescente, tu étais amoureuse de quelle vedette ?

Amoureuse, je ne sais pas mais oui je l'avoue j'ai eu une période pendant laquelle ma chambre était tapissée de posters de David Hallyday. C'est très loin tout ça car assez vite j'ai commencé à aimer le rock et le blues et ça ne m'a plus quitté.
5. Si tu ne pouvais emporter qu'un objet, ce serait...

Mon ordinateur portable qui me permet de ne pas être coupée du monde, de communiquer, écouter de la musique, regarder des photos etc...
6. Un livre que tu offres en cadeau?

Tout dépend des personnes : Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepulveda, Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé ou Retour à Killybegs de Sorj Chalandon.
7. Un livre qui a (peut-être) changé ta vie?

Rien ne me vient....
8. Une chanson que tu écoutes en boucle?

J'écoute rarement des chansons en boucle, ce sont plutôt des albums en entier dans ma voiture.

J'ai toujours dans ma voiture les albums de Jack Johnson "In between dreams", Robin Foster "Life is elsewhere" et The Black Keys "El camino".
9. Ton film culte?

True romance écrit par Tarantino et réalisé par Tony Scott (thriller, action, romance bon c'est très violent et d'ailleurs interdit au moins de 16 ans.)
10. Si tu pouvais revivre ta vie (ou une partie), tu changerais quoi?

Rien, elle est comme ça, je n'ai pas pour habitude de regretter des choses.
11. Un rêve que tu aimerais voir se réaliser?

Acheter une vieille grange ou maison pour pouvoir la retaper, en mélangeant vieux et moderne.

 

Comme souvent je ne tague personne en retour, et du coup, je ne pose pas 11 nouvelles questions.

 

 

Publié dans Divers

Partager cet article

Repost 0