Le hérisson de Mona ACHACHE

Publié le par Emma

 

 

3388330036461-1-.gif

Synopsis

 

L'histoire d'une rencontre inattendue : celle de Paloma Josse, petite fille de 11 ans, redoutablement intelligente et suicidaire, de Renée Michel, concierge parisienne discrète et solitaire, et de l'énigmatique Monsieur Kakuro Ozu.

 

source : Allociné.com

Mon ressenti

 

C'est avec plaisir, hier soir que j'ai regardé ce film que je n'avais pas vu. C'est une belle histoire avec des personnages atypiques et en même temps assez communs. Cette concierge tellement différente de ce qu'elle dégage au premier abord, Paloma petite fille extrêmement intelligente est assez cinglante, mais en même temps tout le temps en train de filmer les scènes de la vie quotidienne. Elle s'est aperçu que cette concierge est bien plus que ce qu'elle montre. Et enfin ce Monsieur Ozu qui va venir habiter l'immeuble.

C'est une belle fable et le livre L'élégance du hérisson avait été un de mes coups de coeur de l'année 2006. J'ai préféré le livre même si je ne me souviens plus des détails, mon chéri, quant à lui, a trouvé qu'on rentrait bien plus vite dans le film que dans le livre qu'il avait commencé à beaucoup aimer à partir de la moitié.

 

9782070780938-1-.gif

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je n'ai pas vu le film, mais avais été rebuté par le roman, notamment le style, beaucoup trop alambiqué à mon goût. Du coup, cela ne m'a pas vraiment donné envie de regarder le film...
Répondre
E
<br /> <br /> Le film n'a pas ce côté alambiqué.<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'avais été tentée de le regarder lors de sa diffusion sur la 2, mais n'ayant pas encore lu le livre, j'ai préféré m'abstenir...<br /> <br /> Normalement, il sera lu avant la fin du mois, donc on verra à ce moment là... ^^<br /> <br /> Bon dimanche !!! =)
Répondre
E
<br /> <br /> Tu as bien fait je pense car je ne me souvenais plus des détails du livre donc le film était certainement moins complet.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toi aussi même si il est proche de la fin ^^<br /> <br /> <br /> <br />
V
pour moi aussi le livre a été un gros gros coup de coeur, je n'ai pas vu le film !
Répondre
E
<br /> <br /> J'ai apprécié le film car je ne me souvenais pas des détails du livre....<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Je viens de voir le film, pas mal du tout après un début un peu lent quand même.
Répondre
E
<br /> <br /> En effet, j'ai trouvé ce film pas mal, pas habituée à voir Balasko dans ce genre de registre.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je fais partie des très rares à ne pas avoir aimé, mais alors pas du tout, ce roman. Je vais donc oublier le film ;)
Répondre
E
<br /> <br /> Je ne pense pas que tu sois si rare, je pense qu'il y avait vraiment deux clans....<br /> <br /> <br /> <br />
P
J'ai assez bien aimé l'histoire mais je n'ai vraiment pas apprécié le caractère pédant de l'écriture de Muriel Barbery (défaut que j'ai retrouvé dans Une gourmandise du même auteur). Pour le film,<br /> bientôt en visionnage (une amie m'a prêté le DVD).
Répondre
E
<br /> <br /> Ton avis sur l'écriture rejoint beaucoup d'autres personnes je pense, pour ma part j'ai beaucoup aimé ce livre tout de suite. Pour le film j'ai bien aimé mais je n'ai plus en tête les détails du<br /> livre donc rien ne m'a gêné mais je pense que certaines libertés ont été prises...<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'ai préféré ne pas le voir, pour ne pas toucher au souvenir que j'ai du livre.
Répondre
E
<br /> <br /> Je n'ai plus en tête les détails du livre donc cela ne m'a pas dérangé.<br /> <br /> <br /> <br />