Le chapeau de Mitterrand d'Antoine LAURAIN

Publié le par Emma

 

 

 9782081274129-1-.gif

Quatrième de couverture

 

Un soir à Paris, Daniel Mercier, comptable, dîne en solitaire dans une brasserie, quand un illustre convive s'installe à la la table voisine : François Mitterrand. Son repas achevé, le Président oublie son chapeau, que notre Français moyen décide de s'approprier en souvenir. Il ignore que son existence va en être bouleversée. Tel un talisman, ce célèbre feutre noir ne tarde pas à transformer le destin du petit employé au sein de son entreprise. Daniel aurait-il percé le mystère du pouvoir suprême ? Hélas, il perd à son tour le précieux objet qui poursuit sur d'autres têtes son voyage atypique au sein de la société française des années 1980.

 

 

Mon ressenti :

 

C'est  chez Yspaddaden que j'ai vu pour la première fois ce livre et c'est son article qui m'a donné envie de le lire.

Cette histoire est assez atypique et originale, le chemin du chapeau de François Mitterrand sur différentes personnes.

J'ai trouvé cette lecture plutôt agréable, ça se lit vite, j'ai cru à un moment que ça allait être toujours la même chose, c'est à dire le fameux voyage de ce chapeau mais il n'y a pas que cela, heureusement.

On navigue donc dans les années 80, de nombreuses références à ces années là ponctuent le récit histoire de se rémémorer cette période, des chansons comme C'est la ouate de Caroline Loeb, le journal télévisé de Mourousi, le début de Canal Plus et l'élite qu'elle pouvait créer lorsque les gens disaient qu'ils étaient les premiers abonnés....

Je ne veux pas trop en dévoiler sur ces références mais de nombreuses nous font sourire, ou nous font penser : Ah oui, c'est vrai j'avais oublier cela. On replonge dans ces années Mitterrand et pour ma part, cela m'a replongé dans mon adolescence.

C'est le deuxième livre que je lis de lui et comme Carrefour des nostalgies, j'ai passé un bon moment. Ce livre est vraiment original, l'histoire est bien traitée et on fait un grand bond en arrière.

Publié dans Bien aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Tiens encore lui. A mon avis, un livre qui va rencontrer un petit succès.<br /> Bon dimanche.
Répondre
E
<br /> <br /> C'est vrai qu'on le croise sur pas mal de blogs en ce moment.<br /> <br /> <br /> <br />
T
il m'attend sur l'étagère...
Répondre
E
<br /> <br /> J'espère que tu aimeras autant que moi, je guetterai ton avis.<br /> <br /> <br /> <br />
G
J'ignorais que l'auteur avait écrit d'autres titres. Comme j'ai franchement aimé celui ci, je vais me pencher sur la question !
Répondre
E
<br /> <br /> C'est plaisant à lire, beaucoup de blogs avaient parlé de "Fume et tue" mais je n'ai pas lu celui là.<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai beaucoup aimé ce roman, je l'ai trouvé léger et pétillant avec tout de même unr certaine pertinence dans le regard de l'auteur ...original et très réussi !!<br /> On a loupé a lecture commune de peu, mon billet parait demain !!!!
Répondre
E
<br /> <br /> On a pas mal de lecture en commun en ce moment, celui ci, après Marie Sizun et je viens de lire La liste de mes envies....<br /> <br /> <br /> <br />
L
Une histoire originale qui me fait de l'oeil ;)
Répondre
E
<br /> <br /> C'est très agréable à lire.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je l'ai noté chez Ys. Je n'ai lu que "fume et tue" de l'auteur et j'ai aimé.
Répondre
E
<br /> <br /> Je n'ai pas lu Fume et tue mais je me souviens des nombreux commentaires positifs sur les blogs lorsqu'il est sorti.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Il me fait de l'oeil depuis un moment, ce chapeau...
Répondre
E
<br /> <br /> Une lecture rapide bien sympathique, originale et remplie de souvenirs.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Me voilà ravie que ce conseil se soit transformé en un agréable moment de lecture.
Répondre
E
<br /> <br /> Oui, je n'ai pas été déçue, et j'ai bien fait de le lire assez vite car je voies qu'il fleurit un peu partout sur les blogs.<br /> <br /> <br /> <br />