La solution esquimau de Pascal GARNIER

Publié le par Emma

  La-solution-Esquimau

 

Quatrième de couverture :

" C'est l'histoire d'un type, Louis, la quarantaine, gentil mais fauché, qui tue sa mère afin de toucher l'héritage. "

Tel est le sujet un peu loufoque qui naît dans la tête d'un écrivain réfugié sur la côte normande pour écrire son prochain roman. Avec une générosité et une discrétion exemplaires, Louis se met bientôt à tuer aussi les parents de ses amis ; à eux désormais la belle vie !

Mais notre écrivain taciturne et solitaire se retrouve envahi par la famille, les amis, et une troublante présence féminine. Une étrange confusion s'installe alors entre son quotidien et celui de ses personnages...

 

Mon ressenti :

Je commence à avoir lu un certain nombre de livres de Pascal Garnier. Pour celui-ci, hélas, la magie n'a pas opéré. Il a toujours de belles formulations, des situations bien décrites mais je ne me suis pas laissée porter par cette histoire. En général, je les lis d'une quasi traite, emportée, on pourrait croire à des suspenses.

L'histoire pourtant d'un écrivain aurait du me passionner, je l'ai trouvé un peu confuse. Peut être cela vient de moi. Je ne sais pas.

J'ai eu tendance à ressentir cette confusion entre ce qu'écrit cet auteur, et sa vie en parallèle. Elle était prévue mais m'a dérangée, peut être n'ai je pas compris la subtilité ou l'effet voulu.

Voilà environ 2 semaines que je l'ai lu, et il ne m'en reste quasi rien.

Dommage, pour cette fois, cet écrivain n'a pas réussi à me transporter dans son univers.

 

 

 

La solution esquimau de Pascal GARNIER - Zulma 2006 - 156 pages

Publié dans Moyennement aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
c'est effectivement dommage, le sujet me tente énormément (l'écrivain dans sa maison de Normandie perturbé par le monde, j'adore) ...mais vous êtes plusieurs à dire que ce n'est pas son meilleur...
Répondre
E
<br /> <br /> C'est de loin celui que j'ai le moins aimé, mais si le sujet te tente, tu devrais essayer, ce sont des livres qui se lisent très vite.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Un auteur que j'aime beaucoup, mais je n'ai pas lu celui-ci
Répondre
E
<br /> <br /> J'aime aussi beaucoup cet auteur, mais pour celui-ci je suis restée complètement à côté.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Tiens c'est un des rares romans de Pascal Garnier que je n'ai pas lu, je crois que je vais m'abstenir ;-)
Répondre
E
<br /> <br /> Pour ma part, je suis complètement passée à côté, il m'en reste quelques-uns de lui à lire...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je n'aime pas du tout ressentir cela ! Mais c'est si juste pour certains livres. Cela m'arrive assez souvent en ce moment. Dans ce cas là, retour aux classiques !
Répondre
E
<br /> <br /> En effet, pas très agréable surtout lorsque c'est un auteur qu'on apprécie...<br /> <br /> <br /> <br />