L'autre fille d'Annie ERNAUX

Publié le par Emma

 

 9782841115396-1-.gif

Quatrième de couverture


"Car il a bien fallu que je me débrouille avec cette mystérieuse incohérence : toi la bonne fille, la petite sainte, tu n'as pas été sauvée, moi le démon j'étais vivante.

Plus que vivante, miraculée. Il fallait donc que tu meures à six ans pour que je vienne au monde et que je sois sauvée."

 

Mon ressenti

 

Dans cette collection "Les Affranchis" Annie Ernaux écrit une lettre à sa soeur qu'elle n'a pas connue car décédée d'une diphtérie avant sa naissance. Dans cette lettre elle essaie de "digérer" le fait qu'on lui ai caché l'absence de cette soeur et la manière dont elle a appris la nouvelle. Elle s'interroge aussi sur sa personne et le rôle qu'a joué sa soeur disparue dans ce qu'elle est devenue.

Un texte précis, clair, des émotions mises à nues, je trouve difficile de parler de cette soeur inconnue, un très beau texte qui se lit d'une traite.

Publié dans Bien aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Comme toi, je l'ai lu d'une traite et l'émotion était au rdv. Mon billet est prêt, mais en liste d'attente... car je publie suivant l'actualité et en essayant d'équilibrer bouquin, ciné, BD....<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Un très beau texte, en effet.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Une auteure dont j'aime bien la plume. Ce texte à l'air touchant.<br /> Moi aussi, j'adore les coussins...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Un très beau texte, en effet...<br /> <br /> <br /> Pour les coussins, l'arrivée de l'hiver m'a donné envie de tout changer et de faire la version "hiver" : matières douces et chaudes <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai beaucoup aimé il ce livre m'a donné envie de relire Annie Ernaux, ce que j'ai fait avec "la place" cet été.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Il est vrai que ça fait bien longtemps que j'en ai lus, peut-être avec ces années en plus les relire me les ferait découvrir sous un autre angle. J'avais beaucoup aimé Je ne suis pas sortie de ma<br /> nuit.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je pense que ce titre me plairait bien plus que celui que je viens de lire dans cette même collection...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Il est vrai que celui que tu viens de lire ne me tente alors que je trouve le sujet intéressant.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Une écrivain que j'aime beaucoup, même si je n'ai pas encore lu ce livre<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> J'aime aussi beaucoup ce qu'elle écrit.<br /> <br /> <br /> <br />