Et rester vivant de Jean-Philippe BLONDEL

Publié le par Emma

 

 9782283025482-1-.gif

Quatrième de couverture

 

"Depuis, quand on me croise, on compatit. On me touche le coude, on m'effleure le bras, on refoule des larmes, on me dit que c'est bien, que je suis courageux, que ça va aller, hein ? Je ne réponds pas. Je laisse glisser. Je continue d'enchaîner les longueurs dans ma piscine intérieure et je fais attention à ce que le chlore ne rougisse pas mes yeux."

Avoir vingt-deux ans - et plus aucune attache. Rouler sur les routes californiennes. Vivre des rêves éveillés et des cauchemars diurnes. Comprendre que l'important, désormais, c'est de continuer coûte que coûte. Et de rester vivant.

 

Mon ressenti

Après Juke-Box et G229, me voilà de nouveau en compagnie de Jean-Philippe Blondel avec un sujet bien plus délicat. Le voici dans ce texte absolument magnifique nous parlant de sa famille perdue, sa mère et son frère dans un premier accident et son père ensuite. A 22 ans il part sur les routes américaines accompagné de sa petite amie qui devient ex et qui se met avec son meilleur ami lui aussi présent (vous me suivez ?? pas évident ...)

Le texte est superbe, il alterne son récit de voyage avec des souvenirs de sa famille. Comme dans les précédents livres que j'ai lu la touche musicale est présente et il veut absolument aller à Morro Bay, endroit dont parle Lloyd Cole dans sa chanson Rich.

Tous ces paysages traversés et les rencontres faites en chemin vont l'amener à reprendre petit à petit le fil de sa vie.

Je ne peux que conseiller ce texte qui le met à nu, qui n'est pas larmoyant, qui est très beau, avec le ton juste. Un bien beau livre pour commencer cette nouvelle année.

 

Ce morceau de Lloyd Cole and the Commotions est tellement présent dans ce livre que je me devais de l'écouter car je ne connaissais pas ce titre.

Publié dans Que je n'oublierai pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Lu, et adoré ! 2ème livre de cet auteur pour moi et pas le dernier, ça c'est sur !
Répondre
E
<br /> <br /> Je vais aussi continuer à lire ses livres.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Un de mes chouchous :j'ai ADORÉ (oui, je sais, je manque de mesure) Accès direct à la plage et Un minuscule inventaire. J'en ai lu d'autres mais j'ai été très déçue, du coup je le boude depuis !
Répondre
E
<br /> <br /> J'ai aimé les autres que j'ai lu, mais c'es tvrai que celui ci est vraiment bien, les autres sujets sont plus légers.<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'ai un peu peur que ce soit trop triste pourtant j'en ai bien envie
Répondre
E
<br /> <br /> Il est vrai que le sujet n'est pas joyeux, mais je n'ai pas trouvé que c'était larmoyant, il revient sur des souvenirs de sa famille en flash backs, en parallèle de ce voyage aux Etats-Unis.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Beaucoup aimé également. Je n'ai pas tout lu de Blondel mais j'y compte bien !
Répondre
E
<br /> <br /> J'y compte bien aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
S
C'est un livre que j'ai beaucoup aimé, comme tous ceux de cet auteur ou presque !
Répondre
E
<br /> <br /> Il sait toucher par son écriture et je vais continuer à découvrir cet auteur.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Tu accompagnes ton billet d'une très belle musique.
Répondre
E
<br /> <br /> Musique que j'ai découverte dans ce livre et qui est très agréable en effet.<br /> <br /> <br /> <br />