En avant, route ! d'Alix de SAINT ANDRE

Publié le par Emma

9782070440764-1-.gif 

 

Quatrième de couverture

 

Alix de Saint-André a pris trois fois la route de Compostelle. 

La première fois, elle est partie de Saint-Jean-Pied-de-Port, sur le chemin français, avec un sac pleins d'idées préconçues, qui se sont envolées une à une, au fil des étapes. La deuxième fois, elle a parcouru le "chemin anglais" depuis La Corogne, lors d'une année sainte mouvementée. L'ultime voyage fut le vrai voyage, celui que l'on doit faire en partant de chez soi. Des bords de Loire à Saint-Jacques de Compostelle, de paysages sinistres en banlieues sinistres, elle a rejoint le peuple des pèlerins qui se retrouvent sur le chemin, libérés de toute identité sociale, pour vivre à quatre kilomètres-heure une aventure humaine pleine de gaieté, d'amitié et de surprises.

Sur ces marcheurs de tous pays et de toutes convictions, réunis moins par la foi que par les ampoules aux pieds, mais cheminant chacun dans sa quête secrète, Alix de Saint André, en poursuivant la sienne, empreinte d'une gravité mélancolique, porte , comme à son habitude, un regard à la fois affectueux et espiègle.

 

Mon ressenti

 

Je me suis toujours posé des questions sur ces pèlerins, pourquoi le faisaient-ils ?, que recherchaient-ils ? Pleins de questions me passaient par la tête à propos de ces marcheurs qui me fascinent depuis bien longtemps. J'en ai donc appris plus avec Alix de Saint André. J'ai lu les trois quarts du livre très vite et très agréablement . J'ai trouvé que c'était plaisant à lire et surtout beaucoup de mes questions ont trouvé réponse. C'est loin d'être une marche seule face à soi même pour réfléchir, c'est plutôt tout l'inverse.

J'ai eu un peu de mal sur la fin, peut-être avais-je eu toutes mes réponses et la dernière partie du livre a été lue bien moins vite.

Voilà un livre que j'ai bien aimé, car j'étais très curieuse de le lire, je sais qu'il a été livre voyageur et je crois que les avis sont mitigés.

Publié dans beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tout comme toi, j'ai lu ce roman pour mieux comprendre ce qui faisait marcher ces pélerins ...Une lecture plutôt agréable mais bien en dessous de mes attentes !
Répondre
E
<br /> <br /> J'ai trouvé cela plutôt bien et de plus il a répondu à mes nombreuses questions, c'est déjà pas si mal.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bien envie de le lire en vacances, j'ai l'impression qu'il donne la pêche ! :)
Répondre
E
<br /> <br /> Merci pour ta visite, je ne sais pas siil donne la pêche mais il se lit très bien, et nous la suivons dans ses "pèlerinages".<br /> <br /> <br /> <br />
B
Déjà repéré et je tenterai à l'occasion (mais je crains de finir par m'y ennuyer un peu, comme toi et Aifelle). Je l'avais conseillé à mon oncle et ma tante (que le thème intéresse bien plus que<br /> moi) et ils ont aimé.
Répondre
E
<br /> <br /> C'est une belle découverte en effet, et peu de romans traitent ce sujet....<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je ne l'ai jamais lue (je suis plus "écrivains classiques") mais ça peut être une belle occasion de la découvrir...
Répondre
E
<br /> <br /> Merci pour votre visite, je m'intéressais au sujet donc j'ai bien aimé, je pense que niveau écriture c'est loin du "classique".<br /> <br /> <br /> <br />
V
c'est le 1er avis mitigé que je lis et j'ai déjà noté ce titre, je l'ai surligné, souligné... :)) si ma PAL n'était pas si conséquente, ce livre serait déjà mien! :))
Répondre
E
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé mais il aurait une petite trentaine de pages en moins cela aurait été parfait ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
G
Je l'ai offert à ma soeur qui, très catho, envisage de faire ce pélerinage quand ses 9 enfants auront quitté le nid...
Répondre
E
<br /> <br /> Je ne sais pas si elle aura envie de faire ce pèlerinage après la lecture de ce fameux livre, je pensais que les gens le faisaient pour prier et se retrouver seuls et en fait ils sont tout le<br /> temps ensemble à manger, boire, parler.... Peut être y a t-il plusieurs manières de le faire...<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je l'ai lu cet été alors que je faisais une rando d'une semaine mais qui ne ressemblait pas du tout à Compostelle !
Répondre
E
<br /> <br /> Heureusement que je n'ai pas attendu de faire une randonnée de plusieurs jours pour le lire car je ne l'aurai jamais lu ;-). <br /> <br /> <br /> <br />
A
Je l'ai bien aimé également, comme toi, je me posais des questions sur les motivations et la route en elle-même.
Répondre
E
<br /> <br /> De ce point de vue, je trouve que ce livre a bien répondu à toutes les questions que je me posais.<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'ai aimé le départ, mais je me suis lassée aussi, j'ai trouvé qu'elle tournait en rond, dans des histoires de picolage répétitives.
Répondre
E
<br /> <br /> J'avais lu, en effet, sur plusieurs blogs ces histoires de picolage qui ne m'ont pas gênées dans ma lecture, j'ai trouvé dans l'ensemble ce livre très intéressant.<br /> <br /> <br /> <br />