Ce que je sais de Vera Candida de Véronique OVALDE

Publié le par Emma

 

51X5N9D0byL. SL500 AA300

 

 

 

Quatrième de couverture :

"Rose Bustamente, la grand-mère maternelle de Vera Candida, avant de devenir la meilleure pêcheuse de poissons volants de ce bout de mer, avait été la plus jolie pute de Vatapuna."


Sur une île imaginaire, trois générations de femmes semblent vouées à enfanter des filles sans père. Jusqu'à Vera Candida, qui fuit Vatapuna pour se forger un autre destin...

 

Mon ressenti  :

Je crois être le seule à ne jamais avoir lu Véronique OVALDE, la blogosphère est en plein dans la lecture de son nouveau roman " La grâce des brigands " sorti en août dernier.

Première immersion donc pour moi dans l'univers de cette auteure, j'en ai lu beaucoup de bien sur de  nombreux blogs, je n'avais jamais franchi le pas, peut être une sorte de retenue ou de peur d'être déçue.

On m'a parlé d'un livre extra, magnifique.... Alors merci les filles ;-) (euh, je crois qu'il n'y a pas de garçons qui me l'ont conseillé) , vous ne m'aviez pas menti...

 

Nous suivons le destin de trois générations de femmes : Rose, Violette et Vera Candida.  Rose et Violette vont rester sur l'île de Vatapuna alors que Vera Candida va oser aller se construire une autre vie.

Ce qui aurait pû être une histoire plutôt banale se transforme en véritable conte : dépaysement garanti, images et expressions qui font mouche, poésie... C'est d'ailleurs cette poésie qui nous fait passer  l'histoire pour un conte  car leurs destins  sont loin d'être "roses", elles ne sont pas épargnées par la vie.

L'écriture de Véronique Ovaldé est une merveille, les pages se tournent rapidement mais je crois que  je n'ai personne  à convaincre car vous savez tous de quoi je parle ;-)

Le seul point négatif que j'ai trouvé dans ce livre, c'est de l'avoir déjà terminé....

 

 

Ce que je sais de Vera Candida de Véronique OVALDE - J'ai lu 314 pages.

Publié dans Que je n'oublierai pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ecoute, nous étions deux alors...Je n'ai rien lu d'elle alors qu'elle est partout. AU début c'est parce que ses romans ne me tentaient pas, ensuite parce que j'avais peur d'être déçue après autant<br /> d'éloges...Je note celui-là qui semble davantage plaire que la grâce des brigands
Répondre
E
<br /> <br /> En effet, il a beaucoup plu même si quelques-uns sont passés à côté. J'espère que tu feras partie des conquises.<br /> <br /> <br /> <br />
T
j'en suis ravie ! un coup de coeur pour moi !
Répondre
E
<br /> <br /> Il le mérite, pour moi aussi une lecture magnifique.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Nous partageons le même point négatif ! Bienvenue !!!!!
Répondre
E
<br /> <br /> Quel bonheur ce livre !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je dois être une des rares personnes à être passée à côté de la magie de ce roman !! Non décidément, je n'avais pas été emballée du tout , tant pis pour moi !!!
Répondre
E
<br /> <br /> Tun'es pas la seule je pense mais rare en tout cas. J'ai sur ma PAL  Carole Martinez, et si je ne me trompe pas tu n'as pas aimé non plus... Dommage pour la lecture ratée mais il en faut<br /> pour tous ls goûts ;-) L'as -tu chroniqué sur ton blog, j'aurai été curieuse de lire ce que tu en a pensé ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
Les autres sont bien moins mais on y retrouve sa patte et rien que pour cela, j'y retourne !
Répondre
E
<br /> <br /> Pour retrouver son écriture, je continuerai peut être à la lire mais en attendant moins alors.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Si, il y avait moi...car je n'ai encore rien lu d'elle !
Répondre
E
<br /> <br /> Une bien belle lecture pour ma part.<br /> <br /> <br /> <br />
N
J'aime beaucoup cette auteure... mais je n'ai toujours pas lu celui là, tu vois, tu n'es pas la seule ! ;-)
Répondre
E
<br /> <br /> C'était moi un première lecture, tellement vu qu je croyais qu'il avait été lu par tout le monde ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Tu n'es pas la seule, je ne l'ai pas encore lue non plus. Je commencerai par celui-là, dont plusieurs blogueuses disent que c'est son meilleur.
Répondre
E
<br /> <br /> Ah bon, je pensais vraiment être la dernière ;-). ça a été pour moi un pur moment de bonheur, mais reste à savoir si je vais en lire d'autres...<br /> <br /> <br /> <br />
S
Un de mes coups de cœur de ces dernières années.
Répondre
E
<br /> <br /> Et à juste titre, j'ai adoré mais à lire les blogs les autres sont moins biens... Vais-je continuer ?<br /> <br /> <br /> <br />
A
je n'ai jamais rien lu de cette auteure moi non plus, mais tu me donnes très envie d'y remédier !
Répondre
E
<br /> <br /> Cool, j'espère qu'il te plaira et le voir très prochainement sur ton blog...<br /> <br /> <br /> <br />