Immortelle randonnée de Jean-Christophe RUFIN

Publié le par Emma

Immortelle randonnée de Jean-Christophe RUFIN

Quatrième de couverture :

" Chaque fois que l'on m'a posé la question " Pourquoi êtes-vous allé à Santiago ? " , j'ai été bien en peine de répondre. Car le chemin a pour effet sinon pour vertu de faire oublier les raisons qui ont amené à s'y engager. On est parti, voilà tout. "

Jean-Christophe Rufin a suivi le "Chemin du Nord" jusqu'à Saint Jacques : huit cents kilomètres le long des côtes basques et cantabrique, à travers les montagnes sauvages des Asturies et de Galice. il s'est peu à peu transformé en clochard céleste, en routard de Compostelle. il nous raconte, avec une délicieuse autodérision, ce parcours humain et spirituel.

 

Mon ressenti :

Jean-Christophe Rufin nous raconte son chemin de Saint Jacques de Compostelle, il a effectué le chemin depuis Hendaye soit 800 kilomètres, il a du choisir entre deux itinéraires et a préféré celui qui longe la côte. Il est parti seul, il va nous faire part de ses observations, ses baisses de moral, ses joies ; contrairement à celui d'Alix Saint André il parle assez peu de rencontres car il dort souvent dans sa tente, seul, il doit alors marcher plusieurs kilomètres dès le matin avant de pouvoir boire et manger. J'ai beaucoup aimé ses descriptions des villes qu'il traverse, il est quelquefois déçu car le chemin passe en plein lotissement, au bord d'une autoroute ou proche des zones commerciales. Par contre, je me suis régalée de certaines des villes qu'il décrit, des petits villages du bord de mer, j'ai d'ailleurs bien souvent regardé à quoi cela ressemblait.
Bref, un beau voyage, une vision originale, des réflexions personnelles, de l'humour et des anecdotes, j'ai d'ailleurs appris pas mal de choses pratiques sur ce chemin. J'ai beaucoup aimé, je ne m'explique pas pourquoi ce type de récit me plaît autant, je ne compte pas le faire un jour mais peut-être j'essaie de comprendre pourquoi (au delà du religieux) certains se lancent dans un tel périple.

 

Immortelle randonnée - Jean-Christophe RUFIN - Gallimard 2013 - 273 pages.

Publié dans beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je l'ai lu à sa sortie en poche et je l'avais trouvé très intéressant ! Il faut une sacré motivation et du courage pour entreprendre un tel périple !
Répondre
E
C'est vrai, j'ai beaucoup aimé sa manière de traiter le sujet et j'ai appris beaucoup de choses.
V
découvert en livre audio, j'avais adoré! J'ai même réécouté certains passages. Cet homme est passionnant !
Répondre
E
Il doit en effet être très agréable en livre audio, vivant, en papier c'était bien aussi :)
M
J'avais adoré aussi ! Pourtant, je ne suis pas sportive. Contrairement à toi, ça m'a donné envie de faire un petit bout de compostelle, pas pour l'aspect religieux mais pour le challenge... Quand je serai à la retraite !!!!
Répondre
E
:) j'aimerais bien en faire un bout aussi mais je me connais pas cœur, je serais incapable de marcher 8h par jour, quant au challenge, je n'ai aucun esprit de compétition ^^.
U
certains récits de voyage très plaisants !
Répondre
E
J'aime bien comprendre ^^, pourquoi ce chemin alors que les récits de voyage ne m'attirent pas du tout ? Bref, l'essentiel est que j'ai passé un bon moment :)
U
Ne pas chercher à comprendre pourquoi on est attiré par un genre ... je ne suis pas une grande voyage mais je trouve certains récits de voyages
Répondre
T
J'ai lu pas mal de livres sur le chemin de St Jacques et j'y suis allée moi-même (que 5 jours). Je crois que c'est un des livres sur le camino que j'ai le moins aimé. De plus j'ai lu plusieurs livres de lui et bien que sympathique à priori j'ai trouvé l'auteur assez pédant. Mais j'ai lu ce livre après avoir lu un livre dont je ne me souviens plus le titre avec Sylvain Tesson et un troisième larron ils vont faire le Mont Blanc. J'aime beaucoup l'écriture de Sylvain Tesson pourtant mais ce livre sur gravir le Mont Blanc pour se dépasser m'a fait découvrir un Sylvain Tesson et un Ruffin sous un aspect méconnu, irresponsable et détestable. Bref depuis bof....
Répondre
E
Je ne suis pas sûre d'aimer d'autres livres sur le sujet, j'en ai lu deux et je ne pense pas en lire d'autres mais je comprends que l'on ne puisse pas adhérer à ce genre de récit. Je n'ai lu qu'un livre de Tesson, Dans les forêts de Sibérie, ce n'est pas trop le genre que j'ai l'habitude de lire, je n'ai donc pas d'avis sur eux, d'ailleurs lorsque je n'aime pas une personne, je le la lis pas, je peux donc comprendre ton ressenti.
K
J'ai beaucoup aimé, alors que je n'ai jamais lu de romans de l'auteur
Répondre
E
J'ai eu un coup de cœur pour Le collier rouge, et j'ai lu il y a très longtemps Rouge brésil que je n'avais pas aimé du tout.
C
Voilà là un récit qui pourrait bien me plaire et qui me permettrai, par la même occasion, de découvrir l'auteur ;)
Répondre
E
Bonne idée, si tu n'es pas intéressée par Saint Jacques de Compostelle, tu peux le découvrir avec Le collier rouge, un coup de cœur pour moi.
A
J'ai beaucoup aimé cette lecture moi aussi ; la seule que j'ai faite à ce jour de J.C.Ruffin.
Répondre
E
J'ai aussi beaucoup aimé de lui Le collier rouge, un coup de cœur, il me semble avoir lu il y a très longtemps Rouge Brésil mais ce n'est pas du tout le genre que j'aime ;), maintenant je le sais.