Le cartographe des Indes boréales d'Olivier TRUC

Publié le par Emma

Le cartographe des Indes boréales d'Olivier TRUC

Quatrième de couverture :

Stockholm, 1628. Alors que le magnifique Vasa s'enfonce dans les eaux sombres du Mälaren, Izko est témoin d'une scène étrange : un homme est tué, une femme en fuite met au monde un enfant. Elle fait un geste. Malédiction ou prémonition ?
Comme tous les jeunes Basques, Izko rêvait de chasse à la baleine dans les eaux glacées des confins du monde sur les pas de son père, un harponneur de légende. Mais une force mystérieuse a changé le cours de son destin, le vouant au service de Dieu et du roi : il sera espion de Richelieu.
Après avoir étudié la cartographie à Lisbonne et Stockholm, Izko part explorer les Indes boréales, où les Suédois espèrent trouver des mines d'argent pour financer leurs guerres tandis que des prêtres fanatiques convertissent les Lapons par la force. Tenu par un terrible chantage, Izko devra frôler mille morts, endurer cent cachots pour conjurer le sort et trouver sa liberté, aux côtés des Lapons fiers et rebelles et d'une femme qui l'a toujours aimé.

Mon ressenti :

 Nous sommes au 17ème siècle, Izko est un jeune basque, son père est baleinier, et il compte bien avoir son fils à bord un jour. Izko va pourtant prendre un autre chemin, après avoir assisté au naufrage du Vasa, ses qualités d'écoute, d'observation et de discrétion vont le mener au Portugal pour apprendre la cartographie. Cela va le suivre toute sa vie, il va ainsi beaucoup voyager, avoir des rôles différents suivant les pays.
A la fois roman d'aventures, historique, d'espionnage, c'est varié, un mélange des genres dans de nombreux pays avec des missions différentes, c'est riche, foisonnant, varié. J'ai trouvé quelquefois la lecture exigente, il faut suivre cet homme qui parcourt des kilomètres sans aucun répit. Les guerres de religion sévissent à cette époque, c'est passionnant même si je décrochais quelquefois, mais c'est tout à fait personnel car ce n'est pas une période que j'aime et qui m'attire.
Avis aux amateurs d'aventures, vous n'allez pas être déçus.



Le cartographe des Indes boréales - Olivier TRUC - Editions Métailié 2019 - 627 pages.

 

Publié dans Bien aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'ai lu et aimé "le détroit du loup". J'ai "le dernier lapon" dans ma PAL Je le lirai avant de découvrir celui que tu évoques ici.
Répondre
E
J'ai beaucoup aimé Le dernier lapon , et j'ai Le détroit du loup qui m'attend, celui-ci est beaucoup plus roman d'aventures mais il a de gros atouts pour qui aime le genre.
S
J'ai eu la chance d'assister à une rencontre avec l'auteur. C'est quelqu'un de très intéressant. Il est journaliste au monde et on sent, à l'écouter, qu'il connaît très bien son sujet.
Répondre
E
Je pense en effet qu'il est passionnant à écouter, je n'ai pas apprécié à sa juste valeur ce livre car je n'est pas vraiment ce que j'aime, mais j'avais adoré Le dernier lapon et j'ai d'ailleurs la suite en attente.
P
Ce livre ne me tente pas trop...<br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
E
Alors aucun regret, je l'ai lu car on me l'a offert, je ne pense pas que je l'aurais acheté.
M
Je l'avais déjà repéré. J'ai hâte de le découvrir et lire aussi ses autres romans
Répondre
E
Je pense que ça va te plaire, on ne s'ennuie pas une seconde.
K
Ah ça oui, il y a de l'aventure, et sur des décennies
Répondre
E
Un peu trop pour moi :)