No et moi de Delphine DE VIGAN

Publié le par Emma

No et moi de Delphine DE VIGAN

Quatrième de couverture :

Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu'au jour où elle rencontre No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l'errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. 
Mais nul n'est à l'abri...

Mon ressenti :

Lou Bertignac est une élève de lycée, elle est précoce, avancée, elle fait toujours de drôles de statistiques. Dans le cadre d'un exposé, elle va rencontrer No, une sans domicile fixe, elle va la questionner sur sa vie, le pourquoi, le comment etc. Les deux jeunes femmes vont se rapprocher l'une de l'autre, elles vont apprendre à se connaître.
Décidemment j'aime beaucoup les histoires de Delphine De Vigan, elle réussi toujours à m'accrocher à l'histoire qu'elle raconte. En effet, ici le thème est bien différent des autres livres, l'écriture est toujours aussi agréable, elle nous évoque la solitude des personnes. En effet, on peut voir la solitude sous diverses facettes. C'est tour à tour sombre, émouvant, joyeux, plein d'espoir. J'ai beaucoup aimé suivre cette adolescente pleine d'énergie, d'idées quelques fois saugrenues, et surtout pleine d'espoir, elle se démène pour atteindre l'objectif qu'elle s'est fixé.
C'est le quatrième livre que je lis de l'auteure, un petit livre qui se lit très vite, un sujet très intéressant, je l'ai fermé un peu à regret, j'aurais bien continué à suivre la vie de cette Lou.

 

No et moi - Delphine DE VIGAN - Editions Jean-Claude LATTES 2007 - 250 pages.

Publié dans beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je l'ai depuis peu dans ma PAL. J'ai beaucoup aimé Rien ne s'oppose à la nuit, un peu moins Une histoire vraie.
Répondre
E
Celui-ci se lit très bien, il est agréable mais j'ai préféré Les heures souterraines. Par contre, j'ai aimé les deux que tu cites :)
F
Ah oui, en effet, tu l'as lu tout récemment :-) J'ajoute un lien vers ton article avec grand plaisir, en bas du mien ! A bientôt, Emma!
Répondre
E
Merci :) pour l'ajout du lien. A bientôt.
L
Ce n'est pas mon préféré de l'auteure mais j'en garde un bon souvenir !
Répondre
E
Ce n'est pas mon préféré non plus mais j'ai passé un bon moment aussi, ça passe bien entre 2 lectures plus longues.
M
Je n'ai lu que celui-là et je l'ai en grande partie oubliée. Je n'avais pas eu envie de découvrir l'auteur après cette lecture...
Répondre
E
Des choses qui arrivent, pour ma part j'ai passé un bon moment, je l'ai trouvé très agréable à lire.
L
J'avais adoré ce petit roman, d'ailleurs il fait partie de ceux que j'offre régulièrement... Il m'avait beaucoup marqué à l'époque et c'est grâce à lui que j'ai découvert cette auteure. Bises
Répondre
E
Un bon livre à offrir en effet, une histoire très sympa. J'ai lu pour la première fois l'auteure il n'y a pas si longtemps car c'était avec Rien ne s'oppose à la nuit. Bises
L
J'ai beaucoup aimé "Rien ne s'oppose à la nuit" et "D'après une histoire vraie", mais les autres romans de cet auteur ne me tentent pas plus que ça. Ca a l'air joli, oui, mais pas transcendant.
Répondre
E
Quand j'aime bien au auteur j'ai tendance à tout lire, une lecture plaisante, ça me va bien comme type entre deux lectures plus exigentes.
V
j'avais bien aimé, ça passe bien auprès des ados. Je trouve que son dernier roman rejoint un peu ce style, dans sa dimension réaliste, quotidienne.
Répondre
E
Il est vrai que ça se lit bien, je découvrirai certainement un jour son dernier, qui a l'air de moins plaire que les autres.
P
Je pensais que tu avais fermé les commentaires. Avec Chrome, ils ne sont plus visibles. Avec Firefox, ils sont là ! <br /> J'ai lu ce livre, mais il y a quelque temps déjà, et je ne m'en souviens plus trop...<br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
E
Bizarre que les commentaires n'apparaissent pas sur Chrome, en même temps je n'utilise jamais ce moteur de recherche. Je ne suis pas sûre d'en garder une trace très longtemps non plus même si j'ai beaucoup aimé. Bon week-end.
J
Jamais lu De Vigan. Son univers ne m'attire pas vraiment en fait.
Répondre
E
Ella a pourtant des univers différents, le premier que j'ai lu, Les heures souterraines sur le harcèlement moral au travail m'avait bluffé, mais bon si ça ne te tente pas, je ne pense pas que tu sois à court de livres ;)
S
Je garde un bon souvenir de ce roman. Je n’ai pas vu le film par contre.
Répondre
E
Je n'ai pas vu le film non plus.
K
Figure toi que c'est le seul que j'ai lu de l'auteur! bien aimé, et puis après le temps passe et ses bouquins ne sont plus faciles à emprunter à la bibli, et puis l'envie part; ^_^
Répondre
E
En effet c'est souvent le cas pour les livres très demandés en bibli, j'ai tendance à oublier au fur et à mesure aussi. Voilà quelques années que je ne vais plus en bibliothèque et que je ne lis que des livres de ma PAL tellement elle est importante.