W3 - Le sourire des pendus - Jérôme CAMUT et Nathalie HUG

Publié le par Emma

W3 - Le sourire des pendus - Jérôme CAMUT et Nathalie HUG

Quatrième de couverture :

Lara Mendès, jeune chroniqueuse télé, enquête sur le marché du sexe et ses déviances. Elle disparaît sur un parking d'autoroute...
Désemparés par la lenteur de l'enquête, ses proches reçoivent le soutien de Léon Castel, fondateur d'une association de victimes. Sa fille Sookie, policière hors-norme, a enquêté sur une triple pendaison qui semble liée à cette affaire. Qui a enlevé Lara ? Pourquoi ? Où sont passés ces enfants et ces jeunes femmes dont les portraits s'affichent depuis des mois, parfois des années, sur les murs des gares et des commissariats ? Réseaux criminels ou tueurs isolés ? Partout, le destin d'innocents est broyé sans pitié. Ils auront bientôt une voix : W3.

 

Mon ressenti :

Après avoir été convaincue par Prédation, et après avoir lu des bons échos sur W3, me voilà lancée. C'est le premier  tome d'une trilogie.
Deux histoires : celle de Lara, elle travaille pour la télévision, elle mène une enquête sur le milieu du sexe. Elle disparaît  une nuit sur un parking d'autoroute : que lui est-il arrivé ? S'est-elle enfui à l'étranger ?
Celle de Sookie, lieutenant de police, qui suite à une surveillance de nuit va heurter un chien sur la route du retour. Après avoir appelé les propriétaires sans les avoir en ligne, elle va se déplacer jusqu'à leur domicile et va se trouver face à trois pendus. Elle ne croit pas une seconde à la thèse du suicide en famille.
On est tout de suite dans l'histoire, de l'action, des chapitres assez courts qui alternent et donnent du rythme. Tous les personnages vont petit à petit faire leur apparition, ils sont crédibles, attachants, et c'est surtout Valentin, le jeune frère de Lara qui prendre le devant de la scène.
Une histoire très dense, très noire, très rapide car le livre se passe sur quelques jours, du 16 juin au 23 juillet. Les thèmes abordés sont difficiles et glauques : le monde du sexe et ses déviances, la prostitution, le viol, la presse et surtout une certaine presse qui s'acharne à trouver du sensationnel.

Bref, un livre que j'ai lu sur quelques jours, un livre idéal pour un pavé car complètement addictif et pour l'été car ça se lit très bien pour ceux qui aime le genre. Troisième participation au pavé de l'été chez Brize.

 

W3 Le sourire des pendus - Jérôme CAMUT Nathalie HUG - Editions SW Télémaque 2013 - 884 pages.

W3 - Le sourire des pendus - Jérôme CAMUT et Nathalie HUG

Publié dans Que je n'oublierai pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Eh eh eh, j'avais aussi lu le premier volume après la série "Prédation", etc. Punaise ! tu as été sacrément vite pour lire les deux volumes !
Répondre
E
J'avais du temps et la chaleur m'empêchait de dormir, 3 ou 4 jours chacun, j'ai d'ailleurs acheté la suite !
P
J'ai bcp apprécié "Prédation" aussi. J'ai hésité pour cette trilogie, mais ce sont de fameux pavés, je crois ! Tu me tentes à nouveau...
Répondre
E
Aussi addictif et intéressant que Prédation, et depuis j'ai lu le deux en 4, 5 jours alors qu'il fait 1000 pages tellement j'avais du mal à la lâcher :) Je suis quasiment sûre qu'il te plairait.
B
Pas sûre d'accrocher : le glauque, ça passe (et dans un roman policier, c'est fréquent) mais je crains toujours le dérapage vers le trop gore pour moi ...
Répondre
E
Difficile de connaître les limites des autres, c'est dur mais pas de descriptions sanguinolentes (sans dévoiler l'histoire il y est aussi question de prostitution de jeunes filles et je sais que chez certaines personnes ça ne passe pas du tout).
L
Complètement inconnu pour moi ce titre! du coup je le note , peut être pas pour cette année mais l'été prochain ....
Répondre
E
J'ai beaucoup aimé, ça se lit tout seul, je suis dans le tome deux en ce moment :)
A
Un polar sur plus de 800 pages ! je ne sais pas si mes nerfs seront assez solides ;-)
Répondre
E
Je ne les ai pas vu défiler, et d'ailleurs je suis dans le deuxième en ce moment et il est encore plus long :)
V
J'ai lu un roman de Nathalie Hug qui ne m'avait pas emballée mais à quatre mains, ça peut changer la donne.
Répondre
E
Je n'ai jamais rien lu d'elle seule, ça change certainement, c'est un bon suspense, thriller mais je crois que ce n'est pas ce que tu préfères comme genre.
S
Oh, ça aussi c'est un livre bien sombre pour l'été ;-)
Répondre
E
Oui c'est vrai, mais un côté palpitant et plein de suspense.
L
J'ai beaucoup aimé toute cette trilogie, c'est dense, rapide, plein de rebondissements et comme tu le dis, très addictif. Je viens juste de terminer le spin-off que le duo a écrit sur l'emblématique personnage Ilya Kalinine... passionnant et éclairant sur les origines de l'histoire. Bonne lecture !
Répondre
E
Je me souviens très bien de tes avis sur la trilogie, je viens de commencer le 2. je ne savais pas qu'il y avait un spin-off sur Kalinine, peut-être à retenir pour plus tard.