Les douze tribus d'Hattie d'Ayana MATHIS

Publié le par Emma

Les douze tribus d'Hattie d'Ayana MATHIS

Quatrième de couverture :

Gare de Philadelphie, 1923. La jeune Hattie arrive de Géorgie en compagnie de sa mère et de ses soeurs pour fuir le Sud rural et la ségrégation. Aspirant à une vie nouvelle, forte de l'énergie de ses seize ans, Hattie épouse August. Au fil des années, cinq fils, six filles et une petite-fille naîtront de ce mariage. Douze enfants, douze tribus qui égrèneront leur parcours au fil de l'histoire américaine du XXème siècle. Cette famille se dévoile peu à peu à travers l'existence de ces fils et filles marqués chacun à leur manière par le fort tempérament de leur mère, sa froide combativité et ses secrètes failles.

 

Mon ressenti :

On débute en 1925, Hattie, jeune  mariée et jeune mère de famille va perdre ses jumeaux d'une pneumonie. Le premier chapitre donne le ton, comment va évoluer cette femme ? Que va-t-elle devenir après ce chagrin ? Elle va avoir 11 enfants qui vont  chacun nous dérouler un pan de leur existence tout au long du livre à un moment précis. C'est donc une partie de l'histoire de l'Amérique qui nous est contée, la ségrégation, la pauvreté, mais aussi un moment très précis d'un ou plusieurs enfants, ce qui permet d'aborder encore d'autres sujets très précis, comme l'homosexualité, la guerre du Vietnam... Par ce biais et de manière indirecte, nous en savons plus aussi sur la personnalité de cette mère.

Une construction très originale, très habile qui nous fait avoir une vue d'ensemble de cette famille. La construction est la force du roman même si j'aurais aimé recroiser les différents enfants au travers des chapitres, car ils n'apparaissent qu'une fois dans leurs chapitres, et tous à des périodes différentes. De cette manière nous déroulons l'Histoire de 1925 à 1980.

Un premier roman très fort, subtil, complet et original qui nous mène à avoir une vue d'ensemble sur cette femme et tout ce qu'elle a traversé au cours de ses années, un livre qui ne me semble pas avoir vu très souvent sur les blogs et qui aurait mérité d'être découvert.

 

Les douze tribus d'Hattie - Ayana MATHIS - Gallmeister 2014 - 311 pages.

 

Publié dans beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'ai beaucoup aimé ! Une belle découverte !
Répondre
E
Original dans la forme, il m'a manqué d'avoir des nouvelles des enfants au fur et à mesure.
D
Bonsoir Emma, personnellement, j'avais été déçue par ce roman.http://dasola.canalblog.com/archives/2015/06/06/32171009.html alors que j'en avais entendu beaucoup d'éloge. Bonne soirée.
Répondre
E
Bonjour Dasola, je viens de lire ton article, et je suis en quelque sorte d'accord avec toi car j'ai été déçue de ne pas retrouver les enfants au fil des chapitres, de ne plus en avoir aucune nouvelle. J'ai quand même aimé cette histoire, et son originalité dans la construction. Bon week-end.
P
Je ne connais pas du tout ! Il y a vraiment trop à découvrir ! <br /> Bon weekend;
Répondre
E
C'est vrai, il faut se faire une raison, on arrivera jamais à tout lire :) Merci et bon week-end également.
L
Décidément, Gallmeister a de sacrés bijoux :)
Répondre
E
C'est vrai, et pourtant c'est un éditeur que je ne lis pas beaucoup.
J
Repéré depuis sa sortie. S'il est paru en poche depuis, je ne dis pas non ;)
Répondre
E
Il est paru en poche, c'est le moment d'en profiter :)
S
On l'a croisé un peu sur les blogs mais moi j'en ai entendu parler (en bien) avec mon comité de lecture.
Répondre
E
Un très bon livre en effet, peut-être croisera t-il ta route, il vaut le détour à mon avis, car il y a bien plus de sujets abordés que je ne l'ai écrit.
B
On l'a vu un peu sur les blogs (pas tant que ça, c'est vrai), pour ma part je l'ai croisé en bibli sans être plus tentée que cela, mais avec ton avis très positif, faudra voir ...
Répondre
E
Je l'ai trouvé très intéressant, mais en même temps, il faut faire tellement de choix côté livres....
A
Je l'avais noté et un peu perdu de vue .. A voir.
Répondre
E
Il y a toujours des livres notés (et pour ma part beaucoup) que l'on finit par oublier, et qui ne sont plus des priorités. A voir si tu tombes dessus un jour....