Les gens dans l'enveloppe d'Isabelle MONNIN

Publié le par Emma

Les gens dans l'enveloppe d'Isabelle MONNIN

Quatrième de couverture :

En juin 2012, j'achète à un brocanteur sur internet un lot de 250 photographies d'une famille dont je ne sais rien. les photos m'arrivent dans une grosse enveloppe blanche quelques jours plus tard. Dans l'enveloppe il y des gens, à la banalité familière, bouleversante. Je décide de les inventer puis de partir à leur recherche. Un soir, je montre l'enveloppe à Alex. Il dit :" On pourrait aussi en faire des chansons, ce serait bien. " Les gens dans l'enveloppe, un roman, une enquête, des chansons.

Mon ressenti :

Isabelle Monnin achète un lot de photo sur internet, il lui vient l'idée d'écrire une histoire autour de ces personnes. Une fois l'histoire écrite, elle part à leur recherche.

Drôle d'idée, je suis passée par plusieurs étapes lors de ma lecture. Au début, je me suis demandée comment elle avait eu une telle idée, déjà j'ai appris qu'on pouvait acheter un lot de photos de famille. Rien que le concept d'acheter un lot de photos  de personnes que l'on ne connaît pas me dépasse.

Bref, j'ai lu avec plaisir cette histoire inventée, ça se lit facilement et vite car j'avais envie de lire la suite. Ces photos prennent vie sous la plume d'Isabelle Monnin, elle leur invente une vie : dans celle-ci, Laurence vit seule avec son père, sa mère est partie en Argentine avec un autre homme.

Une fois la fiction lue, on passe à la réalité, les recherches d'Isabelle afin de retrouver le village, les personnes, son ressenti, ses peurs. Elle finit par les retrouver et nous allons enfin connaître la vraie histoire, elle les rencontre petit à petit. Et là, ben j'ai pris conscience de sa démarche et elle a eu de la chance de tomber sur de telles personnes, car raconter sa vie à une inconnue me gêne un peu. Il me semble que ce qui m'a le plus gêné est de savoir que l'on peut acheter des photos de familles qui sont encore vivantes sur internet.

Le bilan est plutôt positif car c'est un livre qui m'intriguait, que j'avais envie de lire, c'est une histoire très originale,émouvante, de belles rencontres et une belle idée à la base. Une histoire qui se lit vite, je ne vous parle pas de la musique qui existe avec le livre car je ne l'ai pas écoutée.

 

Les gens dans l'enveloppe - Isabelle MONNIN  avec Alex BEAUPAIN - Lattès 2015 -  408 pages.

 

Publié dans beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je ne cesse d'en entendre parler, et en bien ! Il va falloir que je le lise :)
Répondre
E
C'est vrai qu'on l'a beaucoup vu sur les blogs, télé etc....
B
Je te remercie pour l'avis sur ce livre. Il est dans ma PAL, j'ai également envie de le lire.
Répondre
E
Et je pense que tu vas beaucoup aimer, il se lit très bien. Bonne journée.
S
Je suis bien tentée par ce livre. Je vois la démarche comme une sorte de jeu. Je n'aimerais pas toutefois que l'on achète mes photos de famille.
Répondre
E
C'est un peu ce qui m'a gêné, j'étais en train de me demander comment je réagirais si j'apprenais qu'une inconnue a acheté des photos de ma famille, et je n'aimerais pas du tout.
S
Ce livre a tout pour me plaire car je m'intéresse à la recherche familiale et aux récits de vie autour des familles. Je l'ai un jour emprunté à la bib' puis rendu sans avoir eu le temps de le lire : il faudra que je le fasse...
Répondre
E
Il a tout pour te plaire en effet, j'espère que tu ne seras pas déçue.
P
J'ai déjà beaucoup rencontré ce livre sur les blogs. Je suis tenté. Je le lirai sans doute un jour.<br /> Bon dimanche.
Répondre
E
Je pense qu'il va te plaire. Bonne journée.
P
Un idée originale !
Répondre
E
La démarche est en effet très originale.
N
Acheté quasiment à sa sortie et toujours pas lu...
Répondre
E
A voir alors lorsque tu te lanceras, je ne t'imaginais pas le lire.
J
Je persiste à croire que ce livre n'est pas pour moi.
Répondre
E
Et je pense que tu as raison :)
A
J'avais rencontré l'auteure au moment de la sortie du livre et c'était très intéressant. Mais le principe me gêne un peu moi aussi.
Répondre
E
Je l'avais vue dans une émission télé et j'avais bien aimé comment elle en parlait.
L
Pas vraiment tentée par un tel concept, j'avoue... Bises
Répondre
E
Je trouve l'idée originale et il a fait le tour des blogs l'année dernière avec beaucoup de bons avis, mais de toute façon je ne pense pas que tu sois en manque d'idées niveau lecture :)
V
eh bien moi, depuis sa sortie, je n'ai pas envie de le lire, sans savoir vraiment l'expliquer. Vu que ce bouquin plaît à tous, j'y viendrai un jour mais quand?...
Répondre
E
Tu n'es pas obligée de le lire :)
V
Je n'ai pas été emballée par la forme, mais c'est très personnel car c'est particulier.
Répondre
E
Je l'ai presque lu comme un suspense tellement j'avais hâte de connaître la "vraie" histoire.
K
Je suis toujours fascinée par les photos... mais je n'ai pas lu ce roman.
Répondre
E
L'idée est très originale :)
M
Il est dans ma PAL ... bien grosse mais son tour viendra sans doute !merci pour ce post qui me donne envie de le faire remonter !
Répondre
E
Il a l'avantage de se lire très vite si tu accroches, dans tous les cas j'avais très envie de lire la suite afin de connaître la vraie histoire.
E
rien à voir avec ce billet ou plutôt avec son contenu, mais je m'étonnais de ne pas l'avoir vu passer sur mon Feedly et en fait le dernier billet qui apparaît chez moi dans l'agrégateur de flux c'est "prenez soin du chien" je ne sais pas si c'est pareil pour les autres ou si c'est feedly qui me fait des siennes ou si c'est toi qui a un problème avec ton flux rss? (je n'y connais rien ;-)
Répondre
E
Tant mieux :)
E
Je ne vais pas pouvoir t'aider sur ce point là, je n'y connais absolument rien non plus :)
E
bon, et bien, il suffisait que j'en parle pour que tout rentre dans l'ordre :-p
E
j'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre, tant le roman que la partie enquête (et le CD aussi m'a beaucoup plu).
Répondre
E
Il faudrait peut-être alors que je tente le cd, j'avais peur que ce ne soit pas du tout en accord avec ce que je lisais ou dans tous les cas l'image que je m'en faisais.
S
J'ai beaucoup aimé ce livre. L'anonymat de la vraie famille étant préservée, je ne me suis pas posée de question à ce sujet. Je crois que ces deux histoires ont un aspect universel, c'est pour cela que ce livre à eu du succès.
Répondre
E
L'anonymat est en effet respecté mais les photos sont bien réelles et présentes (enfin je pense) donc il y a bien des personnes qui les reconnaissent. Enfin, le livre est très agréable à lire, et c'est original.