Le dernier lapon d'Olivier TRUC

Publié le par Emma

Le dernier lapon d'Olivier TRUC

Quatrième de couverture :

Kautokeino, Laponie centrale, 10 janvier. Nuit polaire, froid glacial. Demain le soleil, disparu depuis 40 jours, va renaître. Demain entre 11h14 et 11h41, Klemet va redevenir un homme, avec une ombre. demain le centre culturel va exposer un tambour de chaman légué par un compagnon de Paul-Emile Victor.

Mais dans la nuit, le tambour est volé. Les soupçons iront des fondamentalistes protestants aux indépendantistes sami. La mort d'un éleveur de rennes n'arrange rien à l'affaire. La Laponie, si tranquille en apparence, va se révéler terre de conflits, de colères et de mystères.

Klemet, le Lapon, et sa jeune coéquipière Nina, enquêteurs de la police des rennes, se lancent dans une enquête déroutante. Mais à Kautokeino, on n'aime guère les vagues. Ils sont renvoyés à leur patrouillage en motoneige à travers la toundra, et à la pacification des éternelles querelles entre éleveurs de rennes.

Les mystères du 72è tambour vont les rattraper. Pourquoi en 1939 l'un des guides sami a-t-il confié à l'expédition française ce tambour, de quel message est-il porteur ? Que racontent les joïks traditionnels que chante le vieil oncle de Klemet ? Que vient faire en ville ce Français qui aime trop les très jeunes filles et qui a l'air de si bien connaître la géologie de la région ? A qui s'adresse les prières de la pieuse Berit ? Que cache la beauté sauvage d'Aslak, qui vie en marge du monde moderne avec sa femme à moitié folle ?

Mon ressenti :

Nous sommes en Laponie, et plus précisément à Kautokeino, un village sami au début du mois de janvier. Alors que le village a récupéré un tambour de chaman qu'il doit exposer, celui-ci est volé. En parallèle, un éleveur de rennes est retrouvé mort. Klemet et Nina vont s'atteler à l'enquête, ils font partie de la police des rennes. Nina n'est pas originaire du village elle vient d'arriver et fait équipe avec Klemet.

Il y a beaucoup de choses dans ce roman : les traditions de la Laponie et des éleveurs de rennes, les intérêts et développements actuels, la confrontation des deux ; les descriptions de la Laponie en plein hiver avec que quelques heures de soleil dans une journée, le dépaysement ; une enquête bien menée. Autant d'éléments qui en plus de l'enquête m'ont fait passer un excellent moment. Un livre qui traînait depuis bien longtemps sur ma PAL et je remercie Aifelle qui a parlé du deuxième et qui m'a donné des remords de l'avoir en sommeil depuis si longtemps. Je pense que je vais bientôt lire le prochain qui m'attend lui aussi.

 

Le dernier lapon - Olivier TRUC - Métailié 2012 - 453 pages.

Publié dans Que je n'oublierai pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je me rappelle avoir adoré ce polar !!! Il faudrait que je lise le suivant un jour ;)
Répondre
E
Je me suis régalée aussi et me demande pourquoi j'ai mis autant de temps avant de le découvrir :) La suite m'attend également.
L
Tout m'a plu dans ce polar... l'intrigue, la Laponie, les traditions, les personnages...faut vraiment que j'attaque le deuxième !
Répondre
E
J'ai adoré et je me suis même demandée pourquoi j'avais attendu si longtemps, je vais aussi attaquer le deuxième.
Y
Excellente série, me reste le troisième à lire
Répondre
E
Je pense bientôt attaquer le deuxième, hâte de lire ton avis sur le troisième qui a des avis un peu moins bons pour l'instant.
A
Je t'ai fait sortir au moins un livre de ta PAL !! Le troisième est à la bibli, mais les échos ne sont pas bons, j'ai peur de la déception, je vais prendre mon temps et rester un peu sur les deux premiers.
Répondre
E
C'est vrai que les avis ne sont pas terribles sur le 3ème, je me suis demandé pourquoi je l'avais gardé aussi longtemps sur ma PAL tellement j'ai apprécié cette lecture.
D
j'ai lu les 2 premiers avec grand plaisir il me reste le 3 sur mon étagère <br /> un bon auteur très dépaysant
Répondre
E
Je lirai avec intérêt ton avis sur le troisième, j'ai l'impression que pour l'instant, les échos ne sont pas très bons.
K
Je n'ai lu que celui ci, l'impression d'une longue nuit. ^_^
Répondre
E
En effet, on voit rarement le jour ;)
S
Avec le froid qui arrive, c'est une lecture de circonstance ! Je n'ai jamais lu cet auteur.
Répondre
E
Je voulais un livre qui se passe au soleil pour contraster mais je n'en avais dans ma PAL. Voilà bien longtemps que je voulais découvrir l'auteur et je n'ai pas été déçue.