Prenez soin du chien de J.M. ERRE

Publié le par Emma

Prenez soin du chien de J.M. ERRE

Quatrième de couverture :

Drôle d'immeuble... Moi qui croyais avoir eu la chance du siècle en trouvant cet appartement, je me demande maintenant si ce n'était pas un coup du sort encore plus tordu que d'habitude ! J'étais tellement heureux en arrivant ici... Je pansais avoir enfin enrayé le cycle infernal qui me confrontait à l'ennemi héréditaire du genre humain, à l'être qui vous fait douter de l'existence de Dieu : l'agent immobilier.

 

Max Corneloup, auteur de romans-feuilletons, vient d'aménager au 5, rue de la Doulce-Bellette. Pile en face de chez lui, Eugène Fluche, artiste peintre collé à sa fenêtre, l'observe à longueur de journée. Exaspéré, Max se met à espionner les moindres gestes d'Eugène et consigne le tout dans son journal intime. la méfiance règne. Pour l'entretenir, il y a la concierge, madame Ladoux, un cinéaste fou, monsieur Zamora, un auteur de romans érotiques, Lazare Montagnac, un chien, Hector, et d'autres personnages hauts en couleur... L'inquiétude gagne. Au premier cadavre suspect, le commissaire Taneuse, un drôle de zigue, est dépêché sur les lieux; Qui se cache derrière cette affaire ? A qui profite le crime ?

 

Mon ressenti :

Première lecture pour moi de cet auteur que l'on rencontre souvent sur les blogs.Me voilà plongée dans un immeuble avec un galerie de personnages tous un peu loufoques.

Nous suivons donc ces habitants dans leur vie, Ils ont tous des activités ou des métiers un peu hors du commun, et ont tous la particularité de passer beaucoup de temps chez eux. Ils se surveillent les uns les autres, la concierge connaît un peu tout le monde. Ils se rencontrent de temps en temps. Mais un jour, quelqu'un de l'immeuble est tué d'une manière peu conventionnelle. Ils commencent tous à se suspecter les uns et les autres, et à mener l'enquête.

Un univers loufoque, des situations cocasses. On se demande où veut nous mener l'auteur. Un livre qui se lit bien, j'ai aimé suivre les personnages de cet immeuble, me poser des questions, essayer de démêler de nombreuses pistes. Je ne m'attendais par contre pas du tout à une telle fin, je l'ai trouvée excellente et originale.

 

Prenez soin du chien - J.M. ERRE - Buchet Chastel 2006 - 293 pages.

Publié dans Bien aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour emma, j'avais découvert JM Erre avec Série Z (hilarant). Prenez garde au chien est bien aussi. Je te recommande Mystère Sherlock et les deux suivants. Un écrivain à part. Bon dimanche.
Répondre
E
Bonjour Dasola, je ne connais pas Série Z, j'ai Le mystère Sherlock sur ma PAL, à voir si je vais continuer à le lire ensuite. Bon dimanche à toi aussi.
V
j'ai bien aimé mais le style de l'auteur m'a lassée un temps... je m'y remettrais bien maintenant :) !
Répondre
E
Je vais attendre pour Le mystère Sherlock, pas envie de me lasser.
M
J'ai bien aimé série Z mais j'ai abandonné tous ces autres romans dont celui-ci car l'humour est trop appuyé et c'est fatiguant à la longue
Répondre
E
A lire de temps en temps je pense, j'ai encore Le mystère Sherlock dans ma PAL, mais je vais attendre, si je les lis trop rapproché, j'ai peur de me lasser.
P
Je ne connais pas du tout, mais la couverture m'attire, elle me plait bien !
Répondre
E
J'ai passé un bon moment, c'est très à part.
J
Pourquoi pas, un peu de cocasserie de temps en temps ne peut pas faire de mal.
Répondre
E
En effet, c'est très original de temps en temps.
K
Le premier que j'ai lu de l'auteur, ah il faudrait que je le relise!
Répondre
E
Pour moi aussi c'est le premier, je suis très en retard :) Il me reste Le mystère Sherlock sur ma PAL. Il doit être plaisant à relire.
S
Le côté loufoque me fait un peu peur...
Répondre
E
Si j'écris atypique au lieu de loufoque, peut-être auras-tu moins peur ? dans tous les cas ce n'est pas conventionnel, je pense que l'on accroche ou pas du tout, c'est l'un ou l'autre sans demi mesure.
A
Noté depuis longtemps, mais je n'ai pas encore réussi à le lire.
Répondre
E
C'est vrai qu'on l'a beaucoup vu sur les blogs, j'ai encore Le mystère Sherlock sur ma PAL.