Les morues de Titiou LECOQ

Publié le par Emma

Les morues de Titiou LECOQ

Quatrième de couverture :

C'est l'histoire des Morues, trois filles -Ema, Gabrielle et Alice- et un garçon -Fred-, trentenaires féministes pris dans leurs turpitudes amoureuses et professionnelles.

Un livre qui commence par un hommage à Kurt Cobain, continue comme un polar, vous happe comme un thriller de journalisme politique, dévoile les dessous de la privatisation des services publics et s'achève finalement sur le roman de comment on s'aime et on se désire, en France, à l'ère de l'Internet.

C'est le roman d'une époque, la nôtre.

Mon ressenti :

Voilà un livre que j'ai beaucoup vu sur les blogs à un certain moment, il a eu son petit succès.

Tout commence par une bande de trentenaires qui rend hommage le temps d'une soirée à Kurt Cobain. Puis ils se retrouvent pour l'enterrement d'une de leurs copines : Charlotte. Cette dernière semble s'être suicidée alors qu'elle avait un ami, un logement, un travail épanouissant. Ema, son ami d'enfance va fouiller dans ses affaires et va se lancer dans une enquête. En même temps, nous suivons les histoires de Fred, Gabrielle et Alice.

Beaucoup de sujet dans ce livre atypique, du léger, une sorte de suspense pour savoir pourquoi Charlotte s'est tuée, internet et les réseaux sociaux, la privatisation des services publics etc...

Je ne savais à quoi m'attendre, c'est léger, distrayant mais en même temps de nombreux thèmes évoqués. Bref, sans être un coup de coeur, j'ai pris plaisir à découvrir cette histoire hors norme, ça se lit facilement, à certains moments j'ai souri, un livre sur notre époque.

 

Les morues - Titiou LECOQ - Au diable vauvert - 404 pages.

Publié dans Bien aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je sais que je l'ai lu mais je n'en grade aucun souvenir.
Répondre
E
Je ne suis pas sûre de m'en souvenir dans plusieurs mois :)
S
J'ai son dernier dans ma PAL "La théorie de la tartine" mais j'ai l'impression que ce n'est pas pour moi. A voir finalement, vu ce que tu dis de celui-ci.
Répondre
E
Je n'ai pas lu La théorie de la tartine, mais il est vrai que dans celui-ci les thèmes sont très nombreux et pas aussi léger .
J
Typiquement une lecture pour l'été, non ?
Répondre
E
Clairement, une lecture divertissante sans avoir à réfléchir.
A
J'essaierai, en bibliothèque ; entre deux lectures plus lourdes, ça peut être bien.
Répondre
E
Il est à part, plusieurs genres en un, ça se lit facilement.
P
Bof, ça ne me dit rien. Je passe sur ce coup-là !
Répondre
E
Tant pis, ce n'est pas comme si tu n'avais rien à lire ;) Bonne journée.
L
Je n'avais pas tellement accroché... j'ai trouvé ça un peu trop éparpillé pour moi...
Répondre
E
J'ai aimé justement la multitude des genres et des sujets, un livre à part.
K
J'ai lu un de ses romans, pareil, léger en apparence mais on apprend des choses, j'aime bien!
Répondre
E
Si j'en ai l'occasion je lirai autre chose.