Nymphéas noirs de Michel BUSSI

Publié le par Emma

Nymphéas noirs de Michel BUSSI

Quatrième de couverture :

Le jour paraît sur Giverny.

Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéa, rêve d'amour et d'évasion ; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au coeur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé....

 

Mon ressenti :

J'ai découvert l'auteur en lisant Un avion sans elle, j'ai eu un avis mitigé, trop de clichés, une histoire tirée par les cheveux mais je m'étais promis de lire Nymphéas noirs pour Giverny.

Dès le début du livre, un cadavre est retrouvé dans la rivière. L'inspecteur Laurenç Sérénac va s'occuper de l'enquête, il est de Toulouse et est depuis peu en Normandie.

Nous suivons en même temps que l'enquête trois femmes habitant Giverny, une de onze ans, une de trente-six ans, et une de plus de quatre vingts ans.

Même si je n'ai jamais visité l'endroit, je me suis régalée des descriptions du lieu, elles sont nombreuses, détaillées, je n'ai aucun problème à m'en faire une image et c'est pour cela que je l'ai lu. J'ai aussi aimé les éléments distillés dans le roman concernant Monet, ainsi que quelques éléments concernant d'autres peintres.

Quant à l'enquête et l'histoire, ce qui est quand même le plus important pour un policier, je l'ai trouvée très agréable, très bien menée, elle tient debout et elle est très originale. Le seul détail :  je me serais bien passée du tout dernier chapitre, enfin c'est vraiment un détail.

Tout cela pour "dire" que ce livre m'a réconciliée avec l'auteur, je ne suis pas sûre d'en lire un autre, je vais peut-être préférer rester sur une bonne impression, car l'impression sur celui-ci est vraiment très bonne, une histoire agréable, facile à lire et qui mêle art et enquête.

 

Nymphéas noirs - Michel BUSSI - Presses de la Cité 2010 - 493 pages.

 

Publié dans beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
j'avais vraiment beaucoup aimé, la révélation finale qui m'a bluffée (mais je ne me souviens plus du dernier chapitre qui t'a gênée, zut!) et le contexte parfaitement fascinant. Sans avoir tout lu de lui, je pense que c'est le meilleur de Bussi!
Répondre
E
La révélation finale est bluffante en effet, quant au fameux dernier chapitre, un détail que je ne peux révéler ici ;) J'arrête de le lire pour le moment pour rester sur cette très bonne impression.
P
Je vais le lire bientôt ! J'en ai très envie. Il m'attend dans ma bibliothèque.<br /> En plus, j'ai visité Giverny. Ça me plaira sans doute d'autant plus.<br /> Très bon dimanche à toi.
Répondre
E
J'ai hâte de lire ton avis, j'espère que tu vas aimer autant que moi. Bon dimanche aussi Philippe.
A
C'est le premier que j'ai lu de l'auteur ... et le seul. Si j'ai apprécié tout ce qui concerne Giverny (que je connais plutôt bien !) je n'ai pas trop accroché à l'intrigue et aux personnages et encore moins à l'écriture. Je lirai peut-être celui qui se passe à Etretat par curiosité, toujours pour le lieu, mais pas d'urgence.
Répondre
E
Je ne l'ai lu que pour le lieu et je me suis régalée, je pensais quelquefois à certaines de tes photos :) Je vais mettre l'auteur un peu de côté pour le moment afin de découvrir d'autres auteurs, et je verrais aussi plus tard si j'y reviens.
P
pareil que Noukette ! et ce n'est pas faute d'avoir ce roman à au moins quatre à cinq amis qui ont adoré !!!! Bisous
Répondre
E
Peut-être un jour alors... Mais je ne suis pas persuadée que ça te plaise. Bisous.
N
Toujours pas lu Bussi...!
Répondre
E
Peut-être un jour..... Ou pas :)
L
Comme toi, j'ai lu "Un avion sans elle" et Nymphéas noirs" et j'avais vraiment adoré les 2... pas encore eu l'occasion de me pencher sur un autre polar de l'auteur mais j'y viendrai. En tout cas, cet auteur a sans conteste pris une sacrée dimension dans le paysage du polar français. Ce n'est pas mon préféré mais il est incontournable... Bon weekend Emma !
Répondre
E
C'est vrai que c'est un auteur que l'on voit beaucoup, pour ma part je vais le mettre désormais de côté pour quelque temps afin de découvrir d'autres auteurs, et on verra si j'y reviens un jour. Bon dimanche.