La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël DICKER

Publié le par Emma

La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël DICKER

Quatrième de couverture :

"Un bon livre, Marcus, est un livre qu'on regrette d'avoir terminé. " Joël Dicker.

Mon ressenti :

Marcus Goldman, écrivain a tout appris d'Harry Quebert, son ancien professeur d'université qui lui aussi est écrivain et a connu un énorme succès dans toute l'Amérique. Marcus a sorti un premier livre qui a rencontré un énorme succès mais lorsqu'il doit en écrire un deuxième, il panique, plus d'inspiration. Il fait donc appel à son ancien professeur Harry afin que celui-ci l'aide à retrouver l'inspiration. A ce moment réapparaît le corps de Nola, jeune fille disparue en 1975.

Je n'en écris pas plus car j'ai adoré découvrir tous les liens de cette histoire.

Je crois avoir tout aimé dans ce livre, l'histoire, les multiples rebondissements, le foisonnement, et malgré tout cela, ça tient la route. Je n'avais pas prévu de le lire tout de suite, je comptais en lire un autre avant de m'attaquer à celui-ci, sauf que j'ai lu les 2-3 premières pages et j'ai du continuer, tout de suite intéressée :

"Le premier chapitre, Marcus, est essentiel. Si les lecteurs ne l'aiment pas, ils ne liront pas le reste de votre livre. "

J'ai aimé la forme, c'est original, bien construit, les débuts de chaque chapitre avec un conseil sur la construction du livre, ses liens qu'ils ont construits, des anecdotes qui l'enrichissent, de belles formulations quelquefois drôles, des petits détails qui reviennent de temps en temps comme lorsque sa mère lui téléphone...

On ne peut tout dire tellement c'est un livre riche en informations, en rebondissements, une histoire qui vous tient en haleine, mais aussi une histoire d'amour.

Bref, tous les ingrédients y sont et bien plus encore... Un livre que l'on quitte à grand regret, j'aurais encore voulu vivre quelques heures avec eux...

 

Ce livre a reçu en 2012 :

 Le Prix de la Vocation Bleustein-Blanchet, le Grand Prix du Roman de l'Académie française et le 25ème Prix Goncourt des Lycéens.

 

La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Joël DICKER - De Fallois poche - 857 pages.

 

Je participe avec ce livre au pavé de l'été chez Brize.

La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël DICKER

Publié dans Que je n'oublierai pas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
j'ai bien aimé cette lecture aussi mais pas un coup de cœur.
Répondre
E
Certains avis mitigés sur ce livre, il m'a beaucoup plu. Bienvenue sur mon blog, j'ai rajouté le tien dans mon GR, au plaisir de te lire.
L
Ce livre fut un gros coup de cœur lorsque je l'ai lu... Une lecture véritablement divertissante et un texte très bien écrit en plus... du bonheur donc !
Répondre
E
J'ai le même avis mais ce n'est pas le cas de tout le monde, l'essentiel est que j'ai passé un excellent moment, je me suis laissée prendre et dès le début du livre.
P
Un livre qui a eu son petit succès. Je le lirai sûrement un jour mais quand? Un pavé, en plus! Peu de temps pour lire en ce moment! <br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
E
Le plus dur est de le prendre en main car une fois commencé, il est vraiment addictif. Bon week-end.
S
On en a beaucoup entendu parler à une époque mais je ne l'ai toujours pas lu. Peut être un jour....
Répondre
E
Peut-être en effet :), un pavé mais qui se lit vite, bon apparemment pas pour tout le monde :)
L
.J'ai eu moi aussi un joli coup de cœur pour ce petit pavé ! :)
Répondre
E
Il m'a bien tenu en haleine, et je l'ai lu plutôt vite.
B
J'ai un bon souvenir de ce roman, qui a bien su te ferrer dès le départ, à ce que je vois ! Une chouette lecture estivale !<br /> Et tu as raison de ne surtout pas trop en dire : on est dans un thriller et moins on en sait au départ, mieux c'est.
Répondre
E
Un livre parfait comme pavé de l'été, du suspense, de l'action, de l'amour. J'aime souvent en savoir le moins possible avant de commencer un livre, et là je ne savais même pas de quoi il parlait !
K
Finalement c'était bien de ne rien savoir de ce roman!<br /> Je crois que l'auteur en a un deuxième qui vient de paraitre.
Répondre
E
Oui j'ai vu qu'il y en avait un nouveau qui sortait :)
A
Je l'ai lu à sa sortie, sans déplaisir, mais je lui ai trouvé beaucoup de défauts ..
Répondre
E
En effet, je viens de lire ton article. Je l'ai trouvé très distrayant, avec beaucoup d'originalité, le seul bémol que j'aurais pu apporter est qu'il y a vraiment trop de rebondissements. Je crois n'avoir lu aucun article sur ce livre car il est sorti l'année pendant laquelle je n'ai pas ouvert un seul livre et rendu aucune visite sur les blogs, j'ai donc eu une surprise totale sur le contenu de l'histoire, sa forme, je n'avais d'ailleurs aucune idée du thème du livre.