Balancé dans les cordes de Jérémie GUEZ

Publié le par Emma

Quatrième de couverture :

Tony est un jeune boxeur. Garçon sans histoires, il consacre sa vie au sport, prépare son premier combat pro et se tient à l'écart des trafics qui rythment la vie de sa cité. Mais il doit composer avec une mère à problèmes, qui se laisse entretenir par des voyous. Tout dérape lorsque l'un d'entre eux la bat et l'envoie à l'hôpital. Tony décide de faire appel à Miguel, le caïd de la ville, pour étancher sa soif de vengeance. Dans ce milieu, rien n'est jamais gratuit. La faveur demandée a un prix, celui du sang.

Mon ressenti :

J'ai croisé Jérémie Guez l'année dernière à Toulouse Polars du Sud, après Paris la nuit, je me suis lancé dans Balancé dans les cordes.

Tony vit avec sa mère dans une cité, travaille dans le garage de son oncle, ce dernier va lui faire découvrir la boxe. Il s'entraîne dur, se prépare pour un combat pro. Mais sa mère qui vit seule, va finir à l'hôpital à cause de ses  mauvaises fréquentations. Tout bascule pour Tony, il veut venger sa mère et va rentrer dans une spirale infernale.

Comme Paris la nuit, ce petit livre de 188 pages est un condensé d'action, de noirceur, de violence. La vie de Tony va basculer en peu de temps. L'écriture y est précise, vive, pas de superflu mais des phrases choc.

J'ai beaucoup aimé ce livre, il a vraiment une écriture à part, même si je l'ai touvé violent, noir, encore plus que Paris la nuit. Mon cher et tendre l'a lu et a beaucoup aimé, il connaît très bien le monde de la boxe et m'a dit que l'ambiance générale décrite des salles d'entrainement correspondait tout à fait à la réalité.

 

Balancé dans les cordes de Jérémie GUEZ - La Tango Editions 2012 - 188 pages.

Balancé dans les cordes de Jérémie GUEZ

Publié dans beaucoup aimé

Commenter cet article

Sylvie 12/10/2014 20:11

J'en avais entendu parler aussi l'année dernière... A l'occasion, si je tombe dessus, je pense que je le lirai...

Emma 13/10/2014 08:56

Il a un style bien à lui, j'ai bien aimé les deux que j'ai lu.

Philisine Cave 06/10/2014 19:06

Hum, pas sûre que ce roman soit fait pour moi actuellement : j'ai envie de douceur. Des bises

Emma 07/10/2014 08:58

Pour la douceur dans ce livre c'est raté ! Bises.

Aifelle 03/10/2014 06:18

La violence et la noirceur me font hésiter, ce n'est pas ce dont j'ai envie en ce moment.

Emma 03/10/2014 08:10

Alors je pense qu'il ne faut pas te lancer en ce moment, par moment je ne lisais que peu de pages d'affilée tellement ça me plombait.... Je suis peut-être trop sensible.

cathe 02/10/2014 16:04

J'ai lu son dernier après l'avoir rencontré à Etonnants voyageurs, très bon moment de lecture. J'essaierai peut-être celui-là (mais bon la boxe....)

Emma 03/10/2014 08:08

Je me souviens très bien avoir lu ton avis sur son dernier livre et c'est le sujet qui me freine. Pour la boxe je te comprends, mais il y a quelques pages dessus mais pas tant que cela.

monpetitchapitre 02/10/2014 09:40

J'avais aimé aussi, même si, en effet, c'est très noir. J'ai eu l'occasion d'écouter l'auteur lors de différentes conférences, il est très intéressant.

Emma 02/10/2014 09:57

Il est aussi très jeune et ne dégage pas du tout les ambiances noires et violentes qu'il écrit. Je continuerai, je pense, à le lire.