Un roman français de Frédéric BEIGBEDER

Publié le par Emma

 

 9782246734116-1-.gif

Quatrième de couverture

 

"C'est l'histoire d'une Emma Bovary des seventies, qui a reproduit lors de son divorce le silence de la génération précédente sur les malheurs des deux guerres.

C'est l'histoire d'un homme devenu un jouisseur pour se venger d'être quitté, d'un père cynique parce que son coeur était brisé.

C'est l'histoire d'un grand frère qui a tout fait pour ne pas ressembler à ses parents, et d'un cadet qui a tout fait pour ne pas ressembler à son grand frère.

C'est l'histoire d'un garçon mélancolique parce qu'il a grandi dans un pays suicidé, élevé par des parents déprimés par l'échec de leur mariage.

C'est l'histoire d'un pays qui  a réussi à perdre deux guerres en faisant croire qu'il les avait gagnées, et ensuite à perdre son empire colonial en faisant comme si cela ne changeait rien à son importance.

C'est l'histoire d'une humanité nouvelle, ou comment des catholiques monarchistes sont devenus des capitalistes mondialisés.

Telle est la vie que j'ai vécue : un roman français." 

                                                                      F.B.

 

Mon ressenti :

Sur les conseils de Géraldine des coups de coeur de Géraldine, je me suis lancée dans la lecture de ce livre.

Frédéric Beigbeder se retrouve au poste de police pour avoir sniffé de la poudre sur le capot d'une voiture, il repense donc pendant ses heures de détention à sa jeunesse.

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre, j'ai bien aimé car j'aime bien l'homme, autrement je pense qu'il n'y a rien de sensationnel.

On y découvre un homme un peu plus délicat et moins tête à claques, un homme sensible, timide mais toujours provocant. Beaucoup de choses sont expliquées sur le pourquoi il est comme ça, par rapport à ses parents, son frère.

Lors de son enfance, il parle beaucoup d'un endroit que j'affectionne particulièrement et qui est Guéthary au pays basque, j'ai donc beaucoup aimé ses nombreux passages.

J'ai bien aimé ce livre mais je crois que je ne suis absolument pas objective car l'homme m'est sympathique, mon chéri a commencé à le lire et a trouvé cela ennuyeux et sans intérêts.

Publié dans Bien aimé

Commenter cet article

Marion 12/02/2012 14:46

Je suis bien tentée par ce livre malgré tout. Il est dans ma LAL

Emma 13/02/2012 10:46



J'ai tout de même passé un bon moment.



Malika 31/01/2012 14:36

Contrairement à toi j'ai aimé ce livre et pourtant je n'appréciais pas F.Beigbeder. Mon regard a complètement changé aprés cette lecture, j'ai trouvé son roman très touchant et son récit très bien
raconté.

Emma 31/01/2012 19:08



On peut donc aimé le livre sans particulièrement aimer F Beigbeder, ton avis m'éclaire car je pensais avoir apprécié le livre que parce que l'homme m'est sympathique.



Géraldine 18/12/2011 20:05

Et bien je l'ai lu en audio lib et personnellement,j'ai adoré et ai découvert un autre homme.... Mon billet sur ce livre parait dans quelques jours ! Finalement, tu m'as doublée. Mais j'ai trouvé
beaucoup de choses bien dites, touchantes avec bien sûr l'humour piquant que l'on cherche chez notre homme !

Emma 22/12/2011 10:25



C'est vrai qu'on en apprends beaucoup sur lui et certaines choses sont expliquées sur son comportement, au final merci car je ne regrette pas ma lecture.



Lizouzou 09/12/2011 22:18

Ah Beigbeder c'est un de mes auteurs préférés ! J'ai aussi du mal a l'expliquer... peut être pour les choses vraies et crues qu'il exprime dans ses livres ...
Cependant je ne pense pas que "un roman français" soit son meilleur ! Pour moi, c'est "l'amour dure 3 ans" qui sort au cinéma prochainement d'ailleurs !

Emma 10/12/2011 10:33



Moi qui avait décidé de plus lire ses livres, Géraldine m'avait convaincue pour celui là, pour me faire changer d'avis, et voilà que tu m'écris que le meilleur est encore un autre... Vais je me
laisser tenter.... à ce rythme je vais finir par tous les avoir lus ^^



Yv 08/12/2011 08:19

Pas lu, parce que je crois que je pencherais aisément vers l'avis de ton chéri

Emma 08/12/2011 09:11



Je peux comprendre, il en a lu quelques pages car il trouvait la quatrième de couverture plutôt originale et a trouvé cela sans intérêt très vite. Si tu n'es pas tenté, tu ne rates rien.



Noukette 06/12/2011 15:47

Je pense que ma curiosité attendra la sortie poche de ce roman... Pas dans mes priorités Beigbeder...

Emma 07/12/2011 10:37



Je pense qu'il faut aimer un peu l'individu pour apprécier, pas transcendant non plus....



Alex-Mot-à-Mots 06/12/2011 15:04

Le personnage fascine, mais ce roman n'est pas non plus un sommet de la littérature. j'avais été quelque peu déçue.

Emma 07/12/2011 10:35



Je n'en attendais rien car j'avais décidé de plus lire ses livres mais Géraldine m'a convaincue. Au final, je ne pense pas que cette lecture va être mémorable mais sur le moment je l'ai trouvée
plutôt agréable.



Aifelle 06/12/2011 13:12

Le bonhomme m'agace énormément, je ne suis pas tentée du tout par ses livres.

Emma 07/12/2011 10:33



Je pense qu'il agace beaucoup de monde, je ne m'explique pas la sympathie que j'ai pour lui, en tout cas il ne laisse pas indifférent.