Rendez-vous au métro Saint-Paul de Cyrille FLEISCHMAN

Publié le par Emma

 

 gen-thumbail[1]

Premier livre d'une série de trois publié au Dilettante en 1998 qui a regroupé les nouvelles de Cyrille Fleischman. Dans ce premier tome nous avons 12 nouvelles qui ont d'abord été publiées dans divers revues et magazines. Ces nouvelles ont été regroupées par le Dilettante afin de montrer " l'humour et l'esprit de le tradition ashkénaze".

 

Mon resenti

 

Petit livre qui regroupe 12 nouvelles plutôt agréables à lire, j'y ai rencontré beaucoup de personnages variés et des situations un peu loufoques par moment. C'est assez drôle et très décalé, les situations dans lesquels se retrouvent les personnages sont très surprenantes mais cet humour et cette chute de l'histoire à laquelle je ne m'attendais pas pour la plupart sont très agréables mais très étonnantes. Je ne sais pas si c'est cela l'humour ashkénaze mais les situations et les personnages sont plein de surprises, c'est drôle, atypique, on est complètement ailleurs limite science-fiction comme par exemple le personnage de Modestschlosser qui exerce la profession d'aide-penseur dans une librairie dans la nouvelle Chemin, il est très mauvais vendeur mais prodigue des conseils  de tous genres aux clients  sans jamais vendre un livre mais fondés sur son expérience pour ne citer que cet exemple.

Je pense que je lirai les 2 autres livres qui regroupe ses nouvelles car je n'ai jamais lu de livres aussi atypiques et divertissants, c'est agréable mais je pense que je l'oublierai, par contre, bien vite.

Publié dans Bien aimé

Commenter cet article

Violette 13/02/2012 11:14

ça a l'air sympa! j'aime lire de temps en temps quelques nouvelles...

Emma 14/02/2012 19:28



C'est vrai quand on a peu de temps c'est plaisant de lire des nouvelles, j'ai appris à aimer ce genre littéraire que je n'appréciais pas avant.



Alex-Mot-à-Mots 11/02/2012 18:43

Je ne suis pas fan des nouvelles, car j'ai tendance à bien vite oublier les histoires.

Emma 12/02/2012 09:37



Il est vrai qu'elles ne restent pas en mémoire comme un bon gros roman, mais j'ai appris à apprécier ces lectures courtes.



Philisine Cave 09/02/2012 21:00

Parfois, je pense comme toi. Je me dis "oh, celui-là je vais l'oublier vite !" et en fait non !!! Certains livres ont un pouvoir incroyable sur notre mémoire (la mienne en particulier).

Emma 12/02/2012 09:35



Entièrement d'accord !



Yv 08/02/2012 10:38

J'aime bien l'éditeur qui publie souvent des textes décalés toujours dans des livres soignés

Emma 09/02/2012 18:03



J'aime aussi beaucoup cet éditeur, d'ailleurs il y a quelques années lorsque j'allai à la médiathèque je prenais systématiquement un ou deux livres du Dilettante avec quelquefois de très belles
surprises.