Les encombrants de Marie-Sabine ROGER

Publié le par Emma

 9782844205414-1-.gif

 

Quatrième de couverture

 

Le mois dernier, on a fêté les cent ans de Mme Vivieux. C'est bien d'avoir un centenaire, pour une maison de retraite. Le centenaire, ça donne toujours un petit coup de pouce à la liste d'attente. A peine on a fini de souffler les bougies, hop, trois ou quatre nouveaux inscrits. On a droit aux articles dans les journaux locaux, La Petite Gazette, et l'Echo du pays. Dans le quotidien régional aussi. Comme dit Mme Prunier de l'accueil : le centenaire, c'est vendeur

 

Mon ressenti

 

Je ne suis pas fan de nouvelles mais je l'ai vu sur le blog d'Aifelle et je me suis dit que j'allais tenter. Tout d'abord, parce que j'aime vraiment bien les livres de cette auteure, et aussi parce que le thème me paraissait original.

Ce petit livre est composé de 7 nouvelles, j'ai aimé les 7 mais ma préférence a été vers 3 en particulier.

La première, Eliette et Léonard est une belle histoire, c'est la première du livre, j'ai été surprise et on m'a vraiment raconté une histoire ; car avec les nouvelles je reste souvent sur ma faim.

J'ai aussi beaucoup aimé Rose Thé, j'ai aimé l'attachement à une maison qui nous rapelle des souvenirs et la chute de l'histoire mais je ne peux pas en dire plus....

Dans un autre style, j'ai aussi beaucoup apprécié Comment fait-elle.

Dans l'ensemble, elles m'ont toutes plus ces petites histoires, sur un thème pas très réjouissant, mais traitées de manière légère et poétique ce qui nous fait prendre du recul. 

Pour une fois, à la lecture de nouvelles je n'ai pas été déçue par les histoires, je ne suis pas restée sur ma faim, en bref un très bon moment, c'était même trop court !


 


Publié dans beaucoup aimé

Commenter cet article

Géraldine 09/11/2011 13:46


Je ne connaissais pas, je note !


Emma 09/11/2011 17:01



Je lirai avec plaisir ton avis, bizarrement mon chéri qui aime beaucoup les nouvelles a été moins emballé que moi.



Aifelle 31/10/2011 20:52


Je suis contente que tu aies aimé. Je ne lisais plus de nouvelles depuis longtemps et maintenant j'apprécie entre deux lectures longues, ou lorsque je voyage, c'est plus pratique, si on ne peut pas
lire longtemps.


Emma 01/11/2011 08:17



J'ai particulièrement aimé ces nouvelles, peut-être vont-elles me réconcilier avec le genre ? Ou vas tu me convaincre avec d'autres articles sur ton blog ?