La servante du Seigneur de Jean Louis FOURNIER

Publié le par Emma

 

servante.jpg

 

 

 

Quatrième de couverture :

Ma fille était belle, ma fille était intelligente, ma fille était drôle...

Mais elle a rencontré Monseigneur. Il a des bottines qui brillent et des oreilles pointues comme Belzébuth.

Il lui a fait rencontrer Jésus. Depuis, ma fille n'est plus la même.

Elle veut être sainte.

Rose comme un bonbon, bleue comme le ciel.

 

Mon ressenti :

Je ne comptais pas lire ce livre, je le trouvais trop personnel, et passant devant à la médiathèque, je me suis laissée tenter.

Il ne reconnait plus sa fille depuis qu'elle a rencontré la personne qui partage sa vie. On reconnaît bien la plume de Fournier, il est concis, a l'art de la formule et pas toujours tendre. C'est plaisant à lire, ces formulations pas toujours tendres m'ont parues être un cri du coeur d'un papa qui veillit, qui est seul, qui ne reconnaît plus sa fille et n'a plus la complicité de jadis. Il regrette ce temps ou peut-être patageaient-ils de nombreuses choses, où elle pensait comme lui et n'avait peut être comme seul exemple son père. Il n'accepte pas ce changement de cette personne qu'il considère maintenant comme un inconnue.

Petit livre qui se lit en une petite heure d'une traite et qui laisse un goût amer d'un réel cri de détresse. J'ai bien aimé même si je n'aime pas trop ces règlements de comptes familiaux par le biais de livres.

 

La servante du Seigneur de Jean-Louis FOURNIER - Stock - 155 pages

Publié dans Bien aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'aime beaucoup Jean-Louis Fournier et ce livre m'a vraiment touché. Un peu moins que "Veuf" mais celui-ci est un véritable cri du coeur.
Répondre
E
<br /> <br /> Veuf a été vite oublié pour ma part, mais j'avais eu un vrai coup de coeur pour Où on va papa ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
Je n'ai pas été convaincue par l'écrit mais si j'ai ressenti la douleur des deux. Bisous
Répondre
E
<br /> <br /> J'ai moins aimé celui ci mais beaucoup de douleur en effet. Bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonsoir Emma, pas trop tentée mais comme c'est court, je l'emprunterai peut-être en biblio. Du même écrivain, j'avais aimé le CV de Dieu, distrayant. Bonne soirée.
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Dasola, j'étais très tentée par le CV de Dieu, je le lirai certainment un jour, il m'avait l'air très plaisant.  Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Même si je comprends sa douleur, je n'ai aucune envie de lire ce livre... Je trouve assez insupportable d'exposer ainsi l'autre, qui reste sans voix.
Répondre
E
<br /> <br /> Il est vrai qu'il n'est pas tendre avc sa fille, je l'ai lu comme une fiction. Sa fille a écrit quelques pages à la fin comme droit de réponse, les premiers exemplaires du livre ne l'avait pas<br /> d'ailleurs, chose qui ne s'était apparemment jamais vue...<br /> <br /> <br /> <br />
S
C'est vrai qu'il est assez présent sur les blogs et il reçoit un accueil assez favorable je trouve (bien que beaucoup aient craint le règlement de compte personnel), vu qu'il est court je me<br /> laisserait sûrement tenter...
Répondre
E
<br /> <br /> Je pensais moi aussi que ce n'était qu'un règlement de compte, mais il a su me toucher car il réussi à me le faire passer plutot comme un appel au secours...<br /> <br /> <br /> <br />
P
Un livre qu'on rencontre pas mal sur les blogs. Je ne sais pas si je le lirai...<br /> Bonne soirée.
Répondre
E
<br /> <br /> Peut être croisera t'il ton chemin un de ces jours. Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je le prendrai à la médiathèque aussi s'il y est...Je trouve Fournier très touchant.
Répondre
E
<br /> <br /> La curiosité l'a emporté, j'ai tellement aimé Ou on va papa ? et veuf est un bel hommage..<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je ne pense pas que ce livre soit pour moi, mais merci pour la chronique :)
Répondre
E
<br /> <br /> C'est particulier, mais l'avantage est qu'il se lit en une petite heure.<br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est un livre qui ne me tente pas du tout, peut-être trop personnel en effet.
Répondre
E
<br /> <br /> Je ne comptais pas le lire non plus, mais la curiosité l'a remporté ;-)<br /> <br /> <br /> <br />