La fortune des Rougon d'Emile ZOLA

Publié le par Emma

 

 9782266200349-2-.gif

 

Quatrième de couverture

La fortune des Rougon inaugure l'oeuvre géante et visionnaire, "histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second empire" que Zola situent au confluent de Hugo et de Balzac. Issus de la paysannerie enrichie, les Rougon portent en eux l'avidité du pouvoir et de l'argent. Une des branches de la famille, les Macquart, sera marquée par l'hérédité de l'alcoolisme, du vice et de la folie. Le coup d'Etat du 2 décembre 1851 entraîne les Rougon dans la conquête de Plassans, la capitale provençale du roman. La haine de l'empereur pousse Silvère, petit-fils de la matriarche, et Miette, sa femme, dans l'insurrection républicaine.

De ces passions et de ces fureurs, naîtront cent personnages, et celui, aux mille visages anonymes, de la foule et de la collectivité qui préfigure le XXème siècle.

 

Mon ressenti

 

C'est en allant sur le blog de Christine link qui a décidé de lire l'intégrale des Rougon Macquart que j'ai décidé de me lancer. J'aimais y lire ses différents articles sur ces livres et après quelques temps, je me suis dis que j'allais essayer d'en lire. Je n'en ai lu que deux dans le cadre de l'école donc je voulais savoir si j'allais aimer ou pas plusieurs années après.

Je me donc lancée et j'ai commencé à suivre l'histoire de Silvère, Miette, tante Dide, Pierre Rougon, Antoine Macquart  etc... dans un contexte de Révolution.

J'ai aimé suivre les aventures de ces personnages, les différents milieux dans lesquels ils vivent et les différentes ambitions. Par contre, quelquefois je me suis ennuyée par ces longues descriptions et j'avais tendance à décrocher un peu.

Je pense que je vais lire la suite mais je vais attendre un peu, il ne faut pas que j'attende un an non plus car à ce rythme lire les 20 risque de prendre du temps !

 

 

Commenter cet article

La Fortune des Rougon la refonte 16/07/2012 17:53

J'avais déjà posté un commentaire sur votre blog.
je reviens aujourd'hui pour vous dire que j'ai opéré une refonte totale du site.
je vous souhaite une bonne visite.

Olivier 26/10/2011 13:15


http://www.emile-zola-les-rougon-macquart.fr/


la fortune des rougon 26/10/2011 11:04


Bonjour,

Vous voyant à priori passionnée par Emile Zola je vous invite sur mon site où vous pourrez découvrir les chroniques des vingt romans de sa saga les Rougon-macquart, y compris celle de "La Fortune
des Rougon".
Merci d'être lectrice de monsieur Emile Zola et laissez-moi vous envier d'avoir encore le reste de ses oeuvres à découvrir.
Bno courage pour la suite de votre blog.


Emma 26/10/2011 12:07



Merci pour votre visite, il est vrai qu'il me reste de nombreuses heures de lecture devant moi.


C'est avec plaisir que je viendrai visiter et lire vos chroniques, par contre vous ne m'avez pas mis de lien ni le nom de votre site !



Christine 25/10/2011 14:41


Super te voilà lancée dans la saga des Rougon-Macquart. Il est vrai que parfois les descriptions sont un peu longues mais ces textes sont tellement beaux. Je viens de commencer Son excellence
Eugène Rougon et j'éprouve toujours le même plaisir.


Emma 25/10/2011 17:12



Oui je me lance et c'est grâce à toi, je vais voir jusqu'où je vais tenir !!!