La fortune de Sila de Fabrice HUMBERT

Publié le par Emma

 

  9782847421545-1-.gif

 

 

Quatrième de couverture :

 

 

Paris, juin 1995. Dans un grand restaurant, un serveur est violemment frappé par un client. Autour de lui, personne n'intervient. Ni le couple russe qui contemple cette scène avec des sentiments mêlés, ni la femme du client en colère, ni les deux jeunes gens, deux Français venus fêter, une première embauche à la banque.

 

Une simple anecdote ? Pas même un fait divers ?

 

Dans le cours des vies, aucun événement, si minime soit-il, n'est anodin. Et la brutalité de l'un, l'indifférence ou la lâcheté des autres vont bientôt se révéler pour ce qu'elles sont vraiment : le premier signe de leur déclin.

 

De la chute du mur de Berlin à la crise financière de 2008, dans un monde façonné par l'argent, les destins croisés des acteurs de cette scène inaugurale, de l'oligarque russe au financier français en passant par le spéculateur immobilier, tissent peu à peu une toile. Et au centre de la toile, Sila, le serveur à terre, figure immobile autour de laquelle tout se meut.

 

 

 

Mon ressenti :

 

Ce livre a reçu le Grand prix RTL Lire, je l'ai choisi parce que je l'ai vu lors de l'émission La grande librairie sur France 5 des coups de coeur de l'année pour les libraires, et je n'ai pas été déçue c'est un coup de coeur !

J'ai beaucoup aimé le style fluide, ça se lit comme un polar, on est tenu en haleine, on a envie de continuer ; de savoir ce qui va se passer pour ces personnages.

Tous ces personnages sont très différents ; il y a Sila, Matthieu et Simon, Lev et Mark Ruffle, le point de départ du livre étant qu'ils sont le même jour dans le même restaurant.

Je n'en dirais pas plus car il faut le découvrir !

 

Mon chéri, pour l'instant ne l'a pas encore lu mais je pense qu'il va beaucoup aimer !

 

 

La fortune de Sila de Fabrice HUMBERT, Le Passage Editions 2010

 

Publié dans Que je n'oublierai pas

Commenter cet article