Je ferai de toi un homme heureux d'Anne B. RAGDE

Publié le par Emma

 

anne b ragde

 

 

 

Quatrième de couverture :

Au milieu des années 60, huit familles se partagent un immeuble dans la banlieue de Trondheim en Norvège. Dans ce microcosme, on assiste, entre autres, aux bouleversements liés à l'arrivée de l'électroménager dans les foyers. Comment les femmes vont-elles utiliser ce nouveau temps libre ? Elles se font mutuellement des permanentes à domicile, ça papote dans tous les coins, -et avec un peu de chance, on peut apercevoir la dame du troisième étage qui fait le ménage chez elle, chaque vendredi, complètement nue. Pourtant les voisines ne se gênent pas pour s'épier, pour médire et pour tenter de deviner les secrets des uns et des autres.

Et voilà qu'un jour, un jeune homme se présente et propose d'installer des judas aux portes...

 

 

Mon ressenti :

Après la trilogie des Neshov que j'avais beaucoup aimé, me voilà replongée dans l'écriture d'Anne B. Ragde.

Nous faisons connaissance au fil des chapitres avec les différentes familles qui peuplent cet immeuble. On nous parle de leur quotidien, de la composition de ces dernières et des caractères qui vous avec. Cette nouvelle promiscuité qui s'installe...Nous sommes vraiment installés chez ces personnes, dans leur nouvel appartement.

J'ai passé un bon moment avec cette histoire, c'est vraiment du quotidien, une belle galerie de personnes, une découverte des progrès qui laissent un peu plus de temps pour les loisirs dans les familles.

C'est plutôt agréable à lire, on se laisse porter, mais j'ai préféré, et de loin, La trilogie des Neshov.

Publié dans Bien aimé

Commenter cet article

Malika 22/12/2013 10:12

Je me demandais bien ce que valait ce dernier roman !!

Emma 22/12/2013 19:15



C'était plutôt sympa, j'ai maintenant Zona Frigida sur ma PAL ;-)



Aifelle 16/12/2013 06:17

J'ai envie de lire l'auteur depuis longtemps, mais ... tu connais l'état de nos PAL ! j'essaierai plutôt la trilogie des Neshov.

Emma 16/12/2013 07:53



Les PAL, oui , qui ne cessent de grimper, et les noms d'auteur à découvrir aussi.... Et en plus, lorsqu'on découvre un auteur et qu'on a aimé, on a envie d'en lire d'autres de lui !!



sylire 15/12/2013 16:32

Je ne connais pas non plus l'auteure. J'ai entendu parler de la trilogie mais l'occasion de la lire ne s'est pas présentée pour encore.

Emma 16/12/2013 07:45



J'avais commencé par la trilogie car quand ça me plaît, j'aime la fait de retrouver les personnages et leur évolution.



Anne Sophie 15/12/2013 09:54

je ne connaissais pas du tout cette auteure, et je pense plutôt la découvrir avec La trilogie des Neshov, puisque c'est ce que tu recommandes

Emma 16/12/2013 07:41



C'est un saga familale en trois volumes, il faut apprécier le genre ;-), même si le dernier est un peu moins bien que les 2 autres.